Ma future piste pour 2012 !

Scalextric, Ninco, Scx, etc, etc ...
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Ma future piste pour 2012 !

Messagepar PTcruismann16 » jeu. 5 janv. 2012 14:06

Voilà...

après deux mois de tatonnements, d'essais, de surf sur forum...

....je me lance sur une piste de 34 m environ...

Image

Uploaded with ImageShack.us

Pour l'instant je tourne sur environ dix mètres...

J'ai retiré les aimants de mes autos, car le pilotage est plus fun...

et ça tourne moins la tête !

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je recherche quelques rails PT 56....
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Re: Ma future piste pour 2012 !

Messagepar Oléane » jeu. 5 janv. 2012 14:36

Waouh !!! t'as une sacré placé... super1 Y a de quoi faire ! tirelangue1

Par contre, tu te prives d'une grande ligne droite avec ton virage au milieu, outch2 et les croisements ainsi que les chicanes, c'est peut-être pas top pour les courses ?!?! Ca casse les voitures. oui2
Les R1 aussi posent des soucis avec certaines voitures qui passent difficilement.

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Re: Ma future piste pour 2012 !

Messagepar Blackman » jeu. 5 janv. 2012 15:43

Avec une place comme ça, Celui qui croyait avoir le savoir te fait péter la baraque rire3 rire3 rire3

Par contre comme Oléane niveau remarque super1

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Re: Ma future piste pour 2012 !

Messagepar schwartz » jeu. 5 janv. 2012 16:33

Salut, si c'est une piste rallye et que tu joues seul, pourquoi pas . Si non même remarque que les copains . Penses aussi à ponté ta piste, si non tu vas avoir des baisses de tension à certains endroit .
Beau projet cool1
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Re: Ma future piste pour 2012 !

Messagepar PTcruismann16 » jeu. 5 janv. 2012 19:51

Merci pour vos remarques.....

Déjà avec mes 10 m et mes croisements et chicanes ont s'éclatent comme des malades avec ma petite-fille

Ont se croisent parfois au mm..c'est trop top...et sans aimant, c'est vraiment trop fun !

Perso, je compte pas rouler comme un malade, mais ont laisse la priorité à celui qui est devant

pour l'alim, no problémo...

...Alim 14V / 3A je ponte mes rails en soudant un fil en dessous tous les cinq rails ( trois fils..un moins et deux plus )

J'alimente en continu une power base ( contrairement aux bétises que l'on lit ci et là, derrière un pont à diodes ont peut mettre du continu, il faut juste tenir compte de la chute de tension des deux diodes, soit 1,2V ....l'avantage c'est que n'importe qui peux réaliser ce branchement, sans aucune connaissance en électricité, car le pont à diode remet le plus au plus et le moins au moins ....quelque soit le sens du branchement sur la prise )


36 ans d'électronique dans les dents, ça aide !

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Re: Ma future piste pour 2012 !

Messagepar Oléane » jeu. 5 janv. 2012 20:25

PTcruismann16 a écrit :...Alim 14V / 3A je ponte mes rails en soudant un fil en dessous tous les cinq rails ( trois fils..un moins et deux plus )


Il y a une raison particulière ??? nesaispas1 nesaispas1 nesaispas1

PTcruismann16 a écrit :J'alimente en continu une power base ( contrairement aux bétises que l'on lit ci et là, derrière un pont à diodes ont peut mettre du continu, il faut juste tenir compte de la chute de tension des deux diodes, soit 1,2V ....l'avantage c'est que n'importe qui peux réaliser ce branchement, sans aucune connaissance en électricité, car le pont à diode remet le plus au plus et le moins au moins ....quelque soit le sens du branchement sur la prise )

36 ans d'électronique dans les dents, ça aide !

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Là, tu viens de déclencher un séisme dans la dogmatique slotesque !!! outch2 outch2 outch2 rire2 rire2 rire2 super1 super1 super1
Heureusement pour toi, l'Index a été supprimé depuis 1966... rire3

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Re: Ma future piste pour 2012 !

Messagepar schwartz » ven. 6 janv. 2012 18:41

36 ans d'electronique, tu as du trouver mon conseil de ponté ton circuit assez rigolo rire3

Bon jeux avec ta petite fille . cool1
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Re: Ma future piste pour 2012 !

Messagepar PTcruismann16 » ven. 6 janv. 2012 20:14

Celui qui croyait avoir le savoir a écrit :PTcruismann16 sans être désagréable mais toutefois franc, à mon avis :
- pour un circuit de rallye ce n'est pas "top" les juxtapositions de tronçons ou les autos circuleront en sens inverse, un pont et (ou) un tunnel seraient les bienvenus,
- pour un circuit de vitesse, pas "top" non plus sauf la partie droite verticale.
En sus, il n'y a pas de courbe à rayon variables !

sort1

Au revoir et bon vent et bon slot à tous bisou2 !


Je débute , alors je ne recherche ni performance, ni rallye...que du plaisir !

Pour oléane...

je ponte car j'ai acheté beaucoup de rails d'occas et par prudence ( et maniaquerie...je ponte ! )

N'importe quel électricien te diras qu'un pont à diodes que l'on s'alimente en continu sortira....du continu..... du + au + et du - au - quelque soit le sens +/- d'alim à l'entrée ! Je parie ce que vous voulez, je recherche des rails PT56....!

Je n'ai rien inventé, mais lorsque je lit certains sujets sur des forums, j'ai envie de bondir, mais je gaspillerais de l'énergie pour rien, parce que lorsque l'on ne sait pas.....on ne dit pas d'âneries !

Mais effectivement on peut également l'alimenter en alternatif ( c'est fait pour ça un pont à diode à la base...) ...en tenant compte des tensions dont les formules seraient trop complexes à détailler pour des néophytes...sans vouloir déclencher un séisme qui serait inutile.

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Re: Ma future piste pour 2012 !

Messagepar Oléane » ven. 6 janv. 2012 20:55

Donc pas de raison particulière à ce que tu soudes 1 fil pour le moins et 2 fils pour le plus ???????????? It was the question !!! septique3

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Re: Ma future piste pour 2012 !

Messagepar PTcruismann16 » sam. 7 janv. 2012 13:04

...Gloup's...j'ai chandé d'avis pour le pontage, il se fera à quatre fils car je compte mettre un inverseur de polarité sur l'alim des rails afin de tourner dans les deux sens.
Le pontage en trois fils me limitait à rester dans le même sens de rotation.

Le moins étant commun aux deux pistes de chaque rail et les deux plus pour les manettes ( 1+2=3)

Donc pontage séparé à prévoir...

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Re: Ma future piste pour 2012 !

Messagepar Blackman » sam. 7 janv. 2012 13:58

PTcruismann16 a écrit :Mais effectivement on peut également l'alimenter en alternatif ( c'est fait pour ça un pont à diode à la base...) ...en tenant compte des tensions dont les formules seraient trop complexes à détailler pour des néophytes...sans vouloir déclencher un séisme qui serait inutile.

PTcruisement Vôtre Denis


Plus pour ma curiosité personnel oui2
Je parle bien pour du ScalexSport oui2
1/ Le transfo scalex sort du courant alternatif
2/ La power base équipée d'un pont de diode "transforme" le courant en continu

C'est bien ça outch2

merci1
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Re: Ma future piste pour 2012 !

Messagepar PTcruismann16 » sam. 7 janv. 2012 17:19

Woui.......le Blackman...

que ce soit en Classic ou en Sport, tu peux alimenter ta power base comme tu l'entends...alternatif ou continu


Perso, j'ai commencé par une powerbase Classic alimenté avec un transfo de base ( 988 en alternatif ) puis j'ai sorti une alim qui dormait et branché en 14V continu....... et suis passé aujourd'hui ( oui, aujourd'hui ) à une powerbase Sport ( greffé sur un rail PT59 Classic ) et toujours alimenté en 14V continu pour avoir le frein et ça marche nickel-chrome !

Je vais poster des photos dans les jours qui viennent....

Si tu veux des renseignements, n'hésites pas !


PTcruisement vôtre Denis
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Re: Ma future piste pour 2012 !

Messagepar Oléane » sam. 7 janv. 2012 18:33

PTcruismann16 a écrit :...Gloup's...j'ai chandé d'avis pour le pontage, il se fera à quatre fils car je compte mettre un inverseur de polarité sur l'alim des rails afin de tourner dans les deux sens.
Le pontage en trois fils me limitait à rester dans le même sens de rotation.

Le moins étant commun aux deux pistes de chaque rail et les deux plus pour les manettes ( 1+2=3)

Donc pontage séparé à prévoir...

PTcruisement vôtre Denis

Là, c'est clair !!! Ok merci1
Je grave aussi dans le marbre : alternatif ou continu, même salade avec powerbase Scalex. super1 super1 super1 rire3

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Re: Ma future piste pour 2012 !

Messagepar Blackman » sam. 7 janv. 2012 19:50

PTcruismann16 a écrit :Woui.......le Blackman...

que ce soit en Classic ou en Sport, tu peux alimenter ta power base comme tu l'entends...alternatif ou continu


Nous sommes bien d'accord super1



PTcruismann16 a écrit :Perso, j'ai commencé par une powerbase Classic alimenté avec un transfo de base ( 988 en alternatif ) puis j'ai sorti une alim qui dormait et branché en 14V continu....... et suis passé aujourd'hui ( oui, aujourd'hui ) à une powerbase Sport ( greffé sur un rail PT59 Classic ) et toujours alimenté en 14V continu pour avoir le frein et ça marche nickel-chrome !


Un peu comme nous tous, à l'ancienne quoi rire2 rire2 rire2




PTcruismann16 a écrit :Si tu veux des renseignements, n'hésites pas !
PTcruisement vôtre Denis


Je veux bien des renseignements oui2
Pourquoi avec une powerbase les poignées électroniques (NSR, Slot-it) ne fonctionnent pas septique1

merci1
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Re: Ma future piste pour 2012 !

Messagepar GTR2 » lun. 9 janv. 2012 15:57

O.o Pas trop grand ? septique3
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- mon site -

trop content :) d'etre en carrera

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Re: Ma future piste pour 2012 !

Messagepar PTcruismann16 » lun. 9 janv. 2012 16:22

Hello blackman,

une poignée classic ou sport est simplement assimilable à un bouton de volume ( un réhostat en fait )

C'est une résistance variable qui monte ou descend la tension.

Une poignée électronique intègre ( comme dans les autos modernes ) une info mise en paralèlle sur l'alim.

Cette info permet à chaque voiture de savoir quel info lui est déstinée ( d'où la puce )

On appelle cela un bus. On mixe un signal alternatif ( code ) au signal continu ( réhostat électronique )

J'espère avoir été clair ( pas facile à expliquer en trois lignes ! )

Poignée électronique pour circuit digital uniquement !

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Re: Ma future piste pour 2012 !

Messagepar Blackman » lun. 9 janv. 2012 16:48

PTcruismann16 a écrit :Hello blackman,

une poignée classic ou sport est simplement assimilable à un bouton de volume ( un réhostat en fait )

C'est une résistance variable qui monte ou descend la tension.

Une poignée électronique intègre ( comme dans les autos modernes ) une info mise en paralèlle sur l'alim.

Cette info permet à chaque voiture de savoir quel info lui est déstinée ( d'où la puce )

On appelle cela un bus. On mixe un signal alternatif ( code ) au signal continu ( réhostat électronique )

J'espère avoir été clair ( pas facile à expliquer en trois lignes ! )

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à votre disposition, n'hésitez pas !




non1 non1 non1 moi je te parle d'une poignée électronique pour jouer en analogique branchée sur une powerbase Scalexsport

merci1
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Re: Ma future piste pour 2012 !

Messagepar TILOUP » mer. 11 janv. 2012 19:55

Celui qui croyait avoir le savoir !...Tu es sur de tout ce que tu avance là !!! rire2 rire2 rire2 rire2 ..... bisou3
TILOUP oui2..........................................Image................................

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Re: Ma future piste pour 2012 !

Messagepar PTcruismann16 » sam. 21 janv. 2012 17:46

Ben, voilà...

après divers essais et montage de "morceaux de circuit" j'en arrive à ça :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Comme je débute, je découvre !...J'adore la chicane "de type arrêt d'autobus du circuit de SPA"

Toutes mes voitures passent la chicane...F1, Le Mans, Porshe, Corvette ect....

J'ai testé des pans entiers de circuit...nickel-Chrome !

Pour les poignées, C'est pas compliqué, tout ce qui roule en analogique --> la poignée fait varier la tension sur la piste d'où une voiture par piste.

Pour tout ce qui est numérique --> tension constante sur les pistes et prise en compte entre la base et la voiture des infos lui étant destinés.
Je n'ai jamais vu de schéma électrique de base numérique, mais il n'existe pas trente six manières de faire véhiculer des infos, mise à part celle dite du "bus" avec encodage / décodage de données.

Maintenant, les poignées restent toujours des "potentiomètres / Rhéostats" c'est le travail en aval qui fait la différence !

Dès que je commence les travaux, vous aurez droit à des photos....

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Re: Ma future piste pour 2012 !

Messagepar PTcruismann16 » mar. 20 mars 2012 13:18

Evolution...

vu que mon projet de piste ne verra le jour que dans plusieurs mois..

Je suis passé par ça, sur le plan de travail de mon atelier..4m00 par 0m80...11m03 en développé :

Image


et dans quelques jour se serra ça....deux planches de 2m05 / 1m25 en L :

Image


Les endroits qui ne pourront pas accueillir des bordures seront assemblés avec du sur-mesure, comme ça :

Image


Du MDF de 8mm coupé sur-mesure, et poncé/arrondi aux angles pour évitér l'accrochage avec les autos

Et si vous vous posez des questions sur le tracé tordu avec croisement et autres chicanes verglacées...

Je privilégie le pilotage rapide / lent avec des règles de conduite ( comme en vrai ) celui qui est devant est prioritaire !

...plutôt que le ...à fond....à fond...à fond....

Les barrières des bordures sur-mesure sont équipées de gaine électrique habillés de scotch de couleur ( vu sur le forum )

Ma piste finale est toujours en cours d'élaboration/modification.

Donc très bientôt des photos réelles du circuit...

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Re: Ma future piste pour 2012 !

Messagepar teubar » mar. 20 mars 2012 15:16

cool les bordures en MDF ! hate de voir la suite !

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Re: Ma future piste pour 2012 !

Messagepar schwartz » mar. 20 mars 2012 16:57

Bien, bien tout ça, vivement la suite . coeur1
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Re: Ma future piste pour 2012 !

Messagepar PTcruismann16 » mar. 20 mars 2012 20:12

Merci les gars !

Les bordures en MDF seront peintes en noir mat et trempées dans du sable très fin - puis vernis mat -

et bien sûr les glissières imitation pneus entassés !

à suivre donc.....Image
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Re: Ma future piste pour 2012 !

Messagepar PTcruismann16 » ven. 30 mars 2012 17:00

Voilà...voilà....

la piste est en place....23,10 m +/- 4cm...

Reste plus qu'à faire de véritables bordures sur-mesure et roule....ma poule !

Image


Image


Image



J'ai remplacé deux R1 par deux enfilades de R2 / R3...
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Re: Ma future piste pour 2012 !

Messagepar viraufrin » ven. 30 mars 2012 18:10

Ah ouais, joli !!! bravo2
Viraufrin, sloteur cool mais rigoureux...

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Re: Ma future piste pour 2012 !

Messagepar PTcruismann16 » ven. 30 mars 2012 19:04

...et d'autres photos lorsque j'aurais mis des bordures en MDF sur mesure...

...pour drifter un max !

J'ai mis des inverseurs de polarité pour inverser le sens de roulage...trop génial !

J'ai ponté les rails ( tout les cinq rails ) avec 4 fils de cuivre vernis de 0,5 mm de couleurs différentes

Aucune incidence sur la hauteur de pose des rails.

J'ai poncé les rails d'occas avec du papier à poncer 600.

Ecarté les languettes et resseré les jonctions pour un meilleur contact électrique.

Un test avant pontage s'est avéré concluant..mais par précaution, j'ai préféré ponter !

et ça supporte facilement 5 A sans broncher !
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Re: Ma future piste pour 2012 !

Messagepar schwartz » ven. 30 mars 2012 20:07

Y'a de quoi s'amuser ! cool1
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Re: Ma future piste pour 2012 !

Messagepar teubar » sam. 31 mars 2012 20:27

colere1 colere2 non1 vouaille vouaille vouaille !!!! t'a pas fini de casser de la voiture avec ton croisement !!!!!!!!!! rougi1 non ??? septique3
sinon, bien le tracé ...

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Re: Ma future piste pour 2012 !

Messagepar TILOUP » dim. 1 avr. 2012 18:46

Pour le croisement, faut juste prévoir un feu rouge !!!!.. rire3
TILOUP oui2..........................................Image................................

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Re: Ma future piste pour 2012 !

Messagepar PTcruismann16 » mar. 3 avr. 2012 18:51

pour le crash sur les croisements....on est bien en France....sévèrement burnés

un peu de bon sens messieurs...priorité à celui qui est devant...comme dans la réalité

celui qui est devant...passe..................de la convivialité SVP !

En attendant, on se tappe des poursuites d'enfer avec ma petite-fille !

Et la règle est de laisser passer celui qui est devant......

J'avoue que parfois c'est chaud dans le feu de l'action...mais on rigole bien

Le but premier étant l'amusement et non la perf !
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