Comment préparer une voiture 3, the return of the Corvette

ou comment faire une tueuse de chrono ...
Fastlane
Ninja atomisateur
Piste ? : Carrera

Comment préparer une voiture 3, the return of the Corvette

Messagepar Fastlane » mer. 25 févr. 2009 19:55

Cette fois ci, c'est une prépa que j'ai fait l'été 2007. Entre temps, j'en avait fait plein d'autre mais celle ci montre comment on apprend des échecs précédent. Il me fallait une voiture compétitive pour la reprise des course AMCWC de l'ASA à la rentrée. Pendant un temps, je comptais acheter une voiture à moteur Inline ou Sidewinder d'origine, le problème c'est que les seuls dispos sur le marché étaient soit introuvables (Corvettes Ninco), soit déjà présentes en plusieurs exemplaires sur le tarmac. Je ne voulais pas d'une Nième Mustang ou Camaro. Je me suis donc repenché sur le cas de cette pauvre Corvette L88 abandonnée en pièce détachée au fond d'un tirroir.

Cette fois ci on fait dans le radical. les voitures de ce type sont à moteur avant, avec un arbre de transmission trop fragile pour une course et une distribution des masses rendant le réglage très difficile. Il me fallait un moteur arrière ou central. Le règlement de l'ASA interdisant le changement du chassis, j'ai décidé de modifier le chassis d'origine.

Plutôt que de bricoler un support moteur, et pour des raison de fiabilité, j'ai entrepris de carrément greffer un ensemble support/moteur/axe. Après avoir retourné toutes mes voitures de course, j'ai jeté mon dévolu sur la Reynard Sport de Spirit, dont la largeur de bâti moteur semble convenir.(Pied à coulisse en main).

Voilà étape par étape (très résumé):

Image

On commence par se faire de la place dans le chassis. Attention il s'agit d'être patient et précis pour respecter l'alignement. On place le support sous le chassis, on trace au cutter, et hop on découpe avec le même cutter. Dit comme ça c'est facile mais ça m'a pris 90 minutes. A droite le morceau enlevé, au dessus la voiture donneuse déjà sur le billard.

Image

Placement du train arrière. Notez comme il se cale gentiment sous les supports d'aimant que j'avais gentiment préservé à cet effet (Pour une fois qu'ils servent ces supports). Voilà, le greffon a pris, ya plus qu'à sutturer ( visser à l'avant et coller au niveau des supports d'aimant.

Une petite vue du dessous:

Image

Et enfin on vérifie que ça passe sous la carrosserie:

Image

La suite plus tard, il faut que je lui adapte un intérieur et un train avant.

Image

Il faut aussi que je rachète les pièce pour ma pauvre Reynard qui du coup est cul de jatte.

Ce j'ai appris ce coup ci:

Sur les chassis plastique, travailler au cutter c'est beaucoup plus propre qu'au disque diamanté. C'est beaucoup plus long aussi.
La longueur des aimants standard sclex est égale à la largeur du support moteur/axe spirit.
Le plastique, c'est chic, le métal, c'est de la balle, la résine, c'est pas pour les p...
Image

Fastlane
Ninja atomisateur

Re: Comment préparer une voiture 3, the return of the Corvette

Messagepar Fastlane » mer. 25 févr. 2009 19:58

Voilà la suite:
Deux petits trous:
Image

Deux petites visses:
Image

Et un passage chez ADSlot pour les dernières jantes alus de chez MB Slot à la mode. C'est pas donné mais je suis une fashion victim:
Image
Plus qu'à faire un intérieur et adapter un guide.
Le plastique, c'est chic, le métal, c'est de la balle, la résine, c'est pas pour les p...
Image

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » mer. 25 févr. 2009 20:07

Et enfin le résultat final:

Le chassis:

Image

- Berceau moteur Spirit, moteur S3X, Pignon et courrone Spitrit
- Axes, Palies sphériques, tresses Slotting plus
- Jantes MB slot
- Guide Slot it Standard.
- Lest réduit au strict minimum.
- Pneus: Slot it d'origine prélevé sur une 962 à l'avant, NSR UG 19,5 X 12 à l'arrière.

Je n'ai rien collé, à part le berceau moteur comme dit plus haut. Pas de mousse non plus, la carro est vissée à fond. La voiture étant très silencieuse comme ça et ayant déjà fait plusieur milliers de tours de piste sans broncher, je ne change plus rien.

La voiture:

Image

Sur la piste, c'est une vraie bombe, la voiture glisse comme sur un coussin d'air. On entend que le bruit du S3X. Elle accélère comme un scud, et freine tellement fort que les roue arrières se bloquent un court instant en bout de ligne droite. Le temps tombent, 5,7, puis 5,4 , à 3 dixième dd mon reccord de piste, le pilotage est très facile, on peut enrouler 30 tours en dessous des 6 sec sans se sortir. Le seul bémol, c'est une tendance de l'arrière à se décaller sur la gauche lors des gros freinage en ligne droite. Soit mon callage du berceau n'est pas exactement dans l'axe, soit c'est l'énorme couple du S3X qui fait ça au freinage. Ca ne gène pas la conduite, saud si un autre concurrent arrive sur la gauche à ce momment là.

Pat
Image

Blackman
Léon : nettoyeur
Piste ? : Scalex SportClassic

Messagepar Blackman » jeu. 26 févr. 2009 22:05

Comme c'est beau tirelangue1 tirelangue1 tirelangue1 tirelangue1

Alors je le dis là, si tu vends cette voiture elle est pour moi respect2 respect2 respect2 respect2

copain1
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » jeu. 26 févr. 2009 22:36

Malheureusement, la voiture a fini la saison ASA, puis comme voiture de prêt pour une course ASA (à Beta je crois), les autres n'ont pas été tendres.
Elle n'est donc plus du tout dans cet état là.

Aller, je vais vous faire une autre Corvette (encore un vieil article).
et je me suis remis à préparer de Cobras, mais avec 2 années d'expérience en plus, c'est beaucoup plus chiadé.

Pat
Image

Retourner vers « Tuning haute performance ultime qui déchire »