La prépa pour les nuls, un guide didactique.

ou comment faire une tueuse de chrono ...
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La prépa pour les nuls, un guide didactique.

Messagepar Fastlane » dim. 10 mai 2009 11:35

La prépa pour les nuls, un guide didactique.

Depuis quelques temps déjà, je cause de préparation de voitures de slot sur les forums. Par rapport aux questions qui me sont posées quand je présente un modèle, je me suis rendu compte que dans le cadre de cette activité fort divertissante, il existe un jargon et des techniques de base que personne n’a jamais compilées, qui peuvent rendre incompréhensible pour le novice un topic de préparation radicale.

Les auteurs parlent souvent de tilting, d’AW, SW,IN, pneus, jantes, rapport, rpm, couple, voltage, sans trop préciser de quoi il s’agit. Pareillement, ils vont citer les pièces racing utilisées sans mentionner la raison de leur usage, si bien que si les habitués apprécient, les autres, ma foi, n’y comprenant pas grand-chose, zappent souvent ces articles trop « techniques » à leur goût.

Par ce petit article, je compte bien combler cette lacune. C’est un bon sujet d’introduction pour la nouvelle rubrique « préparation » de Slotboy Kulture, et une bonne mise au point pour Coolslot Forum.
Je n’ai pas la science infuse, et comme je l’ai déjà dit, il y a un tas de gens bien meilleur préparateur que moi. Ce que je sais, je l’ai découvert par moi-même en 4 ans, ou acquis grâce à la gentillesse de ces grands pilotes et préparateurs. Je tiens en premier lieu à leur rendre hommage :

-Les frères Tardin, François et Grégoire, aka les Swiss Brothers, ou Franky et Greg sur les forums. Deux très bons pilotes, ces gars sont des extra terrestres, en particulier Greg, qui a vraiment un talent naturel. Ils sont capables d’aligner des milliers de tours à la suite en restant à moins de 5 dixièmes de leur meilleurs temps. Ils ont commencé avec moi, mais ont participé plusieurs courses prestigieuses, comme les 24h Safran, tout en s’opposant avec succès à la crème des pilotes Suisses Allemands. Tout ce qu’ils ont glané auprès de pilotes internationaux, ils me l’ont très patiemment expliqué.

-Pascal Fluckiger : Absent des forums, et donc peu connu, c’est le responsable du club de Slot de Genève, ce pilote émérite passe 30 weekends par an en déplacement à diverses courses. C’est entre autre un des pilotes officiel Slot It, membre de l’équipe « Come il Vento » de Maurizio Ferrari.

-Stéphane Martin, ou Stemar, bien que je l’ai juste aperçu de loin et salué une fois lors d’une coure en Belgique, j’apprécie énormément ses interventions sur les forums, toujours bien écrites, plein de tact et pertinentes. Il a une connaissance encyclopédique de notre hobby, et j’apprends toujours un tas de trucs à chaque fois qu’il écrit un post.
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Re: La prépa pour les nuls, un guide didactique.

Messagepar Fastlane » dim. 10 mai 2009 11:36

Mais revenons à nos moutons (ou chèvres). Tous d’abord, mettons nous d’accord sur ce que l’on entend par « préparation ». Il s’agit de faire les modifications, des réglages ou toutes autres opérations visant à améliorer le comportement d’une voiture. Cette préparation se fera toujours en fonction d’un objectif, par exemple :

-Les essais chronométrés (ou chasse aux chronos) : Il faut une prépa radicale ; gros moteur, grip maximal, voiture rigide pour les pistes planes et tiltée pour les pistes bosselées, la plus basse possible. Le lest sera réduit au minimum, et le rapport de transmission sera optimisé par rapport à longueur de la ligne droite. La voiture est pointue, doit passer vite en courbe sans glisser, accélérer très fort, freiner comme un tank et si possible avoir un max de vitesse de pointe. Elle ne pardonne rien, soit ça passe, soit elle se ramasse. On se fiche de sortir tous les tours, du moment que l’on en fasse un vraiment rapide.
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Ce sont ces voitures là que l’on appelle des « Avions de chasses » dans l’argot des sloteurs .

Un avion de chasse, c'est une voiture qui va tellement vite qu'on peut la comparer à un jet militaire moderne, rapide, acérée....Il faut de bon reflexe et de la maîtrise pour la dompter. Donc une voiture qui va permettre à son propriétaire d'approcher ou d'exploser le record de la piste. Que ce soit chez lui, ailleurs, avec sa poignée...en fait, peu importe, il n'y a que le chrono qui compte. En théorie, l'avion de chasse est universel, c'est une tueuse de chrono, avec un temps au tour tellement bas sur n'importe quelle piste que celui-ci ne s'en remettra jamais.
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Ma Pagani zonda "Canada Dry". Ca a la couleur d'un avion de chasse, ça ressemble à un avion de chasse, mais ce n'est pas (mais alors pas dutout) un avion de chasse.

Un monstre, c'est un avion de chasse tellement connu ou avec un tel potentiel qu'il fait figure de croquemitaine et que tous ont les chocottes quand on le pose sur la piste. En général il est équipé d'un moteur plus que généreux.
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La MacLaren Slotit West, MB Slot Knig en AW, suspension magnétique, axe, paliers, tresses jantes S+, pneus BRM, la terreur du speedway d'Allinges

En pratique, c'est quand même une voiture un tant soit peu préparée pout obtenir ce résultat. Elle est souvent réglée pour son propriétaire et sur sa piste. Un avion de chasse, c'est comme un caleçon, c'est personnel, tant que ce n’est pas rodé, ça ne se prête pas! D'ailleurs, quand chez les autres ou avec un autre pilote elle ne va pas bien, il est de mise de faire preuve de la mauvaise foi la plus absolue: on n'est pas en forme, on a trop bu, ou alors c'est l'autre qui est une pince.

-La course (ou arsouille) : C'est différent. En général, chaque sortie de piste nous fait perdre un tour. Une voiture qui tourne en 3 dixième de seconde plus vite, par exemple, mais qui est plus difficile à garder en piste, mettra 18 tours ou près de 2 minutes pour rattraper son retard sur une piste comme la mienne. Sur un run de 5 minutes, 2 sorties et c’en est fini de vous. Il faut donc une voiture suffisamment facile pour ne pas se sortir, et suffisamment performante pour ne pas se faire distancer. Par rapport à une prépa chrono, on a tendance à utiliser un moteur plus linéaire mais moins performant, et plus de lest à l'avant pour moins désloter et sur les coté pour moins se retourner. Le grip, quand à lui, a intérêt à être toujours maximal. Le tout c'est d'adapter la monte de pneu de manière à avoir les mêmes sensations de grip qu'à la maison. Si je vais sur une piste Ninco, par exemple, je monterai des pneus Supergrip à la place des Ultra grip pour mon carrera.
Si l’on veut juste faire une voiture pour se faire plaisir, c’est cette config là qu’il faut viser.
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-La proxy race : Ici, seule la préparation va compter, elle doit donc se faire très soigneusement. Il fau t une voiture performante pour espérer bien figurer. Comme on ne connait pas les autres pistes, le mieux est de la régler pour la sienne. Puis d’extrapoler par rapport aux pistes que l’on va rencontrer. Les maîtres mots dans ce cas sont polyvalence et fiabilité. Polyvalence car la voiture va devoir tourner sur des pistes différentes aux mains de pilotes différents. Fiabilité, car elle va rouler longtemps, disputer plusieurs épreuves sans maintenance. De plus elle devra subir de nombreuses sorties de routes et l’action des postiers nihilistes entre les courses. Il faut donc construire solide, même au détriment des performances.

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Ma GT 40 TDF 2008, trahie par ses pneus en fin de saison.
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Re: La prépa pour les nuls, un guide didactique.

Messagepar Fastlane » dim. 10 mai 2009 11:37

Bon, en théorie, c’est très bien, mais en pratique, que fait on au juste ? Tout d’abord, rassembler un peu de matériel :

-Un bon plan de travail : Quand on démonte une voiture, on se retrouve rapidement avec un tas de petites pièces, si vous faites ça sur un coin de table, vous allez inévitablement en perdre. Si on ajoute les pièces racing que l’on sort avant de trouver la bonne, on prend assez vite de la place

-Un chrono sur la piste : Ca semble évident, mais sans bon chrono, il est impossible de voir si vous avez amélioré ou pas les performances après une modif. Une voiture qui semble aller vite n’est pas forcément une voiture rapide. Les différences au tour se jouent souvent au dixième de seconde, sans système de comptage, c’est imperceptible.

-Outillages : tourne vis, de quoi couper (cutter), une pince à embout fin, si possible une Dremmel avec au moins 1 disque, une fraise fine, et un cylindre à papier de verre. Pour les manuels, une petite scie à métaux, et une lime. Evidement, si vous commencez à utiliser des pièces racing, il faudra aussi vous munir de clefs Allen adéquates.

-Extracteur de pignon : Outil indispensable pour ne pas endommager vos pièces au démontage. Celui de Ninco est pas cher et rends de nombreux services. Celui de Scalex est une grosse daube, MB slot et avant slot en proposent aussi. Mon préféré est le Sloting Plus , mais il coûte un bras (qualité oblige). Je dirais que Sloting Plus est à l’extracteur de pignon ce que Facom est au tournevis.
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-Lubrifiant et colles : J’utilise les graisses vendues par les fabricants de slot, pour la colle, il faut être complet : Cyano pour les petites pièces, époxy ou résine auto polymérisable pout les renforts, néoprène ou tape double face pour les lests, colle à bois blanche pour les pneus. Un pistolet à colle chaude peut se révéler très utile aussi.
Nettoyage : acétone ou alcool pour dégraisser avant collage. Beaucoup de sloteurs préconisent le W40 ou l’essence F pour les tresses et les pneus, je ne suis pas tout à fait d’accord. Je nettoie mes pneus uniquement avec un rouleau adhésif pour habits (que j’achète par paquet de 6 chez le discounter local), et si votre piste est propre (pas pourrie par le w40 justement) alors de tresses neuves ne se salissent quasi jamais. Quand elles sont nases, on les change. A moins de 5€ le mètre de tresse racing, c’est moins cher que d’acheter du W40.


La procédure :
Voici la mienne, elle vaut ce qu’elle vaut :

-tester la voiture d'origine
-faire un diagnostic
-changer un élément
-refaire un test, avec chrono
-une fois le réglage optimisé, on peu passer à l'élément suivant..etc.
-quand on a fini, vérifier qu'aucun élément nouveau n'interfère négativement avec les autres...
-recommencer et vérifier la fiabilité dans le temps en accumulant les tours.

Si je devais préparer sérieusement une voiture (ce que ne fais quasi jamais), voici, dans l'ordre, ma recette:

-mettre les bons pneus arrière.
-changer le moteur, s'il le faut par rapport au type de course, roder le tout
-Voir le guide, les tresses et le train avant (ça va ensemble)
-lester
-chercher le bon rapport (pignon, couronne et diamètre des roues arrière).
-roder la transmission si on a changé de couronne ou de pignon
-refaire le lestage.
-mettre des pneus neufs. éventuellement les roder aussi
-refaire encore le lestage en faisant le moins de tour possible.
-aller se faire pourrir parce qu'on a beau avoir un super voiture, on n'en demeure pas moins un pilote de seconde zone.

Voilà pour les généralités, dans les épisodes suivants, je commencerai à détailler les pièces racing une par une.

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La prépas pour les nuls, FAQ

Messagepar Fastlane » dim. 10 mai 2009 11:43

Salut à tous

Ici, on post les questions et commentaire sur le sujet du même titre. qui est vérouillé car je vais mettre la suite juste après au fure et à mesure que je l'écris.

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Re: La prépas pour les nuls, FAQ

Messagepar Fastlane » dim. 10 mai 2009 15:24

Yup, ça m'étonne que personne n'aie pensé à compiler tout ça avant. lâchez vous, et ceux qui savent des trucs, il faut les mettre ici.
Je fusionnerai les 2 topics quand j'aurais fini l'article.

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Messagepar teubar » dim. 10 mai 2009 20:11

fatch ! nom de dzouss ! a rien compris moi !!!!
rire3 rire3 rire3 rire3 rire3 rire3 rire3

copain sans cervelle quand même ???

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Re: La prépas pour les nuls, FAQ

Messagepar slotingplus » dim. 10 mai 2009 20:28

Question : Quel est le lien entre frein et couple ?

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Re: La prépas pour les nuls, FAQ

Messagepar Fastlane » dim. 10 mai 2009 21:50

slotingplus a écrit :Question : Quel est le lien entre frein et couple ?


Il semblerait que plus un moteur a de couple, et plus il a de frein. Quand on freine, le moteur agit comme une dynamo, sauf que que courant produit part à la piste via le court circuit dans la poignée. Donc un moteur qui a plus de couple (cad de force de tortion quand il est alimenté) a besoin d'une force plus grande pour être mis en rotation quand il est en esclave (cad quand c'est la rotation de l'axe qui le fait tourner) et donc plus de frein. c'est lié à la puissance des aimants, au bobinage(diamètre du fil, nombre de spires et forme d'enroulement) et à l'inertie du rotor. Par contre je ne sais pas sur quoi on doit jouer pour intervenir sur ce paramètre. Je ne bricole pas les moteurs, je les achète.

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Re: La prépas pour les nuls, FAQ

Messagepar Fastlane » dim. 10 mai 2009 22:16

happymachintruc a écrit :Question : Sur une voiture du commerce, genre Scalex comment fait-on pour enlever l'axe AR sans endommager les dents de la couronne ou du pignon (couronnes non vissées, emmanchées en force sur l'axe)?


J'utilise un extracteur Ninco:

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Il faut mettre une cale (ici un morceau de Lego, mais le mieux, c'est une pièce en métal de récup) pour compenser le fait que le poussoir est trop court.
Une fois que tu as vissé jusqu'au bout, il suffit de tenir l'axe avec une pince et de sortir la couronne avec les doigts en tirant et en tournant en même temps.
Ca marche quand même mieux avec une couronne in line, parce que la sidewinder là est un peu grande, les dents touchent les côtés de l'extracteur, elle peuvent être endommagée si on pousse trop fort.
Je n'ai gardé l'extracteur Ninco QUE pour cette manip, je fais tout le reste avec le sloting Plus.
Mais je ne fais pas ça souvent, vu qu'en général je change l'ensemble Axe/couronne/palier/jantes ou je laisse tout d'origne. Mais on y reviendra dans la suite de l'article.

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Re: La prépas pour les nuls, FAQ

Messagepar Fastlane » lun. 11 mai 2009 07:06

happymachintruc a écrit :Merci Fastlane mais ce n'était pas exactement ma question.Je parlais de l'opération précédente qui consiste à sortir l'axe de son logement sur le châssis sans démolir les dents de la couronne, sachant que cette couronne ne peut être déplacée.Tu me suis?


Ben euuuh, en fait , non.... rire3 , enfin si, mais c'était tellement evident. Les pouces sur le chassis, les index sous les roues ou les bouts d'axe qui dépassent si t'as déjà enlevé les roues, et pis tu tire l'axe vers le haut, et tu déclipes l'enssmble axe/couronne/palier. Il arive que le tout tourne un peu autour du pignon pour sortir.
Je ne vois pas où est la difficulté. Ne me sis pas que tu n'a jamais essayé????? septique3

Pat
C'est ce que je fais bien sûr, mais je me demandais si par hasard il n'y avait pas une méthode moins brutale pour les dents en plastique...(surtout quand il s'agit de réutiliser les mêmes pièces).Quand il s'agit de couronnes vissées genre NSR, je les dévisse pour les désolidariser de l'axe et les désengager du pignon avant de déclipser les paliers de leurs logements.
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Re: La prépas pour les nuls, FAQ

Messagepar slotingplus » lun. 11 mai 2009 08:12

Question : Le magnétisme d'un moteur !
Unités de mesure ? Avantages et inconvénients d'un faible magnétisme ou au contraire d'un fort effet magnétique du moteur ?

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Re: La prépas pour les nuls, FAQ

Messagepar Fastlane » lun. 11 mai 2009 10:51

Ca se mesure en Gauss, pour le rest, il vaux mieux poser la question dans la rubrique moteur, il y a plein de gars plus calé que moi sur cette question sur le forum.
de plus cette question là mérite un topic à elle seule

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Re: La prépas pour les nuls, FAQ

Messagepar vincentdu26 » lun. 11 mai 2009 16:29

bon pour le magnetisme je pense que Celui qui croyait avoir le savoir sera apte a répondre sinon va falloir que je ressorte mes cours d'electrotechnique et la y a du taff, mais dans mes souvenir tout se joue sur l'effet attraction repulsion de l'aimantation, donc faible moteur mou et forte moteur vif et rapide enfin je pense, ce qui fait tourner le moteur est l'effet attraction repulsion de l'aimantation et le même effet magnetique produit par l'electroaimant du bobinnage.
kronembourg à la poste; chronopost à la bourre ....

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Re: La prépas pour les nuls, FAQ

Messagepar teubar » sam. 13 févr. 2010 10:44

bon, moi, comme dab, j'ai rien compris a ce post ! il faut poser une question ici ou creer un autre sujet ???

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Re: La prépas pour les nuls, FAQ

Messagepar manou » sam. 13 févr. 2010 15:51

teubar a écrit :bon, moi, comme dab, j'ai rien compris a ce post ! il faut poser une question ici ou creer un autre sujet ???

Pourtant tu devrais c'est ta prépa tout est dans le titre du post rire2 rire2 rire2 copain1 bisou2

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Re: La prépas pour les nuls, FAQ

Messagepar slotingplus » sam. 13 févr. 2010 16:52

Pourquoi beaucoup de racers considèrent la config AngleWinder comme la plus efficace ? copain1
Autre question : Quelles sont les carastéristiques spécifiques des pistes bois svp et l'incidence sur la voiture ( dureté du chassis par exemple...) ? merci1

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Re: La prépas pour les nuls, FAQ

Messagepar manou » sam. 13 févr. 2010 17:13

slotingplus a écrit :Pourquoi beaucoup de racers considèrent la config AngleWinder comme la plus efficace ? copain1
Autre question : Quelles sont les carastéristiques spécifiques des pistes bois svp et l'incidence sur la voiture ( dureté du chassis par exemple...) ? merci1

??? pige pas trop pour la 2e question ??

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Re: La prépas pour les nuls, FAQ

Messagepar slotingplus » sam. 13 févr. 2010 17:20

manou a écrit :
slotingplus a écrit :Pourquoi beaucoup de racers considèrent la config AngleWinder comme la plus efficace ? copain1
Autre question : Quelles sont les carastéristiques spécifiques des pistes bois svp et l'incidence sur la voiture ( dureté du chassis par exemple...) ? merci1

??? pige pas trop pour la 2e question ??


Je crois que le chassis doit être plus rigide sur le bois ? Dans quelle mesure ? ( super dur ou jute rigide ..)
Il n'y a pas d'avantage à avoir un motor super aimanté sur le bois ! Autres différences avec le plastique ? merci1

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Re: La prépas pour les nuls, FAQ

Messagepar manou » sam. 13 févr. 2010 17:32

Mon avis perso . Sur le bois la rigidité doit être un peu plus que le plastique vu que celle ci est beaucoup plus souple surtout si elle est surelevée .Pour le moteur alors la ?? Exemple NSR FLY et Slot-it jamais de frein peut-être un poil sur le nsr et pour ça je pense c'est question du pilote . Mais a choisir maintenant je resterai sur le bois question roulage tip top les voitures ne sursautent pas c'est du billard mais ça c'est l'avis d'un novice Bart pourra t'en dire plus a ce sujet . bisou2

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Re: La prépas pour les nuls, FAQ

Messagepar teubar » sam. 13 févr. 2010 19:33

slotingplus a écrit :Autre question : Quelles sont les carastéristiques spécifiques des pistes bois svp et l'incidence sur la voiture ( dureté du chassis par exemple...) ? merci1


pour moi qui est roulé sur du plastique, et maintenant sur du bois ! quand on dit que le bois c'est du billard ! c'est vraiment une image juste ! et pas juste une image ... rire3
la voiture qui "saute" ! connait pas !!!! les grandes courbes tout en glisse sans jamais sauter du Q ! cool1 franchement, je pense que passer du plastique au bois c'est une etape, mais passer du bois au plastique ! c'est une erreur !!!!! rire3
tu vois, on prend tres vite l'habitude de roulé sur du bois tellement c'est "sur" !!! apres, quand, a l'occasion d'un slot tour tu retourne sur du plastique ! tu as du mal a trouvé pourquoi ton auto a ce drole de comportement !!!!
et puis, il y a les scratchs ! quand tu prepare une auto, inconsciament, sur du plastique, tu vas t'ateller a faire un guide fin, et pas trop long ! et un chassi "souple" ! ect,etc .... sur le bois, tu peut te permettre quelques petites fantaisies ! tu peut facilement te permettre un chassi a 0.5 mm du sol ! pas de probleme .. un peu de jeu par ci par là ! ça va le faire quand même ! tandis que sur plastique, le meme jeu, bin ça le feras pas .... enfin, pour conclure simple ! je dirait que le bois, c'est confortable !!! oui2 oui2 a tout les points de vu ..

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Re: La prépas pour les nuls, FAQ

Messagepar slotingplus » sam. 13 févr. 2010 19:40

Merci mais mon propos n'est pas de savoir si bois est mieux puisque l'on parle de prépas !
La question est plutôt de savoir en quoi les prépas changent sur du bois svp ? copain1
Par exemple, la config AW est elle aussi pertinente, la suspension ...etc merci1

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Re: La prépas pour les nuls, FAQ

Messagepar manou » sam. 13 févr. 2010 19:46

slotingplus a écrit :Merci mais mon propos n'est pas de savoir si bois est mieux puisque l'on parle de prépas !
La question est plutôt de savoir en quoi les prépas changent sur du bois svp ? copain1
Par exemple, la config AW est elle aussi pertinente, la suspension ...etc merci1

Pour moi comme je pense poue beaucoups d'autres pas grand choses les pneus pour ma part c'est tout et a vrai dire le leste moins même pas du tout . Ma derniere caisse 512S de Fly elle n'a rien du tout voila bisou2

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Re: La prépas pour les nuls, FAQ

Messagepar Blackman » sam. 13 févr. 2010 20:37

slotingplus a écrit :Merci mais mon propos n'est pas de savoir si bois est mieux puisque l'on parle de prépas !
La question est plutôt de savoir en quoi les prépas changent sur du bois svp ? copain1
Par exemple, la config AW est elle aussi pertinente, la suspension ...etc merci1


Alors moi qui a de la chance d'avoir quasiment les deux configurations (ScalexSport et Classic à la maison) (Schwartz et Oween sur piste bois à 25km de la maison) je peux te dire qu'une voiture bien réglé sur du plastique ne vaut quasiment pas un pet de mouche sur du bois et vice versa oui2 oui2 oui2

La configuration moteur ne rentre pas en ligne de compte entre les deux, mais tout ce qui a autour oui rire3 rire3
Guide, suspension berceau moteur, tillting, lestage pouvant être différent, et surtout le nerf de tout çà les pneus mousses traités

j'ai volontairement plusieurs voitures qui sont préparées exclusivement pour piste bois et qui ne roulent pas sur ma piste plastic outch2 outch2

cool1
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
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Re: La prépas pour les nuls, FAQ

Messagepar Fastlane » dim. 14 févr. 2010 08:15

De ma petite expérience que j'ai, la différence vient effectivement des pneu mousses.
Les pneus en caoutchuc de nos voitures sont peu compressibles, on doit donc chercher l'amortissement ailleurs: Tilting, berceau mobiles,chassis souple etc.... Ce que tu perds en efficacité, tu le gagnes en motricité et en confort, d'où une amélioration de tes performances en général.

Il faut savoir que pour tout VTM sur un piste sans bosses, plus c'est rigide et plus c'est efficace. Les pneus mousses peuvent plus facilement s'écraser, c'est eux qui jouent alors le rôle d'amortissement. On peut alors monter une voiture complètement rigide qui reste confortable, et qui donc va être une balle. De même, il y a beaucoup plus de grip avec des pneus mousses préparés sur bois qu'avec des pneus ordinaire sur plastique, donc on peut se permettre de beaucoup moins lester. Juste du poids à l'avant pour pas faire de wheeling.

De même, la densité et l'épaisseur de la mousse va jouer. Les pneus procom 3 en mousse de chez Scalauto pour le 1/24 sont fait par exemple dans une mousse très dense. De plus, ils ont une taille ultra basse: l'épaisseur de mousse est donc très fine, et permet peu de déformation, en tout cas, avec le poids réduit d'une voiture de slot, ils ne se déforment quasi pas. Une voiture montée avec ce type de pneu mousse doit être à mon avis reglée comme une voiture en pneus normaux qui a beaucoup de grip.

Sur ma piste carrera très plate,s une voiture en pneu mousse avec le bon produit de préparation pneu sont très performantes. Le problème c'est que ça pourri la piste avec les produits de préparation pneu mousse, et après les voitures "normales" font n'importe quoi. D'où l'interdiction de préparer les pneus cher moi (mousse ou autres).

Pat

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Re: La prépas pour les nuls, FAQ

Messagepar teubar » dim. 14 févr. 2010 08:21

ok, chui con moi !!!! rire3

a fond avec Blackman, chez moi, mes tueuses de chronos ne valent rien sur le plastique !!!!! mais bon, je pense que la prepa, qu'elle qu'elle soit, n'auras pas d'incidence entre le bois et le plastique, a mon avis, c'est + histoire de pneus ! car chez moi, la voiture qui détient le reccord, et qui avoine pas mal, ne vaut rien de rien chez Mr clean, qui as une piste bois aussi, et rapide ! un peut comme chez moi, grandes courbes, ect,etc ... par contre, la difference fondamentale entre la piste de Mr clean et la mienne, c'est le gripp ! j'en ait super + que lui ! du coup, chez lui, je glisse a mort ! et lui, chez moi, obliger de changer de pneus, trop de gripp !!!!

moralité: la prepa c'est bien, et je pense que ça améliore la voiture, dans tout les cas ! .... apres, comme partout, les pneus feront le reste ! septique3

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Re: La prépas pour les nuls, FAQ

Messagepar teubar » dim. 14 févr. 2010 09:18

Fastlane a écrit :Quelqu'un a été voir si le sujet original existe toujours?


bin, c'est pas celui-là ??? septique3

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Re: La prépas pour les nuls, FAQ

Messagepar Fastlane » dim. 14 févr. 2010 16:59

teubar a écrit :
Fastlane a écrit :Quelqu'un a été voir si le sujet original existe toujours?


bin, c'est pas celui-là ??? septique3

Si, mais c'est la FAQ pour mon article pour la prépa, j'ai été voir, il est toujours en post it.

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Re: La prépas pour les nuls, FAQ

Messagepar oween » ven. 26 mars 2010 22:54

Alor je suis partager avec tous les avies sur ma piste bois les pneux mousse son super ,mais avec une préparation simple et légère wb40
Et pour finir les pneux gomme type p5 ,p6 et nsr super gripe, pas ultra trop souple et tienne pas sur les gentes ,ou il faut les coler son aussi tres performent .
En nc5 pneux gomme je suis a 4/5 dixième de mais open en 25000 tour pneux mousse et un réglage en général sur toutes mes autos souple "corro bien libre ,pignon et Couronne Avec pas trop de friction et un petit lest a l'avant.etc etc
Pour ex ma piste bois a un gripp plus fin qu'un scalex classic voir idem a un sport et je pense que la piste a mon amie schwartz a un gripp type nico et en général je n'ai pas de réglage a faire quand je tourne sur ça piste. oeil2 oeil2
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Re: La prépas pour les nuls, FAQ

Messagepar schwartz » sam. 27 mars 2010 08:36

conten3 Ben ouai quoi, un bon grip et tu passes pas ta vie à trouver des pneus pour chaque voiture ! On l'a bien vu avec Fishtraba, une scalex bien réglé fait un temps d'une ninco NC5 sur le Titty twister... trop galérer à Nyons sur du scalex sport a passer 1/4 d'heure à prendre un virage.
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Re: La prépas pour les nuls, FAQ

Messagepar Blackman » sam. 27 mars 2010 09:53

schwartz a écrit :conten3 Ben ouai quoi, un bon grip et tu passes pas ta vie à trouver des pneus pour chaque voiture ! On l'a bien vu avec Fishtraba, une scalex bien réglé fait un temps d'une ninco NC5 sur le Titty twister... trop galérer à Nyons sur du scalex sport a passer 1/4 d'heure à prendre un virage.


Pourtant c'est simple, sur du scalex sport il faut soit des UG ou des uréthanes de Matt super1 même les mousses traitées sont en dessous de ça oui2 oui2

bisou2
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