Aéro lequel pour le slot ????

des bons produits qui vont bien ...
Eurock
Bébé coolman
Piste ? : Toutes

Aéro lequel pour le slot ????

Messagepar Eurock » mar. 3 mars 2009 14:43

Bonjour,

Gandalf si tu es sur les ondes, F5FJS, Bart et les autres aussi, j'ai besoin d'un conseil...

Je compte investir dans un aérographe (Enfin !!!!).
A ce jour mon choix s'oriente vers un produit de la marque IWATA.
Mon soucis est le suivant :
Quelle taille pour l'ensemble buse et aiguille 0.5 ou 0.3 (je débute et je souhaite appliquer mes apprêts à l'aéro)
De même pour le godet, les tailles vont de 1.5 à 7 cl, quel est le bon compromis ????

D'avance merci

A+

Moi

gandalf
Peintre Scratcheur Coolman
Piste ? : plastique+bois

Re: Aéro lequel pour le slot ????

Messagepar gandalf » mer. 4 mars 2009 02:17

conten3 conten3 désoler mon ami de ne t'avoir répondu plus tôt ; qui dit aérographe dit matériel de précision , n'étant pas un expert ,je peux sans soucis te dire que pratiquement tout les aérographes vendus sur le marché sont largement suffisant pour peindre des carros de bagnoles , la preuvent on le fait aussi à la bombe, et avec des gens qui savent les maitrisées ,on un rendu aussi bon qu'à l'aéro , pour moi il te faut 2 aéro : 1 simple action de type badger env 20€, pour les grandes surfaces et les fonds, et un deuxieme , double action celui là qui lui équipez d'une buse de 0.5 auplus gros et de 0.2 au plus petit pour des détails très fin , je pratique l'aéro depuis 1991, j'ai réaliser toutes sortes de choses ,achetter au départ pour faire des camouflages sur des avions au 1/72 , je me suis dit que l'on pouvait peindre d'autres choses , aussi ,casques de motos , surfs , reservoirs de motos , protège roues de secours de 4x4,tee shirts , murs ,toiles, ont étés diverses support à mes peintures ,l'aéro est à considérer comme un outil , mais pas un outil qui fait tout , l'aéro te permettra une teinte uniforme , des dégradés que tu ne pourra jamais ou rarement obtenir au pinçeau,les joies et les déboires de l'aérographe sont égaux, les plus sont (quand on le maitrsise ,ce qui n'est pas encore mon cas) ,un fin film de peinture qui n'altère pas certaines gravures en creux,des dégradés somptueux et d'autres appréciations personnelles,les moins et ils sont nombreux sont:

1°: une propreté irréprochable du matériel ( nettoyeur ultra son recomander)

2° : qualité de peinture , filtrée,dans des vieux bas de madame , et diluée en fonction de la marque de peinture , de la pression utilisée, de la temp° dans la pièce ou tu peint

3° : on à tous une vieille maquette qui traine et que l'on ne sait pas encore résolu à mettre à la poubelle, sert t'en pour des essais de pulvérisation , vois le rendu et adapte'toi , les régales d'usine sur tout les aéros sont bon , si le résultat ne te convient pas , regarde d'abord la viscositée de ta peinture , en règle générale ,on dit qu'il faut que la peinture est une constitance de l'ordre du lait entier à la crème liquide , tout celà dépend une fois de plus des différentes marques de peintures etc...

4°après tes éssais ,quand ça te convient tu fais ton mélange et tu peint ta maquette , tu l'a protège de la poussière en l' a mettant sous un carton à l'intérieur duquel tu auras pulvérisé un lubrifiant comme de l'huile de silicone en bombe ,les parois grasses du carton attireront les poussières en suspenssions qui n'attériront s pas sur ta belle peinture , tu laisse sécher 1 semaine , tu vois et tu continue

5° il est important de disposer d'un compresseur plutôt que de bombes , c'est une question de stabilité de pression , travaille à une prssion variant de: au mini 1,2 bars à 1,8 ,voir 2bars en fonction de ta peinture et de sa dillution

6°partir toujours des couleurs les plus claires, vers les plus foncées , car il est plus facile de foncer que d'éclaicir,user et abuser de caches fabriqués maison pour des effets qui te seront propres ,le fait de partir du clair vers le foncer , permet un nettoyage plus succin entre les différentes teintes ,prendre tout son temps et surtout laisser sécher ,sécher ,sécher,sécher, entre chaque couches, l' aéro donne l'impression que la peinture est sèche très rapidement , c'est vrai dans une certaine mesure ,en surface, mais pas en profondeur, donc pour moins de désagrément ,laisser du temps au temps ,faites ça le dimanche soir et ressorter votre oeuvre le samedi suivant et là c'est sec

l'aérographe est un outil merveilleux , mais pas miraculeux , tu vas faire des trucs d'enfer , et par fois de sacrés ratés, donc comme tout ,c'est un apprentissage , mais celui qui essaie généralement en sort conquis

pour terminez; IWATA est une très bonne marque , pour ce qui est des godets à peintures prend le plus petit ,est le plus gros , car avec le plus gros ,tu peux doser toutes les quantitées intermédiaires, le plus petit car son moidre encombrement te gêneras moins pour des traveaux ,proche du modèle à peindre, voilà je pense avoir fait le tour , si mes souvenirs sont bon tu as mes coordonées téléphonique, n'hesite pas à m'appeller si tu as besoin d'autre éclaircissements si je peux te répondre , dans la failble mesure de mes connaissance dans ce domaine , je suis et je reste à ton entière disposition et j'espère que d'autres utilisateurs d'aéros te donneronts d'autres avis , y en à plein sur ce forum conten4 conten4 conten4
istari sloteur

Eurock
Bébé coolman

Messagepar Eurock » mer. 4 mars 2009 14:39

Merci beaucoup Gandalf...

Eurock
Bébé coolman

Messagepar Eurock » mer. 4 mars 2009 14:51

EN fait chez IWATA j'hésite entre les modèles suivants :

- Eclipse HP-CS pour sa capacité
- Eclipse HP-BS pour la simplicité
- Eclipse HP-SBS car le godet est déplaçable.

Des avis ?????

D'avance merci

Blackman
Léon : nettoyeur
Piste ? : Scalex SportClassic

Messagepar Blackman » mer. 4 mars 2009 16:34

Eurock a écrit :EN fait chez IWATA j'hésite entre les modèles suivants :

- Eclipse HP-CS pour sa capacité
- Eclipse HP-BS pour la simplicité
- Eclipse HP-SBS car le godet est déplaçable.

Des avis ?????

D'avance merci

Salut Franck

Passe un coup de fil à SP, Chris utilise cette marque, il devrai pouvoir bien te renseigner conten5 conten5

cool1
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

Eurock
Bébé coolman

Messagepar Eurock » mer. 4 mars 2009 17:41

ok, merci blackman.
Je vais peut être le croiser aussi sur ce sujet....

Je penche de plus en plus pour la version Eclipse HP-BS.......

Et je vais prévoir une cuve à ultrasons pour le nettoyage....

fs83
Coolman bien dans ses pompes

Messagepar fs83 » jeu. 5 mars 2009 19:26

MOI JE TE CONSEILS Aerographe Hi-line HP-TH IWATA car s'est le seul qui peut utiliser des peintures solvantées
il se nettoie au diluant nettoyant .
c'est peut etre un lourd investissement mais tu t'y retrouveras a l'usage....http://www.boutiqueaerographe.com/Aerographes-Double-actions-Iwata/c36_53_100/p592/Aerographe-Hi-line-HP-TH/product_info.html

SURTOUT SI TU VEUX DE BEAUX VERNIS.

Blackman

Messagepar Blackman » jeu. 5 mars 2009 19:59

Eurock pour avoir et vu des peintures qui sortent de chez eux, les yeux fermés tu peux aller non1
Blackman
.
[ Enzo Ferrari ]
.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

Eurock
Bébé coolman

Messagepar Eurock » jeu. 5 mars 2009 20:12

Merci pour l'info,
Effectivement l'investissement est très lourd surtout pour un débutant comme moi.
Quant est il de la capacité du godet ?????
7ml ou 1.5 ml ?????

merci

Blackman

Messagepar Blackman » jeu. 5 mars 2009 20:17

Eurock a écrit :Merci pour l'info,
Effectivement l'investissement est très lourd surtout pour un débutant comme moi.
Quant est il de la capacité du godet ?????
7ml ou 1.5 ml ?????
merci

Heu moi j'ai juste lu "Capacité du godet : 15 ml" sur la fiche technique rire3 rire3
Blackman
.
[ Enzo Ferrari ]
.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

Eurock
Bébé coolman

Messagepar Eurock » jeu. 5 mars 2009 20:33

ok Blackman, mais on ne parle pas du même modèle.

Je reste sur une base moins cher que celui qu'FS83 utilise.
du coup j'ai 1.5ml ou 7ml comme choix pour le godet

Blackman

Messagepar Blackman » jeu. 5 mars 2009 21:06

Eurock a écrit :ok Blackman, mais on ne parle pas du même modèle.

Je reste sur une base moins cher que celui qu'FS83 utilise.
du coup j'ai 1.5ml ou 7ml comme choix pour le godet

Ok Eurock, mais 1.5ml c'est vraiment minuscule, assez pour faire une carrosserie complète je ne pense pas colere2
Blackman
.
[ Enzo Ferrari ]
.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

Eurock
Bébé coolman

Messagepar Eurock » ven. 6 mars 2009 22:30

Merci du conseil, mais je vais difficilement pouvoir tenir en main autre chose que des Paasche VL ou Millénium dans le coin.
Une idée de bonne boutique d'aéro entre Dijon et Mulhouse ???

Eurock
Bébé coolman

Messagepar Eurock » sam. 7 mars 2009 12:28

Salut est ce que quelqu'un peux me donner un avis sur ce produit :

http://www.aerographediscount.net/product_info.php?cPath=102_106&products_id=1357

A voir sur les photos, ça a l'air plutôt pas mal...Ça semble solide et bien conçu pour un prix abordable mais il faudrait pouvoir se renseigner sur le S.A.V. : Quant on a besoin de changer une buse ou une aiguille vaut mieux savoir si c'est disponible et dans quelle conditions.
Autrement tu parlais de Paasche,et ça c'est quand même top mais il faut avoir le budget...

Je vais te dire le fond de ma pensée : Si tu es débutant et si c'est pour un usage occasionnel genre deux ou trois carros à peindre de temps en temps,moi je partirais sur un aéro pas trop pointu pour me familiariser avec les techniques et apprendre les tours de main.
Une fois les bases bien maîtrisées et si tes besoins évoluent vers quelque chose de plus exigeant, alors tu montes d'un cran dans la gamme.Plus les aéros sont évolués et plus ils sont destinés à des travaux ultra-fins genre mouchetis ou graphisme.
Peindre de grands a-plats de couleur (ce qui représente la majorité des cas sur une carro) ne nécessite pas à mon sens d'avoir un matériel ultra sophistiqué, c'est la qualité du masquage et la technique de mise en œuvre qui font la différence.A moins évidemment que tu aies de véritables talents de graphiste et que tu désires peindre des motifs directement à main levée façon Tuning, alors là effectivement il te faut un très bon matos vu l'échelle.
Cela dit,un super aéro vaporisant une peinture de m..., et ben ça donnera une carro de m...
En d'autres termes, on a pas forcément besoin d'un NIKON dernier cri pour faire une photo de la première dent du p'tit dernier.
Quelque soit ton choix, tiens nous au courant et fais nous partager tes impressions.

Sans vouloir leur faire de la pub, une bonne boutique de modélisme en ligne (KITS DISCOUNT Basée à Saint Raphaël) propose
des HARDER & STEENBECK d'un bon rapport qualité prix avec un bon suivi produit à la clé.D'autres marques d'aéro disponibles également.

Blackman

Messagepar Blackman » sam. 7 mars 2009 12:42

Pour L'aérographe je ne peux te répondre nesaispas1

Mais pour le compresseur oui
Il ne te manque que la purge automatique pour être vraiment complet, je dirai indispensable pour faire de la peinture
Petit conseil
Lors d'un arrêt de travail, vide complètement ta cuve, pour éviter la condensation, donc eau, suivie de gros soucis pour l'application de peinture rire2 même avec ton filtre à la sortie une partie partira dans la peinture et là pleure1
Blackman
.
[ Enzo Ferrari ]
.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

Eurock
Bébé coolman

Messagepar Eurock » sam. 7 mars 2009 12:49

Merci Black, c'est une donnée que je n'avais pas.....
Du coup je dois le vérifier sur tous les compresseurs.

Zut, zut et rezut, plus j'avance dans mon choix, plus j'ai de nouvelles questions....

Blackman

Messagepar Blackman » sam. 7 mars 2009 16:01

Eurock a écrit :Merci Black, c'est une donnée que je n'avais pas.....
Du coup je dois le vérifier sur tous les compresseurs.

Zut, zut et rezut, plus j'avance dans mon choix, plus j'ai de nouvelles questions....

De rien, il faut mieux éviter une boulette avant l'achat, parce qu'après dtc
Blackman
.
[ Enzo Ferrari ]
.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

Eurock
Bébé coolman

Messagepar Eurock » sam. 7 mars 2009 16:24

Sympa le smiley, je suis sur que c'est le préféré de Manou rire2 rire2 rire2

Manou, mon pote copain1

A+

manou
Expert coolman
Piste ? : bois

Messagepar manou » sam. 7 mars 2009 17:03

Eurock a écrit :Sympa le smiley, je suis sur que c'est le préféré de Manou rire2 rire2 rire2

Manou, mon pote copain1

A+

OK OK je te croyais un ami pleure1 pleure1 et bien je t'en lets un dtc rire2 rire2 rire2 vilain morpion bisou3

Eurock
Bébé coolman

Messagepar Eurock » sam. 7 mars 2009 20:19

Arrêtes tu me plait papy....
bisou3

Eurock
Bébé coolman

Messagepar Eurock » sam. 7 mars 2009 20:20

Et une autre question, pour le nettoyage de l'aéro, est ce que ceci est conforme ????

http://www.conrad.fr/nettoyeur_a_ultrasons_p_19291_19313_214466_214467_FAS#searchItem

D'avance merci

Eurock
Bébé coolman

Messagepar Eurock » ven. 10 avr. 2009 13:02

Salut les copains,

J'ai récupérer un aéro enfin....
Le voici :

P1010793.JPG
P1010793.JPG (66.45 Kio) Vu 1883 fois

du coup, j'ai fait un essai et c'est là que je ne suis pas super heureux....
car il me reste des questions

P1010791.JPG
P1010791.JPG (54.1 Kio) Vu 1883 fois

Quand on parle de dilution, on parle de quoi ?????

j'ai dilué mes peinture entre 60/40 et 70/30 le premier chiffre étant la peinture.
Et là, je me dis que j'ai foirer un truc, que ça devait être l'inverse.

La carrosserie bleu est plus dilué que la rouge, résultat, la peinture est plus lisse sur la bleu que la rouge.

dans les 2 cas, aéro à 15-20 cm de la carro autant que possible et compresseur sur 2 bars.

Dites j'ai justes ou pas ?????

A+

Franck

Eurock
Bébé coolman

Messagepar Eurock » sam. 11 avr. 2009 07:23

Merci de me suivre dans mes interrogations Happy.

Je vais effectivement descendre la pression à 1.5 Bars pour la prochaine fois.

Pour la dilution, je mets 70 de peinture et 30 de diluant, dois je faire l'inverse ?????????????????????? Car ça me semble liquide déja.

Je dilue a l'alcool à 90 de Pharmacie. J'ai voulu utiliser de l'alcool a 70, mais il y a toujours un additif de type camphre ou teinture bleu.
J'ai aussi essayer de commander sur le net de l'alcool a 70 isopropilyque (nettoyage des instruments médicaux) et la aussi j'ai laisser tomber, car le produit est irritant au toucher et a l'inhalation, donc en aéro, ça va être pire !!!!

Il s'agit bien d'un rouge mat de chez Gunze (Acrylique Mr Hobby) que je n'ai pas assez dilué, il y un touché légèrement abrasif.

J'ai aussi remarqué que la peinture à l'aéro nécessite un très bon éclairage pour voir le rendu correctement et éviter des sur-épaisseurs.

A+

gandalf

Messagepar gandalf » sam. 11 avr. 2009 07:49

salut eurock , perso je ne dilue jamais ma peinture à + de 50 % , tes trucks sont bien réussi , n'oubliue pas que la température de la pièce dans laquelle tu peint joue beaucoup sur le résultat ,si tu as besoin de pare brise pour tes trucks dis le moi ,je suis en train d'en faire pour bart , continue tu est bien parti si ,t'as des questions n'hésite pas à+ mon pote
istari sloteur

teubar
Expert coolman
Piste ? : bois

Messagepar teubar » sam. 11 avr. 2009 20:05

coucou !!! coucou1

j'm'imisse hein !!! rire2 je comprend pas pourquoi tu dillut de l'acrylique avec un dilluant et pas a l'eau ??
eclairez voir ma lanterne les p'tits potes !!!!

sinon, ça parait tres prometteur quand meme !!

Eurock
Bébé coolman

Messagepar Eurock » sam. 11 avr. 2009 20:55

L'eau est un des diluants possibles de l'acrylique. L'alcool sèche plus vite et puis y'a pleins de mecs qui en cause sur des forums de mecs qui savent, alors moi j'applique bêtement.

gandalf

Messagepar gandalf » sam. 11 avr. 2009 22:38

conten3 conten3 perso , si j'ai choisi l'acrilique c'est justement pour la dilué à l'eau , et puis quand tu pulvérise tu as moin voir pas d'émanation toxique , pour les peintures mattes , quand je peint des camouflages sur des avions il m' arrive selon la peinture d'ajouter une micro goute de produit vaiselle , ce qui à pour effet un meilleur tirage de la peinture matte , évite de trop faire de surépaisseurs , nettoyage à l'eau sans rien d'autres et hop dans le nettoyeur à ultrasons , comme happymachintruc je dilue plus souvent en començant par 80% peinture 20% eau , je fais un essais sur une maquette dédiée à celà , et s'il le faut je continue à diluer pas à pas , jusqu'à trouver le bon taux de dilution c'est comme pour les réacteurs, il est étonnant de constater qu' une meme peinture de même couleur et de même marque aura un taux de dilution différent selon la températures ambiante , le taux d'hygrométrie etc........., donc en faisant selon ma méthode tôt ou tard tu tombe sur le bon mélange sans être obligé de faire des calculs traumatisants pour mon pauvre cerveau quand au pourcentage de diluant rire3 rire3 rire3 rire3 rire3 que dire d'autre , très important de filtrer sa peinture à l'aide d'un bas ou collant , bien agiter le mélange final avant de pulvériser , commencer par les couleurs claires et allez vers les foncées , car il est plus facile d' assombrir que d'éclaircir
istari sloteur

Eurock
Bébé coolman

Messagepar Eurock » dim. 12 avr. 2009 10:07

Voila ce que j'avais trouvé sur un forum de maquettistes, ça vaut ce que ça vaut (peut être pas grand chose, mais je m'y suis conformé).
Avis d'utilisateurs :

Spécifique Gunze

j'utilise le diluant tamigawa ou du méthanol proportions 50/50. (skymen)

Diluant Tam, alcool. Je viens à l'instant d'utiliser de l'alcool à 70°, dilution 70 %. ça marche impec, et ça sèche très vite. (Frank B)

Moi aussi de l' alcool, 95°, 50% c 'est tout bon ! (Romain.H)

Alcool à 90° pour le tout-venant (pas d'acool à brûler, trop d'impuretés) et diluant Tamiya pour les travaux nécessitant un séchage un peu plus long pour avoir un fini hyper-tendu.Surtout pas d'eau ni de diluant pour les peinturess acryliques à base d'eau (Vallejo, Xtracrylics, Prince August, Aeromaster et autres cochonneries). (The Arrowhead)

Je suis trés content de mon lave-glace pour Gunze et Tamiya (Son altesse et Jean ROBERT)

J'ai utilisé de le Gunze brillante pour ma dernière maquette. Autant, en première couche, un fini bien lisse (dilué à l'alcool ménager aromatisé), autant, en deuxième couche - même dilution, présence de grain (plus de 24 heures entre les couches). (jiphy)

dilution 60% alcool 40% gunze voir moins de gunze et plus d'alcool dans l'évolution ca passe sans problème (pierreb)

le diluant tamiya pour les peintures tamiya
le diluant Hobby colors Thinner pour la gunze
pas de PB avant j'utilisais l'alcool Pharmaceutique pour les 2 et je n'ai jamais eu de PB! (MIET)

Quant à la dilution des peintures Tamiya et Gunze, voici comment je procède. Pour une bonne souplesse d'utilisation, je compte 3 gouttes de peinture pour 7 gouttes de diluant. Le diluant est tout simplement de l'alcool à 90°, disponible en pharmacie. La peinture ne sèche pas dans l'aéro et le fini est correct. Je passe plusieurs fines couches avec un aéro de la marque Evolution et une buse de 0.2.
Il existe 2 autres méthodes que je n'ai pas expérimenté :
- Utiliser comme diluant du diluant Tamiya coupé avec de l'alcool à 90°.
- Mélanger à la peinture et au diluant quelques gouttes de vernis brillant. Ce dernier joue un rôle d'enduit de tension et permet une bonne accroche de la peinture sur le support.
En parlant du support, celui-ci doit être au préalable dégraissé avec de l'alcool à 90° ou bien avec de l'eau et du produit vaisselle. (Fred 21)

Pour Gunze et Tamyia je les coupe au diluant Tam et je nettoye mon aréo avec Monsieur Propre et l'alcool à 90°. Attention certaines peintures sèchent très rapidement comme l'olive drab de Tam donc nettoyage tout de suite après. (cassan)

Retourner vers « Produits »