Ferrari 375 F1 Tinplate Scalextrix

ou comment faire une tueuse de chrono ...
Fastlane
Ninja atomisateur
Piste ? : Carrera

Ferrari 375 F1 Tinplate Scalextrix

Messagepar Fastlane » lun. 20 avr. 2009 13:16

Salut

Aujourd'hui, une préparation minimaliste. J'aurais pu mettre cet article dans les essais, vu que ce que je vais faire aujourd'hui n'est pas très différent de ce que Happymachintruc faitau voitures qui'l essaye pour les faire aller correctement sur sa piste. Voire dans Ferrari.

Si je l'ai mis ici, c'est parce que la question est revenue souvent ici et ailleurs: "quel est le minimum syndical de la préparation?". C'est pour cela que j'ai volontairement choisi un modèle quasi inmodifiable, histoire de ne pas être tenté par des chirurgies radicales et des pièces racing de partout.

Il s'agit donc de la Ferrari 357 à carrosserie en fer blanc emboutie, reproduction de la voiture sorti par scalex en 1957:

Image

Première étape, on démonte la voiture, d'abord pour enlever l'aimant, ensuite pour vérifier que la mécanique est bien assemblée et les éléments rotatif correctement lubrifiés.
Et là premier pépin, si je tenais l'empaffé à l'autre bout du monde qui a serré ces vis comme un ouf....

Image
J'ai nické mon tournevis favori, le Sloting + que je trimbale partout avec moi. Arrgggg!, postiers nihilistes et monteur chinois, je vois hais!!!
En plus, la tête de vis s'est creusée (vis de merde). Et même l'achat d'une boite de tournevis haut de gamme (17€ tout de même, mais bon, il y en a 6) au magasin de bricolage du coin n'y a rien changé; Impossible de faire tourner cette foutue vis!!!

Image

Pas de panique, aucune vis en vulgaire ferraille ne peut résister à un dentiste bien décidé habitué à sortir des tenons en titane de la molaire supérieure des Madame Tremblay de l'univers.

Un petit coup de fraise, on vire la tête de vis. Le chassis est libéré.

Image

La suite ce soir, j'ai justement des dents à aller fraiser.
Le plastique, c'est chic, le métal, c'est de la balle, la résine, c'est pas pour les p...
Image

vincentdu26
Coolman confirmé
Piste ? : plastic
Localisation : Sur les allées provençale au soleil avec une barre de nougat mou en guise de poignée

Re: Ferrari 375 F1 Tinplate Scalextrix

Messagepar vincentdu26 » lun. 20 avr. 2009 16:43

j'espere qu'avant d'aller faire quelques caries sur tes patientes zé patients tu as fait une pause zen pour retrouver ton calme parce que sinon bonjour les soins pour eux rire3 rire3 rire3 rire3 rire3
kronembourg à la poste; chronopost à la bourre ....

teubar
Expert coolman
Piste ? : bois

Messagepar teubar » lun. 20 avr. 2009 17:25

Ha bin ça commence bien !!! rire3 rire3 rire3

moi aussi, ça me rappel marathon man !..... est-ce dangereux ??? septique3

bon debut pat ! vivement la suite !!! cool1 conten4 conten5 tirelangue1 conten3

slotingplus
Bébé coolman
Piste ? : Ninco

Messagepar slotingplus » lun. 20 avr. 2009 18:09

Tu as nické la pointe en acier trempé ? bravo2

Cela dit, le tournevis est fourni avec deux pointes ! Tu en avais déjà n... une ? rire2

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » lun. 20 avr. 2009 18:41

Non, mais je ne sais plus où je l'ai rangé.
A la prochaine commande je m'en reprends un.
C'est que je l'utilise beaucoup-beaucoup, alors, même l'acier trempé....

Et pour votre gouverne, je suis toujours zen quand je travaille. ce qui m'énerve, c'est de rester les bras balants, c'est pour ça que je prends toujours une petite voiture avec moi, pour quand un patient me pose un lapin.

Aller, je vais aller manger les Sushis que je me suis fait en rentrant et je vous raconte la suite:

Image

Pat

Ps: j'avais oublié la photo de la voiture dans le post initial, voilà qui est fait
Le plastique, c'est chic, le métal, c'est de la balle, la résine, c'est pas pour les p...
Image

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » lun. 20 avr. 2009 22:32

Ils étaient bon les sushis.

Finalement, ce qui devait être un guide de prépa deviendra le compte rendu d'une lutte acharnée contre les vis de mauvaise qualité.
J'ai trop bien choisi mon modèle, il n'y a pas beaucoup de modifs possible.

Voici les 2 vis avant décapitées:

Image

J'ai la chance de disposer d'un ultrason, donc on secoue un peu les vis en apuyant l'insert de l'utrason contre celle ci, puis on les sort simplement à la pince:

Image

Il ne faut pas oublier pourquoi on est là. L'aimant est collé colere1 . Le tournevis étant foutu de toute manière, il fait un poinçon bien pratique:

Image
Et toc, tège l'aimant.

La suite demain, là je dois faire les biberons et aller faire dodo.
Image

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » mar. 21 avr. 2009 08:35

p4030169.jpg
p4030169.jpg (21.04 Kio) Vu 1961 fois

moi, je trouve, pour tes patients, tu devrait quand meme désinfecter un peu non ??,
rire3 rire3 rire3 rire3 rire3 rire3 rire3 rire3
copain1 copain1 copain1 copain1 copain1 copain1

ta du bol avec cette auto !!!!! septique3 j'ai l'impression que ta pas fini de te faire c...h ... i .. e.. ..r rire2

slotingplus
Bébé coolman
Piste ? : Ninco

Messagepar slotingplus » mar. 21 avr. 2009 09:23

Mon tournevis est devenu un burin ! pleure1 rougi1 rire3

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » mar. 21 avr. 2009 11:38

teubar a écrit :
p4030169.jpg

moi, je trouve, pour tes patients, tu devrait quand meme désinfecter un peu non ??,
rire3 rire3 rire3 rire3 rire3 rire3 rire3 rire3
copain1 copain1 copain1 copain1 copain1 copain1

ta du bol avec cette auto !!!!! septique3 j'ai l'impression que ta pas fini de te faire c...h ... i .. e.. ..r rire2

Cette pince ne va jamais en bouche (trop grosse). je m'en sers pour régler les prothèse amovible. c'est la prothèse que je désinfecte, la pince elle passe en stérile, c'est le cycle chaleur/pression/vapeur qu'elle a du mal à supporter.

Jacques: en tout cas c'est un aussi bon burin que c'était un bon tournevis rire3 rire3 rire3

Pat
Image

vincentdu26
Coolman confirmé
Piste ? : plastic
Localisation : Sur les allées provençale au soleil avec une barre de nougat mou en guise de poignée

Messagepar vincentdu26 » mar. 21 avr. 2009 15:17

les patients n'ont pas trop peur en voyant le marteau sur ton bureau ??????? rire3 rire3 rire3 en tous cas ton post est interressant vivement la suite juste une info au sujet des biberons bien visser la tetine avant de secouer pour faire le melange eau+lait sinon pas bien j'ai essayé ,, resultat madame en colere rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire2 rire2
kronembourg à la poste; chronopost à la bourre ....

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » mer. 29 avr. 2009 12:08

Le forum est un peu calme en ce momment, alors je vais prendre 15 minutes pour vous montrer la suite (d'autant que la voiture est finie depuis au moins une semaine)

Les guides ronds scalex étant réputés pour leur pourritude, on va le remplacer par un Ninco suspendu. le puit de guide est de diamètre standard, scalex l'a juste fermé à l'extrémité suppérieur en ne laissant qu'un petit trou pour le passage de la vis de fixation. Il suffit d'élargir ce trou à la fraise pour obtenir un puit de guide classique:

Hop, barbatruc:

Image

on remplace aussi les fils d'origines devenu trop courts:

Image
Notez au passage les 2 petits lests que j'ai mis au seul endroit où il y a de la place.

La suite ce soir je vais bosser (ça m'arrive de temps en temps).

Pat
Image

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » mer. 29 avr. 2009 13:00

outch2 fatche ! au chausse pied le lest !!!! respect2 super1

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » mer. 29 avr. 2009 18:48

Ouaip, découpés sur mesure les lest conten3

Je me suis ensuite intéressé au train arrière.J'aurais bien aimé lui mettre de bons pneus, mais la dimension un peu spéciale :7X25 rend la chose dificile.
J'ai essayé les BRM en 9X22.5, mais ils ont l'air ridicules car trop petit, et en plus ils frottent sur les faux tambours de frein.
Histoire d'essayer quand même, je décide d'écarter la voie arrière de 1,5mm de chaque côté.

Pour le faire esthétiquement, comme cale, j'ai utilisé des 1/2 disques de frein arrière de Shadow MG Vanquish:

Image

Malgré cela, la jante scalex trop spéciale fait que les pneus flottent toujours. J'ai donc remonté les pneus d'origine:

Image

Sur la piste, malgré les pneus d'origine, c'est pas mal, son poids conséquent lui permet d'avoir quand même une bonne accroche; la voie arrière plus large et le lest évitent les tonneaux. D'autant que les vitesses atteintes avec le petit Mab n'ont rien de supersonique. C'est assez amusant de la placer en légère glisse sur tout le virage, tout en contrôlant les gaz pour ne pas décrocher, comme les vrais pilotes le faisaient à l'époque. Bien qu'à plus de 3 sec /tour des avions de chasses, c'est une voiture bien plus agréable que les F1 classic scalex en plastiques, trop légères.

Image
Image
Image
Image
Image

Pat
Image

Blackman
Léon : nettoyeur
Piste ? : Scalex SportClassic

Messagepar Blackman » mer. 29 avr. 2009 19:01

Super ton reportage Pat, mais par rapport à une Cartrix c'est quoi le mieux ??????? nesaispas1 nesaispas1

Je ne suis pas trop F1 mais des p'tites vieilles comme çà, j'aime bien et en plus c'est du red label coeur4 coeur4
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » mer. 29 avr. 2009 20:25

tirelangue1 tirelangue1 tirelangue1
la vraiment d'la gueule cette auto !
j'ai,moi aussi , une voiture métal, je trouve le comportement asser sympas !!

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » mer. 29 avr. 2009 22:10

Blackman a écrit :Super ton reportage Pat, mais par rapport à une Cartrix c'est quoi le mieux ??????? nesaispas1 nesaispas1

Je ne suis pas trop F1 mais des p'tites vieilles comme çà, j'aime bien et en plus c'est du red label coeur4 coeur4

Les Cartrix, c'est totalement autre chose. c'est beaucoup, beaucoup mieux d'un point de vue dynamique je pense.
je n'en possède pas, mais si on regarde bien, une cartrix, c'est:
1 moteur pas trop mal, souvent en position centra arrière
1 guide normal
1 transmission, qui bien que plastique, est aussi bien que les transmission racing (j'en monte pas mal des transmission cartrix sur mes voitures de course, c'est fiable et silencieux).
Des axes cartrix bien droit
Une interface roues/axe moins détaillées (pas de pièces décoratives type fausse suspenssion et tambour de frein qui gênent). Donc un changement de roues/pneu facile.

c'est des voitures faites pour rouler.

Potentiellement, il suffit de changer le moteur pour un truc performant pour voiture légère, style NSR Shark 23, et les roues par des BRM à baton avec les pneus qui vont avec, ce qui élargit les voies, abaisse la voiture et améliore la répartition des masses (elle sont lourdes et en mouvement), pour te retrouver avec une petite bombe.

Pat
Image

Blackman
Léon : nettoyeur
Piste ? : Scalex SportClassic

Messagepar Blackman » jeu. 30 avr. 2009 09:06

Fastlane a écrit :
Les Cartrix, c'est totalement autre chose. c'est beaucoup, beaucoup mieux d'un point de vue dynamique je pense.
je n'en possède pas, mais si on regarde bien, une cartrix, c'est:
1 moteur pas trop mal, souvent en position centra arrière
1 guide normal
1 transmission, qui bien que plastique, est aussi bien que les transmission racing (j'en monte pas mal des transmission cartrix sur mes voitures de course, c'est fiable et silencieux).
Des axes cartrix bien droit
Une interface roues/axe moins détaillées (pas de pièces décoratives type fausse suspenssion et tambour de frein qui gênent). Donc un changement de roues/pneu facile.

c'est des voitures faites pour rouler.

Potentiellement, il suffit de changer le moteur pour un truc performant pour voiture légère, style NSR Shark 23, et les roues par des BRM à baton avec les pneus qui vont avec, ce qui élargit les voies, abaisse la voiture et améliore la répartition des masses (elle sont lourdes et en mouvement), pour te retrouver avec une petite bombe.

Pat

merci1 Pat çà le mérite d'être clair conten5 conten5
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

Retourner vers « Tuning haute performance ultime qui déchire »