Ferrari P4 Racer Ultimate Coolslot Cannonball 2011

ou comment faire une tueuse de chrono ...
Fastlane
Ninja atomisateur
Piste ? : Carrera

Ferrari P4 Racer Ultimate Coolslot Cannonball 2011

Messagepar Fastlane » mer. 2 mars 2011 10:25

Ben voilà, après quelques minutes (entrecoupées de patients) de temps effectif et des semaines te temps total, ma 2 em voiture pour le Cannonball.
Pourquoi ultimate, parce que simplement, pour améliorer une Racer déjà bien dotée d'origine et dont les performances sont légendaires, il fallait se sortir les doigts du fion et taper radicalement dans de la pièce racing ultime qui déchire.

Petit rappel: c'est une caisse que j'avais rachetée d'occase à Yann Fournier de l'ASA. Elle était déjà pas en bon état quand je l'ai reçue, vétérante de nombreuses chutes de la table datant de l'époque où l'on avait pas encore bien pigé qu'il fallait mettre des bords de protection autour d'un circuit. Je l'avais ammené au Slot 39 tour l'été 2007, où un accident à pleine vitesse contre je ne sais plus quelle voiture à Bart avait définitivement éliminée par forfait du TDF Folm de cette année là. Phare cassé, montant de pare brise sectioné. Elle prenait donc la poussière depuis lors.

Des retards successifs de reconstruction: Je pensais juste lui redonner un petit rajeunissement et l'envoyer quasi d'origine à la proxy. J'ai donc commandé un kit bulle de phare chez SP. Malheureusement, le phare droit, que je devais remplacer, n'était pas moulé à la perfection, et en voulant enlever les bavures, je le casse en 2. colere1 Après plusieurs minutes de recherce à 4 pattes, je réussis quand même à retrouver les morceaux et à les recoller à la vazikejetepouss! Donc, le joint de collage est visible! Il faut croire qu'elle est destinée à être balafrée pour de bon. nesaispas1

J'ouvre la voiture, et là, c'est encore pire: Le moteur est mort, complètement encrassé, la pignonerie est tellement usée qu'il n'y a plus de dents, les axes tous tordus ou rayés et comble de malchance, le chassis est cassé en son milieu, et les puits de vis de la carro sont fendus.Pffff. J'ai donc dû repasser une commande chez SP pour un berceau, un moteur, une transmission. (heureusement que francis et Chris sont efficace à la livraison rire2 ).Et j'ai sorti des axes S+ de la réserve.

Voici les photos du modèle fini (presque).

Avant
Image

Après
Image

Ca ne change pas des masses, me direz vous?........héhé...
Le plastique, c'est chic, le métal, c'est de la balle, la résine, c'est pas pour les p...
Image

Fastlane
Ninja atomisateur

Re: Ferrari P4 Racer Ultimate Coolslot Cannonball 2011

Messagepar Fastlane » mer. 2 mars 2011 10:38

Comme d'hab, chez les Ninjas, la révolution se fait en "sous marin", toute dans la discrétion.....

Il faut regarder sous la voiture rire3

Image

Et encore, là, j'ai été soft, la commande chez Sp était pour un berceau offset et un moteur Flat 6 R !!!
Mais avec le offset, les roues arrière frottaient dans les passages de roues.
J'ai donc démonté le pod moteur/transmission d'une de mes McLaren Slot it d'arsouille, et remis les roues d'origine de la Racer.
Les subtilités de la prépa vous seron dévoilés cet aprem, là le devoir m'apelle.

Pat
Le plastique, c'est chic, le métal, c'est de la balle, la résine, c'est pas pour les p...
Image

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » mer. 2 mars 2011 11:35

Ce que je fîs:

Donc, pour adapter la nouveau berceau, j'ai effectué les étapes suivantes:

-On place le berceau sur la chassis avec 4 vis très longue pour bien le stbiliser.
-On trace ensuite le contour du berceau AW au crayon (comme les 2 tringles des chassis Slot it)
-et hop, en avant le ninjato en tunstène à turbine 300000 rpm.
-On lisse ensuite les bords de la découpe à la dremmel tout en présentant le berceau à chaque fois jusqu'à qu'il puisse se positioner à plat dans le chassis tout en étant librement mobile.

Ici, le chassis étant étroit et court, la ligne de découpe sortait du chassis (le coupant en 2 coté droit) J'ai donc fait un petit rajout de résine avant de tailler.

L'habitacle rentrait avec un petit fraisage avec le flat 6 R, mais le S3X, plus épais, a necéssité son remplacement par une feuille de vynile noir de 1mm sur laquelle j'ai collé le buste du pilote.

La config finale est donc la suivante:

-Berceau AW Slot it noir
-Pignonerie AW 11/33
-Moteur S3X spirit 23000rpm
-Roues et pneus d'origine (BRM 30 je pense) sur jantes alu Slot it avec inserts spécifique
-Axes Sloting Plus 51mm
-Tresse Sloting Plus

Il me rest encore à travailler sur le guide, qui n'est pas d'origine en fait et rentre mal dans le chassis neuf.
Le pod de ma McLaren était équipé de suspensions mgnétiques. J'ai transféré cette option en greffant le Pod.

L'effet suspension magnétique: 3mm de débattement, avec une rigidité augmentant au carré de l'écrasement!

Normal:

Image

Comprimé:
Image

Pat
Image

Blackman
Léon : nettoyeur
Piste ? : Scalex SportClassic

Messagepar Blackman » mer. 2 mars 2011 11:53

Pour du radical, c'est du radical tirelangue1

Mais perso, je serai quand même parti sur le Flat6R de slot-it super1 ou le dernier King EvoIII de NSR, celui de la dernière Mosler tirelangue123069

bravo4
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » mer. 2 mars 2011 13:09

Blackman a écrit :Pour du radical, c'est du radical tirelangue1

Mais perso, je serai quand même parti sur le Flat6R de slot-it super1 ou le dernier King EvoIII de NSR, celui de la dernière Mosler tirelangue123069

bravo4

C'est pas trop tard, tout est possible, tout est envisagable...... rire3

Je m'y atelle ce soarrr.

Pat
Image

lol1163
Coolman confirmé
Piste ? : Ninco 2 voies

Messagepar lol1163 » mer. 2 mars 2011 14:14

cool la transfo. bravo2
On pourrait avoir une photo de l'interieur sans la carrosserie.
Je voudrais faire une modif identique mais sur une base scalex P4 330
Cela me permettrait de voir les ajustements...
merci1
Lol de Guadeloupe - El Dominator

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » mer. 2 mars 2011 14:25

lol1163 a écrit :cool la transfo. bravo2
merci1

Je prendrai des photos quand je la démonterai pour changer le moteur.
Mais je ne pense pas que cette modif soit possible sur la Scalex, trop étroite.
De plus, cette modif assez facile sur un chassis Racer conçu pour un berceau Slot it en SW, est beaucoup plus ardue sur un chassis Scalex.

Pat
Image

teubar
Expert coolman
Piste ? : bois

Messagepar teubar » mer. 2 mars 2011 16:15

outch2 la vache ! quand on lis le debut, et vue l'etat de l'auto ! y a un peu de boulot là !!!!! oui2
m'en rappel bien de cette auto chez le phillipe !

j'ai hate d'essayer ça .... super1

Blackman

Messagepar Blackman » mer. 2 mars 2011 16:57

Fastlane a écrit :
lol1163 a écrit :cool la transfo. bravo2
merci1

Mais je ne pense pas que cette modif soit possible sur la Scalex, trop étroite.
De plus, cette modif assez facile sur un chassis Racer conçu pour un berceau Slot it en SW, est beaucoup plus ardue sur un chassis Scalex.

Pat

Idem que Pat, trop petit la Scalex pleure1 comme quoi Racer avec son 1/30éme ce n'est pas si mal finalement rire3 rire3

cool1
Blackman
.
[ Enzo Ferrari ]
.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » mer. 2 mars 2011 18:49

Voici les entrailles de la bête

Image

Avec un détail du système de suspension:

Image

Et de l'habitacle modifié:

Image

Et Hop, barbatruc:

Image

Notez l'abondance de lest à l'avant.

Pat
Image

Blackman

Messagepar Blackman » mer. 2 mars 2011 19:07

Fastlane a écrit :Voici les entrailles de la bête

Image

Avec un détail du système de suspension:

Image

Et de l'habitacle modifié:

Image

Et Hop, barbatruc:

Image

Notez l'abondance de lest à l'avant.

Pat

Finalement tu as changé le moteur Pat super1
Pour moi à l'heure actuelle c'est le meilleur moteur de slot que je possède pour l'instant oui2

cool1
Blackman
.
[ Enzo Ferrari ]
.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » jeu. 3 mars 2011 10:01

happymachintruc a écrit :Si j'ai bien compris Fastlane, c'est du tout ou rien puisqu'elle ne subira pas ou peu d'essais pour valider le setup avant envoi outch2 (j'ai bien compris les raisons qui font que...).

Penses-tu néanmoins qu'elle marchera aussi bien que ta BMW dans la proxy FOLM?

Cette manie, que certains ont, de poser des question pertinentes.... colere1 ..... rire2

La façon la plus facile d'y réppndre serait d'attendre qu'elles rentrent au bercail cet été pour les comparer.En attendant, on peut quand même émettre quelques hypothèse théoriques.

La référence absolue en terme de performance actuelle, c'est des voitures avec l'architecture suivante:

Chassis très plat, plutôt souple, berceau en AW amenant le moteur près du rail ( off set)pour une aimantation active (mais du moteur en marche uniquement, autrement dit à l'acélération), roues avant effleurant la piste. Les moteurs les plus performant étant les cages longs, plus coupleux tout en étant capable de prendre des tours de manière exponentielement progressive.
Les exemples typique étant les NSR et les Slot It Ltded (Audi R8) C'est des voitures pointues, taillées pour la Baston, et qui demandent pas mal de concentration.

La BMW était une maquette roulante typiquemetn Fly, avec une moteur un peu poumonesque à l'avant, une transmission en plastique avec un arbre de transmission à ressort des plus aproximatif, des roues avant à demi axe encore plus imprécis, des jantes pas toujours rondes et des pneus en bois.

La préparation http://www.coolslotforum.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=2824 de cette BM a consisté à greffer la carrosserie, l'habitacle et le système de phare fonctionnel sur un chassis Slot it HRS II .
On se retrouve donc acec une voiture équivalant à une Slot it de boite, juste un peu plus lourde; un comportement très proche donc de celui d'une racer non préparée. L'utilisation d'un moteur NSR shark, plus souplel que le Slot it cage orange du HRS avait pour but d'amener un peu plus de douceur, plus propice à une proxy.
Il faut noter de plus que les bondieuseries de cables déclairage gêne le mouvement du berceau, donc la BM a le comportement d'une racer mal montée! reflechi1 rire2

Pour la P4, la mécanique étant foutue, j'ai pris le parti pris, quitte à racheter des pièces à me rapprocher le plus possible d'une voiture de compéte actuelle: le dernier moteur en vogue, une config AW pure racing, etc...
Elle devrait se comporter mieux qu'un Racer de boite, donc en théorie mieux que la BMW. mais elle sera aussi plus pointue; est ce vraiment une bonne idée pour une proxy ? D'un autre coté, contrairement au TDF, tout les participants ici sont des arsouilleurs confirmés.
Notes que je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de ma démarche, il aurai fallut trouver le moyen de mettre un berceau Offset au lieu du berceau classique, et de travailler encore un peu sur le train avant (abaissement de l'avant par un guide adapté bien choisi et des tresses plus fines, et des pneus fins zero grip)

Reste une inconnue, les pneus arrières, j'ai mis ceux d'origine alors qu'il aurait été plus judicieux de choisir des Ultimatt ou des NSR UG de la bonne taille. Normalement, Racer monte d'origine des brm 30 shores qui se comportent bien sur la plupart des pistes, mais ceux là sont vieux, et cette débauche de pièces racing ne sert à rien si on patinne lamentablement autour de la piste.

En conclusion, sur cette P4, on peut dire que l'exercice m'a plus intéressé que le résultat.

Pat
Image

Franky
Bébé coolman

Messagepar Franky » mar. 7 juin 2011 12:44

Ah ouais une prépa qui chie bien comme on les aime. Bon, y a juste la carro en résine qui fait un peu tache non1

Blackman

Messagepar Blackman » mar. 7 juin 2011 17:40

Franky a écrit :Ah ouais une prépa qui chie bien comme on les aime. Bon, y a juste la carro en résine qui fait un peu tache non1

Effectivement, belle transformation, mais le résultat obtenu n'est pas là pleure1

La résine c'est le top conten4 non, tu as raison rire2 rire2 par contre Racer c'est vraiment le top tirelangue1

cool1
Blackman
.
[ Enzo Ferrari ]
.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

Retourner vers « Tuning haute performance ultime qui déchire »