Jaguars XK120 CSCB 2012

ou comment faire une tueuse de chrono ...
Fastlane
Ninja atomisateur
Piste ? : Carrera

Jaguars XK120 CSCB 2012

Messagepar Fastlane » mer. 19 oct. 2011 14:30

Salut à tous

L'automne est là, il pleut, donc temps idéal pour préparer les autos.
Il s'agit ici donc de la Jag XK 120 pour le CSCB 2012.
Je met ma prépa assez tôt pour aider les potos comme Happy, et d'autres, qui alignent des Ninco Classic, (Austin Healey, MGA et autre Jag ou Corvette) et qui n'ont pas trop d'idées sur le comment faire.
Ce n'est pas une recette que je vous donne, car je n'ai pas la prétention de donner des leçons à quiquonque, mais plutôt une petite boite à idée.
Et comme je souhaite que nous faisions un petit topo sur les voitures engagée, j'espère que cet article vous donnera un étalon sur comment le rédiger et quoi mettre dedans.

Le principe de base de tout article de prépa est le suivant, je le martèle à nouveau:

Peu importe les pièces que vous mettez, tout le monde s'en fout, ce qui est intéressant, c'est pourquoi vous les avez choisies et comment les ajuster

Parce que qu'une photo du modèle fini avec une liste de pièces racing; v'est rigolo à lire, c'est bien pour se faire mousser, mais ça n'apprend rien aux autres.

Cahier des charges

Je rapelle rapidement le règlement, qui tient en 1 ligne:
Voiture monocoque de 1950 à 1963, moteur 21500 rpm maxi, poid minimum 90gr.

Le choix de cette voiture fut simple, elle correspond à la période, je l'ai déjà et la préparation ne va pas être trop difficile.

Diagnostic

De boite, cette voiture roule déjà assez bien sans aimants. Les pneus sont un peu juste pour ma piste Carrera, mais avec le petit moteur NC, il est assez facile de doser les glissades. Le chassis est plat et assez large compte tenu du modèle représenté. Si on la démonte, un certain nombre d'élément me conviennent parfaitement et sont à conserver:

Le guide suspendu avec ses tresses bien fine, que je monte quand je prépare des voitures d'autres marques.
La tranmission de base Inline Ninco, qui contrairement au reste de la gamme, est très fiable et silencieuse.

Image

Gros bémol, le moteur, déjà juste suffisant pour la voiture de boite de 70gr, lestée à 90gr, il sera vraiment à la peine.
Avec un motuer plus puissant, il faudra de meilleures gommes pour ne pas patiner au démarrage. Par conséquence, il faudra abaisser un peu la voiture pour qu'elle ne se retourne pas trop facilement à cause du surcroit de grip.

Je décide donc de changer les pneus et le moteur.

Pour le moteur, mon choix se porte sur le Slot it V12 III, à 21500rpm, sa vitesse correspond aux contraintes du règlement, et son couple de 170gr va me donner assez d'accélération et de frein, et à 13€40 chez SP, il est nettement moins cher que ses équivalents en NSR ou Ninco.

Pour ce qui est des pneus, je pense que Ultimatt propose des pneus spéciaux pour cette gamme de voiture, mais je n'en suis pas sûr. A part ça, il est très difficile de trouver des pneus d'une autre marque qui vont parfaitement sur les roues Ninco.
Après un court instant de réflexion, je déide de changer aussi les jantes et je choisi donc, comme souvent, un set 4 roues à rayons avec pneu BRM.

Cela pour les raisons suivantes:

-Les roues BRM sont d'une grande beauté
-Les pneus montés dessus sont des BRM shore 30, très performants sur la majorité des pistes, c'est les mêmes que ceux montés d'orrigine sur mes concurentes principales, les GTO Racer.
-Les pneus avant sont légèrement plus petits, sans que cela nuise au look du modèle, me permettant de baisser un peu la voiture à l'avant.
-Les pneus arrière son 1mm plus petits en rayon et 1mm plus grands en largeur que les Ninco, ce qui devrait me permettre de gagne en motricité.
-Le poid supérieur de ces roue, favorablement placé au 4 coins et en bas, va améliorer la stabilité de la voiture, d'autant que ce sont des masses en rotation, et donc avec une effet gyroscopique. Surtout qu'ici, le poid ne sera pas un handicap, puisqu'il faut en ajouter beaucoup pour être conforme.
-Les jantes alu sont bien entendue plsu solides et plsu précise, Un gaine important en fiabilité.
-Il existe une version percée spécifiquement pour les axes Ninco
-Pour 15€50, je règle le problème des jantes ET des pneus, en sacha qu'une paire de jante alu, c'est 7/10€, qu'il fatu 2 paires, plus 2 sets de pneus différents à 4/5€, un set BRM, c'est pas cher.

Premier montage à blanc

Après 48h d'attentes, mes pièces sont là, on les monte rapidement sur le chassis, "pour voir":

Image

Image

On remont ensuite la voiture et on pèse l'ensemble, pour déterminer la quantité de lest à ajouter:

Image

On peut observer que:

- Le lest est imposant, ça va ête dur de caser tout ça sur le chassis
- les roues arrière dépassent un peu: il va falloir racourcir l'axe de 1 mm de chaque côté
- Le moteur se place pas super bien dans son logement et la transmission présente des points durs, l'axe et les dimensions du moteur Sloti it sont légèrement différents de ceux du NC1, on va devoir colle/ajuster tout ça.

La suite quand j'aurai résolu ces 3 points.

Pat
Le plastique, c'est chic, le métal, c'est de la balle, la résine, c'est pas pour les p...
Image

Oléane
Expert coolman
Piste ? : scalex sport

Re: Jaguars XK120 CSCB 2012

Messagepar Oléane » mer. 19 oct. 2011 14:55

merci1 Fastlane, pour ce didacticiel. respect2 respect2 respect2

J'aime bien la découpe du petit carré, du 1 gr de trop dans la feuille plomb... super1 rire2
Il y a quand même de belles surfaces rectangulaires sur le chassis, de part et d'autre du moteur, pour en mettre plusieurs couches superposées... rire2 rire2

cool1
Trop de démocratie tue la Démocratie !

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » mer. 19 oct. 2011 17:08

happymachintruc a écrit :Si j'avais davantage soupesé les conséquences du règlement technique, je pense que je serai parti carrément sur une résine et non pas sur une NINCO... septique1

La voix de la raison !!! super1

rire2 rire2 rire2 bisou3

cool1

Fastlane
Ninja atomisateur
Piste ? : Carrera

Messagepar Fastlane » mer. 19 oct. 2011 17:21

Oléane a écrit :
happymachintruc a écrit :Si j'avais davantage soupesé les conséquences du règlement technique, je pense que je serai parti carrément sur une résine et non pas sur une NINCO... septique1

La voix de la raison !!! super1

rire2 rire2 rire2 bisou3

cool1

Pas d'accord non1
Ce que les résines auront comme poid dans la carrosserie, nou non1 on l'aura sur le chassis.
Beaucoup plus favorable d'un point de vue distribution des masses.

Pat
Le plastique, c'est chic, le métal, c'est de la balle, la résine, c'est pas pour les p...
Image

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » mer. 19 oct. 2011 17:46

Fastlane a écrit :Ce que les résines auront comme poid dans la carrosserie, nou non1 on l'aura sur le chassis.
Beaucoup plus favorable d'un point de vue distribution des masses.

Pat

Toutes les résines ne sont pas bonnes à fumer... septique3 septique3 septique3

rire2 rire2 rire2

cool1

Blackman
Léon : nettoyeur
Piste ? : Scalex SportClassic

Messagepar Blackman » mer. 19 oct. 2011 20:03

happymachintruc a écrit : J'espère bien voir les bourrins italo-survitaminés se viander dans les virages un peu hardis et perdre des poignées de secondes par excès de confiance rire2 rire2 rire2

D'abord ils ne sont pas survitaminés, c'est juste une histoire génétique rire3 rire3 rire3 rire3

happymachintruc a écrit :
Si j'avais davantage soupesé les conséquences du règlement technique, je pense que je serai parti carrément sur une résine et non pas sur une NINCO... septique1

Moi aussi, j'ai été surpris que tu prennes une "plastique" connaissant tes qualités de modéliste super1
Si cela peux te rassurer, le seul truc qui fonctionne très bien sans bidouilles dans les résines, se sont les RACER oui2 oui2
Les autres marques résines avec leurs châssis Slotclassic ne feront jamais le poids, peux être que si, mais je n'en ai pas les compétences pour le réaliser outch2

bisou2
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

viraufrin
Expert coolman
Piste ? : Plastique Scalextric

Messagepar viraufrin » jeu. 20 oct. 2011 05:42

happymachintruc a écrit :
...

J'ai moi aussi choisi des BRM pour toutes les raisons que tu indiques, mais je reste a priori sur une autre option de motorisation. A moins que ça ne rame vraiment trop, je pars sur un NC8 en visant la régularité et les sorties de piste minimum: J'espère bien voir les bourrins italo-survitaminés se viander dans les virages un peu hardis et perdre des poignées de secondes par excès de confiance rire2 rire2 rire2

...

Attention, le NC-8, comme tous les moteurs Ninco, a beaucoup de frein moteur, ce qui nécessite un bon dosage à la poignée à l'approche des courbes serrées... oui2

bravo4 et merci1 à fastlane pour ce tutoriel précis et documenté : je m'en inspirerai pour faire évoluer
une Cobra (actuellement en moteur NC-8) et une Austin Healey (en moteur NC1) qui "végètent" un peu à Viraufrin.
Viraufrin, sloteur cool mais rigoureux...

Blackman
Léon : nettoyeur
Piste ? : Scalex SportClassic

Messagepar Blackman » jeu. 20 oct. 2011 16:14

viraufrin a écrit : je m'en inspirerai pour faire évoluer
une Cobra (actuellement en moteur NC-8)

Michel, si tu veux une Cobra qui déchire regarde ici
Fastlane a fait la mienne, à la seule différence c'est qu'elle a aux miches un King 25 NSR, carrément inconduisible, mais quel pied tirelangue1 coeur4

Tu engages une voiture pour le CSCB2012 super1
copain1

cool1
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

viraufrin
Expert coolman
Piste ? : Plastique Scalextric

Messagepar viraufrin » jeu. 20 oct. 2011 21:28

Ben me voilà avec plein de docs pour améliorer la Cobra et l'Healey super1

Pour le CSCB, nan, je ne suis pas franchement prêt... et puis je ne dois pas avoir les 50 messages minimum requis ! rire2
Viraufrin, sloteur cool mais rigoureux...

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » jeu. 20 oct. 2011 21:45

viraufrin a écrit :Ben me voilà avec plein de docs pour améliorer la Cobra et l'Healey super1

Pour le CSCB, nan, je ne suis pas franchement prêt... et puis je ne dois pas avoir les 50 messages minimum requis ! rire2

Si, si, 53 messages ce soir super1 et il te restes 2 mois pour te préparer. oui2 Plus d'excuses. conten4 conten5 conten4 conten5

rire2 rire2 rire2 .

cool1

Retourner vers « Tuning haute performance ultime qui déchire »