La prépa pour les nuls, un guide didactique.

ou comment faire une tueuse de chrono ...
teubar
Expert coolman
Piste ? : bois

Re: La prépas pour les nuls, FAQ

Messagepar teubar » sam. 27 mars 2010 14:54

mouaip ! moi, chui dacodac avec Schwartz, parce qu'on a fait nos pistes et que du coup, on les "sent" mieux comme ça ! enfin, je suppose !!!
moi, ça gripp a donf, du coup, quand je vais chez quelqu'un, a savoir chez pat (fastlane) par exemple, bin ça a été holliday on ice !!!! incroybable ! !
enfin, on ait toujours mieux chez soit ! j'ai remarquer aussi qu'avec tout les gugusses qui fabriques des pistes bois, on a a faire avec toutes sorte de gripp !!

Fastlane
Ninja atomisateur
Piste ? : Carrera

Messagepar Fastlane » sam. 27 mars 2010 15:47

C' est pour ça qu'au prochain Slot tour, j'achète un stock de pneus et je vous les file, comme ça on aura tous le même grip. reflechi1

Pat
Le plastique, c'est chic, le métal, c'est de la balle, la résine, c'est pas pour les p...
Image

Fastlane
Ninja atomisateur

Re: La prépa pour les nuls, un guide didactique.

Messagepar Fastlane » sam. 27 mars 2010 17:19

Salut à nouveau.

j'ai un peu laissé le slot, le forum, et ce topic de coté pour faire autre chose, entre aute du ski avec ma famille, mais l'hivers se termine, et la piste se réchauffe doucement. Aussi vais-je essayer de continuer par petit bouts.

Contrairement à ce que j'avais annoncé, plutôt que de décrire les plièces, je vais étoffer un peu le lexique.

Configurations moteur:

Il en existe 3, en jargon, IL, SW, AW, soit en clair, en ligne, transversal, et en angle. En fait, en général, on n'a pas le choix. A l'achat de la voiture, cette config est liée au chassis et son choix est donc l'apanage du constructeur. Nous pouvons tout au plus nous faire une idée au préalable du comportement du véhicule. Seule certaines marques, et sur certains chassis spécifiques, permettent de choisir la configuration en changeant de berceau moteur.

IL, ou In-ine: Ce qui veut dire en ligne. L'axe du moteur est le même que celui de la voiture.

Image

Cette config est la plus courante et la plus ancienne. Principal avantage est de permettre de loger un moteur dans une voiture assez étroite. Il est donc logique de la retrouver dans les voitures vintage ou dans les modèles récent de voiture classiques. Ce n'est cependant pas obligatoire, car un fabriquant qui n'a que ce type de transmission dans sa gamme la montera aussi sur un Proto le Mans.

C'est la config qui laisse le plus de liberté du point de vue de l'achitecture. C'est pourquoi c'est l'une des plus utilisée.
Le moteur est placé dans l'axe sagittal médian de la voiture. Avec donc la meilleure symétrie d'un point de vue de la disposition des masse.
On peut aussi bien monter un moteur long ou court, et varier la position longitudinale de ce dernier en jouant avec la longueur de l'arbre de transmission: le moteur peut être mis en central ou à l'avant. De plus, on peut monter des courronnes de faible diamètre. C'est pourquoi cette config est incontournable sur les voitures ancienne, plus étroites.

Il y a deux inconvénients majeurs:

-L'encombrement du moteur interdit l'utilisation d'un habitacle complet, sauf si on met le moteur à l'avant. Celui-ci se résume donc souvent à une plaque en léger relief et un buste de pilote. C'est d'autant plus inesthétique pour les voitures sans toit.

-Le pignon repousse la couronne latérallement, c'est pourquoi on doit équiper les couronnes d'une gorge qui emprisonne l'axe moteur. Il y a donc plus de contrainte mécanique et de friction, ce qui nuit au performances, accélère l'usure et augmente la probabilité de casse.

L'axe moteur étant dans le sens longitudinal, l'inertie du moteur vrille la voiture d'un coté à l'accélération, et de l'autre au freinage, ce qui nuit à son équilibre. Cependant, à l'échelle de nos voitures, cet effet peut être considéré comme négligeable.

SW,Side Windermontage en transversal

Le moteur est monté perpendiculairement à l'axe longitudinal de la voiture, devant ou (rarrement) derrière l'axe arrière. Le pignon et la courronne sont donc parralèlle à l'axe longitudinal.

Image

On a un bien meilleur rendement au niveau transmission, le rotor du moteur, le pignon, la couronne sont tous sur des axes parrallèles, il n'y a aucune perte. Les caractéristique du moteur sont directement transmises à la piste. A moteur et rapport de transmission égual, une voiture en sidewinder aura plus de reprise que la même voiture en Inline.

La limite se situe plus par rapport au modèle de voiture. Au 1/32, cette config nous limite au moteurs cages courtes, et encore sur les modèles de voiture assez larges (au 1/24 ce problème ne se pose pas). De plus, d'un point de de la géométrie, la somme des diamètres du pignon et de la couronne doit être supérieure à la largeur du moteur. Comme pour avoir un rapport de transmission efficace, on doit avoir des pignons assez petits, ça implique des grandes courronnes, et donc forcément des grandes roues. Il est donc quasi impossible de réduire la garde au sol des voitures en montant des roues plus petites.

Quand le moteur est puisssant et avec du grip, le couple de tortion a tendance à lever le nez de la voiture, il faut donc pas mal lester à l'avant.

AW,Angle WinderMontage en Angle

Le moteur est monté à un angle de 25°par rapport à l'axe arrière:

Image

Le meilleur des 2 mondes, on a l'efficacité d'une transmission Side Winder,sans les inconvénients.

- L'angle de 25° permet de caser un moteur cage longue si besoin.
- La géométrie permet des couronnes plus petites, et donc des roues plus petites.

Le seul inconvénient, c'est une distribution des masses forcément assymétrique, pas toujours évidente à corriger avec les lests.

.....topic en cours de construction...
Le plastique, c'est chic, le métal, c'est de la balle, la résine, c'est pas pour les p...
Image

teubar
Expert coolman
Piste ? : bois

Messagepar teubar » sam. 27 mars 2010 17:44

rire3 merci, t'es un frere !!! rire2 conten5 tirelangue1 conten3 conten4 bisou3 bisou2 cool1

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » sam. 27 mars 2010 21:25

Notez que j'ai repris la rédaction de l'rticle principal.
A suivre donc...

Pat
Image

Fastlane
Ninja atomisateur

Re: La prépa pour les nuls, un guide didactique.

Messagepar Fastlane » mer. 19 mai 2010 19:47

Salut

Je me rends compte que je n'aurais pas le temps d'aller plus loin dans cet article.
J'ai plus le temps, Et depuis mon dernier ajout, j'ai perdu le fil tellement c'était il y a longtemps.
Donc, comme promis, je dévérouille et je merge avec la FAQ qui va avec, histoir d'en faire un vrai topic de discussion.

Pat
Image

Retourner vers « Tuning haute performance ultime qui déchire »