Lests en Tungstène

du plomb, du plomb, et du plomb !!!
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Lests en Tungstène

Messagepar Oléane » mer. 14 nov. 2012 13:52

Slot.It propose, en remplacement du plomb, des lests en Tungstène... pâte, cylindres et même en forme d'aimants de la marque.

Slot.It SP24.jpg
Slot.It SP24.jpg (22.85 Kio) Vu 6620 fois

Quelqu'un a t-il essayé ? septique3 Le Tungstène étant plus dense que le plomb, on doit avoir besoin de moins de place pour le même poids ?
Mieux ? Plus facile d'utilisation ? nesaispas1 septique3

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Re: Lests en Tungstène

Messagepar Blackman » jeu. 15 nov. 2012 08:14

Je n'ai pas essayer ce nouveau montage, mais je peux quand même t'apporter quelques précisions dessus oui2 oui2

Il faut savoir que les lests que Slot-it installe sur nos voitures ne sont pas en plomb (pas d'aimantation possible) mais en Néodyme ou Magnétite.

Le principale atout de ces nouveaux lests en tungstène réside dans sa masse volumique outch2 outch2 il faut savoir que chaque matériau à sa valeur de masse volumique attitré oui2 reflechi1

Exemple:
Densité.jpg
Densité.jpg (131.88 Kio) Vu 6564 fois


Perso j'ai beaucoup plus l'habitude de travailler l'acier que de l'or rire2 rire2 rire2 mais revenons au sujet super1


La masse volumique de:
Acier est de 7.86g·cm-³ non aimantable

Pour le plomb nous sommes à 11.34g·cm-³ pour comparaison, facile d'utilisation est pratique super1

La masse volumique de:
Néodyme est de 7.008g·cm-³ aimantable

La masse volumique de:
Magnétite est de 5.2g·cm-³ aimantable

Et le tungstène arrive à 19.25g·cm-³ tirelangue1 soit quasiment 3 fois plus lourd pour le même volume super1


A essayer pour les adeptes des godasses de plombs rire2 rire2


Citation:
Ce qui est léger est bien reflechi1
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Re: Lests en Tungstène

Messagepar Oléane » jeu. 15 nov. 2012 09:49

Ô Blackman ! respect2 respect2 respect2 Être de Lumières !!! respect2 respect2 respect2 rire2 rire3
Et tout ça à 9 heures du matin... Je vais me reprendre un café ! rire3

Comme tu cites l'or, pour la petite histoire, le tungstène ayant une densité très très proche de l'or, des petits malins ont même pensé à en faire des lingots "plaqués or"...C'est pas le même prix ! outch2 outch2 outch2

bisou3

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Re: Lests en Tungstène

Messagepar teubar » jeu. 15 nov. 2012 10:55

pas mal quand même le tungstène ! surtout pour placé du lest dans une F1 ! reflechi1 rire3

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Re: Lests en Tungstène

Messagepar Oléane » jeu. 15 nov. 2012 13:21

teubar a écrit :pas mal quand même le tungstène ! surtout pour placé du lest dans une F1 ! reflechi1 rire3

C'est sûr ! Les cylindres Slot.It font 6.3 X 1mm et pèsent 0.58 g. A poids équivalent en plomb, le cylindre fera 8.07 X 1mm. outch2
C'est surtout le conditionnement en pâte qui m'intrigue ?! septique3

Pour les cylindres, le poids correspond à environ 97 % de tungstène mais comme le tungstène est relativement dur, pour le rendre malléable, il faut y incorporer d'autres éléments, ce qui va diminuer sa teneur et pour un poids donné, augmenter le volume.

Si on ne gagne pas en encombrement, on gagne quand même sur la malléabilité par rapport au plomb ... et aussi la toxicité pour ceux qui machouilleraient les morceaux de lest ! rire3

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Re: Lests en Tungstène

Messagepar Blackman » jeu. 15 nov. 2012 14:24

Oléane a écrit : pour ceux qui machouilleraient les morceaux de lest ! rire3

cool1



Ils pourront aller voir Fastlane pour se refaire le râtelier rire3 rire3 rire3 rire3

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Re: Lests en Tungstène

Messagepar teubar » jeu. 15 nov. 2012 20:06

non1 il a assez de boulot ! rire3 rire3 ceux qui les mangent, non qu'a les sucer ! rire2 ... ça durera plus longtemps !!!! rire3

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Re: Lests en Tungstène

Messagepar Oléane » ven. 8 févr. 2013 00:53

Finalement, j'ai testé.... pour vous ! rire3

En forme d'aimant, c'est 2.5 gr de lest que l'on peut insérer dans les logements prévus sur les supports moteurs de la marque.
En angle, 1 emplacement devant le moteur. En sidewinder, 1 emplacement derrière le moteur et 2 emplacements devant. En ligne, 1 emplacement devant le moteur en cage longue, 1 emplacement devant et 1 derrière le moteur en cage courte.
Généralement ces positionnements assurent un bon équilibre à la voiture. Pas mal ! super1

Les cylindres de 0.58 gr c'est vraiment petit, super fin (1mm) et on peut les glisser et poser partout. super1
Un réel gain poids/encombrement. Une bonne idée ! super1

Lest Tungstène 001.jpg
Lest Tungstène 001.jpg (243 Kio) Vu 6251 fois

Enfin le morceau de pâte de 10 gr. Comme on pouvait s'y attendre et Slot.It le précise, l'ajout du polymère permettant d'avoir un produit malléable diminue la teneur en tungstène.
Les 10 gr de pâte occupent le même volume que 10 gr de plomb. Sur la photo, la plaque fait 40 gr et la pâte représente 1/4.

Lest Tungstène 002.jpg
Lest Tungstène 002.jpg (206.36 Kio) Vu 6251 fois

L'intérêt réside donc dans la malléabilité et aussi, la non toxicité du produit...
Question mise en forme, cela se travaille assez facilement et lentement pour garder l'ensemble homogène. (voir les fissurations sur les photos)

Lest Tungstène 003.jpg
Lest Tungstène 003.jpg (187.71 Kio) Vu 6251 fois

Lest Tungstène 004.jpg
Lest Tungstène 004.jpg (199.53 Kio) Vu 6251 fois

Si l'on compare avec le plomb, où la mise en forme c'est CAP de chaudronnier option marteau de vitrier qui fini le plus souvent en poupée... rire2

La Bricole !.jpg
La Bricole !.jpg (6.9 Kio) Vu 6251 fois

avec la pâte, tu perds aussi un doigt... mais juste au moment de l'achat...!
Je plaisante et je n'ai pas dit que la pâte était "gadget". septique3 Chacun faisant selon ses envies ! oui2

Lest Tungstène 005.jpg
Lest Tungstène 005.jpg (152 Kio) Vu 6251 fois

Allez, il paraît que les consommateurs doivent faire un geste pour la planète... rire2 rire2 rire2

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Re: Lests en Tungstène

Messagepar teubar » ven. 8 févr. 2013 10:04

septique3 pas convaincu moi ! d'autant que, comme beaucoup d’entre nous, on en as un petit stock de plomb ! reflechi1 septique3

mais c'est quand même très sympa d'avoir testé ! oui2 oui2 super1 respect2 bravo4 merci1

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Re: Lests en Tungstène

Messagepar Oléane » ven. 8 févr. 2013 12:17

teubar a écrit :septique3 pas convaincu moi ! d'autant que, comme beaucoup d’entre nous, on en as un petit stock de plomb ! reflechi1 septique3


plusun99011 C'est aussi ce que je sous entends pour la pâte. Le plus, c'est les cylindres de part leur taille et leur densité mais pour une utilisation très limitée à des voitures disposant de peu de place. Après chacun fera comme bon lui semble. conten4

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Re: Lests en Tungstène

Messagepar Fred l'accro du slot » ven. 8 févr. 2013 12:51

Salut, pour avoir testé sur ma gt40 slot.it le leste qui remplace l'aimant, et bien c'est super, car çà permet de le placer au plus bas sur le chassis et çà tient sans colle.

La gt40 étant très légère, çà améliore pas mal sa tenue de route.

http://slot.it/Download/CAR_TUNING/GT40_CW09.it.pdf une bonne préparation à essayer, çà change complètement l'auto

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Re: Lests en Tungstène

Messagepar Mr.CLEAN » ven. 8 févr. 2013 14:45

moi je leste mes voitures avec de l’ébène rire2 rien de plus dense en bois biensur
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Re: Lests en Tungstène

Messagepar Grenouille » ven. 8 févr. 2013 21:29

Sur la CSCB, j'ai lesté mes voitures avec ça.... C'est p't'être pour ça que ma Ferrari fait exploser ses pneus????? rire3
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Re: Lests en Tungstène

Messagepar teubar » sam. 9 févr. 2013 09:45

Fred l'accro du slot a écrit :Salut, pour avoir testé sur ma gt40 slot.it le leste qui remplace l'aimant, et bien c'est super, car çà permet de le placer au plus bas sur le chassis et çà tient sans colle.

La gt40 étant très légère, çà améliore pas mal sa tenue de route.

http://slot.it/Download/CAR_TUNING/GT40_CW09.it.pdf une bonne préparation à essayer, çà change complètement l'auto

merci pour ce lien camarade sloteur ! cool la prépa .... respect2


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