TDF 2011, la fondue au pneus

de la terre ? de la neige ? ... ça patine quoi !
Fastlane
Ninja atomisateur
Piste ? : Carrera

TDF 2011, la fondue au pneus

Messagepar Fastlane » dim. 8 mai 2011 00:11

Comme vous avez pu le remarquer, je n'ai pas été trop là cette semaine, eh bien c'est parce que je prépare mon TDF Folm de cette année.
Alors que nos voitures sont à Paris, celles du TDF ont fait une halte en Haute Savoie.
C'était un peu imprévu, j'avais zappé et je croyais que mon étape était en Juin.
Du coup, le démarage fut laborieux.
Pour ceux qui ne se rendent pas là bàs, je vous reprends ici les comptes rendus postés là bas:

Allinges: TDF 2011
Ca Commence

Quelle semaine, les voitures sont restée dans la valise pendant 6 jours :shock:

D'habitude, les photos que je vous envoie d'ici, c'est plutôt ça:

Image

Image

Mais la saison a fini tôt cette année, tout occupé que j'était à regarder des bateaux sur le lac, à préparer la piscine et le jardin pour l'été précoce, à partir au Blacktour et en Camargue, j'ai été pris de cours par l'arrivé de la valise.

Prologue

Cette semaine, mon assistante est en vacance, et c'est ma femme qui a pris sa place au Cabinet.

Lundi, en m'abandonnant avec mes derniers patients pour aller chercher les enfants, elle me dit comme ça au passage: "Au fait, il y a un paquet pour toi, et vu que je n'ai rien commandé, ça doit être les petites voitures de tes potes. Je te le laisse à la réception....bisous!!...."

Quoi, la valise?!!! Avec 2000€ de bagnoles dedans?!!! Au la portée du premier margoulin venus, près de l'entrée alors que le cabinet est vide de tout personel?!!!! Chriiissteeeeel!!!!!..

J'entends la porte fermer derrière elle...Ah, les femmes, j'vous jure!!!...

"Bon, excusez moi, Mme Tremblay, mais je dois aller chercher un instrument...Et ne fermez surtout pas la bouche, il y a une lime H de 30mm de long plantée dans votre racine...."

Je cours récupérer le précieux carton, ouf, il est encore là, je le met sous mon bureau, le premier qui y touche, je me retourne et je le coupe en deux d'un coup de fraise diamantée montée sur turbine à 300000rpm

Je suis rentré à 21h tout les soirs ou presque cette semaine, le temps de faire un bisou au petites et de manger, il était franchement tard.
Si bien que le carton est resté 24 h sur le piano:

Image

Je ne l'ai ouvert que le lendemain:

Image

L'ouverture de la valise, c'est toujours un grand moment d'émotion chaque année.
Malheureusement, vue l'heure tardive, je l'ai refermée illico.
Sans oublier de prélever la Chevron et la Rover dont les propriétaires m'ont demandé une intervention technique avant la course.

Et hop, dans la valise de transport:

Image

Pour la chevron, une petite intervention fonctionelle: J'ai juste réglé le jeu latéral du train avant, de façon à que celui ci ne se balade plus et ne puisse plus toucher la carrosserie tout en pouvant tourner librement, et j'ai réglé le berçeau de manière à avoir un jeux verticcal homogène, à savoir 12 dixièmes à l'arrière et 7 dixièmes à l'avant.

Image

Pour la rover, ce fut un changement de moteur:

Image
L'axe du nouveau moteur était un poil plus petit, j'ai du coller le pignon pour qu'il ne tourne pas fou

Je n'ai rien pu faire d'autre avant cet après midi.
Le plastique, c'est chic, le métal, c'est de la balle, la résine, c'est pas pour les p...
Image

Fastlane
Ninja atomisateur

Re: TDF 2011, la fondue au pneus

Messagepar Fastlane » dim. 8 mai 2011 00:15

Ma piste, vous la connaissez tous maintenant, et elle n'a pas changé depuis l'an dernier. Je vous invite donc à consulter me topic de l'an dernier pour les détails.
Pour mémoire, c'est une Carrera de 17m50 en 4 voies, avec une courte ligne droit et des grand virages (tous différents) qui se prennent la poignée dans le coin.

Image

Elle a été conçue pour être assez facile pour qu'un débutant puisse s'amuser dessus, mais de sorte qu'un habitué doivent quand même faire preuve de doité pour péter un chrono. Evidement, elle est quand même destinée à faire tourner ce type de VTM:

Image

Cet après midi, donc, je suis descendu à la cave (où se trouve la piste) avec ma grande fille Léa. Nous avons déballé ensemble les voitures pendant que la nettoyeuse faisait son travail (1 cintre, un balais swifer, un peu de patafix, un 4X4 et la poignée bloquée par du scotch à 7.5 V, et on laisse tourner tout seul tout en faisant autre chose)

Image

Je m'attendais à ce qu'elle s'ennuie assez vite, mais elle la poussé des "woaaaaah qu'elle est belle", pour toute les voitures qu'on a sorti. Léa a ensuite tenu à les essayer toute (sur 1 tour, à 14 V, mais en douceur, zéro sortie de route) puis m'a passé la poignée pour un petit run d'essai histoire de vérifier leur état de marche.
Puis elle a tenu à photographier elle même ses préférées.

Voilà son classement (qui entrent donc automatiquement dans les coups de coeurs):

1
Image
Photo prise par Léa (floue), c'est la voiture de Clochette, comme quoi, les esprits féminins...

2
Image

3
Image

Toutes n'ont pas eu droit à autant d'égards:

Image

Image
"Celle là, on ne la prend pas en photo, papa, elle est moche et elle va pas vite"

Je dois dire, qu'à nouveau, je suis bluffé, TOUTES les voitures vont super bien!! Le niveau a encore progressé depuis l'an dernier. Même les voitures un peu haute ou avec des pneus pas adaptés (Ninco) tiennent admirablement le pavé. Et celle qui glissent le font avec brio, c'est super agréable. Encore merci les amis pour vos efforts.

La seule qui ne voulut rien entendre fut l'Audi. Mais son propriétaire m'ayant informé par MP qu'il quitte le TDF pour "incompatibilité d'humeur avec certains", je n'ai pas poussé l'investigation plus loin.
Dommage, elle avait une bonne bouille (j'aime bien le modèle et la déco, les toutes petites roues et le fait qu'elle ne soit pas 4x4 un peu moins), et a une immatriculation qui la prédestinait à bien figurer dans les magouilles locale:

Image

J'ai aussi quelques favorites, qui m'on surprises par leur comportement inattenduement sympa (par rapport à ce que je préjugeait au vu de leur config ou de ce que j'ai lu de vos comptes rendus):

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Une petite figure de style devant les caméras

Notez qu'elle sont par ordre d'apparition de la valise, pas par ordre de préférence, j'aime beaucoup aussi la BMW 635 et la Rover, par contre la voiture de Clochette, contrairement à Léa, ne m'a pas plus emballé que ça.

Et voilà, elles ont rejoint le park fermé:

Image

Image

Demain matin, la première ES, et après le BBQ, une course à Handicap.

Pat
Le plastique, c'est chic, le métal, c'est de la balle, la résine, c'est pas pour les p...
Image

zined
Coolman bien dans ses pompes
Piste ? : plastique Carrera

Messagepar zined » dim. 8 mai 2011 07:44

Hello Pat
C'est bien beau de voir toutes ces voitures à l'esthétique différente oui2 J'imagine bien en effet le plaisir à l'ouverture de la valise cool1 cool1 cool1

Passe-moi un ch'tit message s'il te plaît pour me donner des nouvelles de vous 4 ; je compte sur toi.

A plus
Denis
Modifié en dernier par zined le lun. 9 mai 2011 11:05, modifié 1 fois.

teubar
Expert coolman
Piste ? : bois

Messagepar teubar » dim. 8 mai 2011 08:36

tirelangue123069 tirelangue1 en effet, y a de bien belles autos ! cool1 et il y en as un paquet !!!!! bravo4 super1
merci pour ce reportage poto .... je vais suivre tous ça ! super1 conten5

oween
Coolman bien dans ses pompes
Piste ? : plastique et bois

Messagepar oween » dim. 8 mai 2011 19:07

tirelangue123069 tirelangue123069 il y a de belle autos, super pat bravo2 bravo2 bravo2 coeur3 coeur3
Et nous un TDF cool slot c'est pour quand ???? rire3 rire3 trop de la balle d'avoir une valise comme elle bravo4 bravo4 bravo4 copain1 copain1
fondu de slot

Oléane
Expert coolman
Piste ? : scalex sport

Messagepar Oléane » lun. 9 mai 2011 09:14

Fastlane a écrit :Comme vous avez pu le remarquer, je n'ai pas été trop là cette semaine, eh bien c'est parce que je prépare mon TDF Folm de cette année.
Alors que nos voitures sont à Paris, celles du TDF ont fait une halte en Haute Savoie.
C'était un peu imprévu, j'avais zappé et je croyais que mon étape était en Juin.
Du coup, le démarage fut laborieux.
Pour ceux qui ne se rendent pas là bàs, je vous reprends ici les comptes rendus postés là bas:

bravo4 On suit avec intérêt. super1
Et en plus, tu vas les enchainer. tirelangue123069
Après Fastlane le Ninja,

Le Poulpe.jpg
Le Poulpe.jpg (65.7 Kio) Vu 2383 fois

Belles voitures et belle étape en perspective. super1

cool1
Trop de démocratie tue la Démocratie !

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » ven. 13 mai 2011 17:42

Résumé du proloque de dimanche dernier

Désolé pour ce long silence, mais je n'ai rien fait pour le tdf depuis dimanche, une bonne illustration de la vie de con que je mène en ce momment.

je voulais faire une es lundi, mais à la place je me suis fait des sushis; bizarre comme à chaque fois que le tdf passe par ici, j'ai une envie de sushis! :shock:

Image
je vous rassure, je n'ai pas tout mangé en une fois, mais après, j'avais plus envie de dormir que de faire rouler des petites voitures à la cave.

Dimanche, donc, Yann, alias Ramoneur, est arrivé sur le coup de midi avec sa famille. Nous avons commencé par nous occuper du plus important, un repas bbq à la bonne franquette sur la terrasse (il ne faut pas rouler le ventre trop plein, mais pas le ventre vide non plus.

Je me suis rendu à la cave avec Yann, Nolwenn et Constantin pour faire un prologue du tdf. voici le procédé utilisé:

-Je n'avait que 2 poignée fonctionelle, aussi nous avons décidé de paasser les voitures 2 par 2, sur les voies les plus rapides, les centrales (2 et 3)

- J'ai d'abord effectué un run de 2 minutes sur chaque piste avec une voiture étallon (la bmw 635) sur les 2 pistes, et retenu le meilleur temps:
Pat: Piste 2: 6.951 set, Piste 3: 6.821. La piste 2 étant 1.9% plus lente que la 3, on peut donc affecter un coef de pondération de 1 pour la piste 3 et de 1.019 pour la piste 2

- Nous avons tous alors fait un chrono avec la même voiture sur la même piste, pour déterminer de la même manière un coeff de pondération pour chaque pilote:
Piste 2, Bmw 635:
yann: 6.835, coeff 1
Pat: 6.951 coeff 1.0169
Nolwenn: 7.498 coeff 1.0970
Corentin: 7.155 coeff 1.0468

la piste a été divisé en 10 section, nous avonsdonc effectué 1 run de 2 minutes sur les voie 2 et 3, avec les voitures de notre choix, 2 par 2. En cas de sortie, la piste est mis en pause, et la voiture est replacée avant de relancer le chrono.
Le résultat obtenu est donc en terme de nbr de tour, à 1 décimale.

Exemples:
Yann et moi faisons un duel avec les 2 R12, on est cote à cote pendant 2 minutes, l'arsouille est sanglante, On fini à 20 cm d'équart, il n'a que 20 cme d'avance sur moi. les 2 voitures ont fait 16.4 tours.
Yann est le pilote le plus rapide sur la piste la plus rapide, son résultat final est donc de 16.4 x 1 X 1 = 16.4 tours
Je suis un peu moins rapide que lui, et en plus, je suis sur la voie la plus lente, on applique donc des coeff de pondération différents: 16.4 X 1.019 (coeff piste 2) X 1.0169 (coeff pilote) =16.97.

La r12 de Beausej est donc devant

Ce système nous permet de ne passer qu'un fois chaque voiture sur n'importe quelle voie, la pondération par pilote et par voie permet d'équaliser les scoers comme si elles avaient toute été pilotée par la même personne sur la même piste.

2 inconvénient:
-Nolwenn, qui s'est pris au jeu, pilotait beaucoup mieux à la fin qu'au début. Les voitures qu'elle a passée à la fin, affublé à la fois d'un fort coeff de pondération et d'un bon temps, ont été bien avantagées.

-Le chrono étant stoppé à chaque sortie de route, il faut se relancer. une bonne voiture qui se mesure à une voiture qui sort beaucoup est donc désavantagée.
Image

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » ven. 13 mai 2011 17:48

voici quelques photos de la journée:

Image
Corentin, Nolwenn, et votre serviteur (c'est Yann qui a pris la photo)

Image
Yann, concentré sur la prise des résultat (papier /stylo, à l'ancienne), là c'est moi qui ai pris la photo :mrgreen:

Image
2 spectatrices en loge VIP pour la fin de course

Image
Sur celle là, Corentin a pris 1/2 tour d'avance sur Nolwenn, chaque petite suis une voiture différente

Image
Avec maman (Eva suis une voiture des yeux, Lea me regarde)

Image
et Madame Rammoneur

les résultats ne ont pas prêt sous forme de tableau, mais Yann les a quand même compilés:

Ramoneur a écrit:
et maintenant le classement officieux de la première manche de l'étape haute savoyarde:

il s'agit du nombre maximum de tour parcouru en 2 mn ponderé par les performances du pilote et de la piste utilisée:

1-Fastlane (bon, la voiture connait la piste et elle a été reglée dessus...)
2-P68 (effectivement, on la voit vraiment pas dans la cave à Pat ou il fait sombre...)
3-Jide (une merveille a voire rouler, un bel équilibre, une des preférée de mon fils)
4-Ferrari n° 170 (très jolie voiture, très efficace... ici)
5-Cuda (il est bluffant de voire avec quelles facilitée on tourne vite avec une aussi grosse voiture)
6-BMW Jagermeister (sacrément efficace et une belle décoration)
7-Chevron (pas grand chose à dire, fluide, plaisante...)
8-Corvette n° 145 (très sympa, impressionnante de facilité avec une telle configuration moteur)
9-Opel manta (un peu brutale dixit mon fiston mais bien équilibrée)
10-Panhard (souple, sympa, quoi dire...)
11-R12 n°79 (on fait une manche R12-R12, c'est super de rouler avec une voiture aussi haute et malgré tout efficace)
12-Lotus (tout en souplesse et en régularité, l'octogenaire de la course m'a beaucoup plu)
13-906 n°78 (le match des 906 n'a pas eu lieu ici, on les a fait tourner ensemble mais l'écart est trop important)
14-Clochette (j'ai adoré la faire tourner, c'est mignon, on roule en douceur...)
15-R12 n°26 (souvenir souvenir, il y a 35 ans avec mon copain pascal, il avait 2 R12 et je prenais déjà la jaune...)
16-A 110 n° 31 (belle maquette, encore plein de souvenir de rally qui remontent)
17-Corvette n°45
18-Rover (bien équilibrée, sobre, sympa à faire rouler...)
18 exquo -Hownet
20-Rondeau (bon, t'est pas encore premier mais on c'est fait plaisir a conduire une voiture sur 3 roues)
20 exquo-Mercedes (une vrai, lourde, qui glisse en souplesse, du plaisir pour les yeux et la poignée)
22-A 110 n°14 (très esthétique mais les freins a tambour manquent un peu de mordant...)
23-906 n° 87 (j'ai vainement essayé de suivre la 78 pendant 2 mn...)
24-Porsche 911 Bastos (une porsche, une vrai qui glisse du train arrière)
25-Ford GT 40 (j'aime bien les GT40, celle-ci glisse un peu trop ici)
26-A 310 (une superbe déco mais un pilotage pas toujours évident)
27-Corvette n°12
28-Mustang (j'ai adoré la déco et le choix de la voiture, elle souffre un peu de la comparaison avec la cuda)
29-R8 (très sympa à faire rouler malgré la hauteur de la caisse)
30-Fiat 500 abarth (la plus belle mais pas la plus facile sur cette piste)

Ces résultats son brut, il vont vous donner du grain à moudre en attendant les chronos et autre commentaire

Bonne nuit les petits et encore merci pour vos voitures

Image

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » ven. 13 mai 2011 23:48

Quelques duels mémorables:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » sam. 14 mai 2011 16:24

super cool ton reportage ! étrange ton histoire de pondération ! septique3 on voit que ça a ses limites ! non ? parce que tu n'avait pas le temps de faire sur chaque voies ?

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » dim. 15 mai 2011 07:28

teubar a écrit :super cool ton reportage ! étrange ton histoire de pondération ! septique3 on voit que ça a ses limites ! non ? parce que tu n'avait pas le temps de faire sur chaque voies ?

Oui, 30 voitures X 4 pilotes au moins X4 pistes. Même avec des runs de 1 ou 2 minutes, ça aurai pris des mois!
Là, tu passe les voitures par groupe de 2 ou 3 ou 4, une seule fois. Et même comme ça, ça a pris l'après midi.
Les résultats sont très cohérents, par contre, par rapport au classement général sur les 7 étapes précédentes. Les voitures de têtes restent en tête, etc, la hi'érarchie est bien conservée, ce qui tends à prouver que le système est valable

En fait, on a rien inventé, c'est le système de pondération utilisé pour les régates de voiles amateurs sur le Lac Léman, qui permet de faire régater ensemble les voiliers de courses de 20m et des petit flush deck de 6m50. Il n'y a pas 2 voiliers de performance identique dans un port donné, la pondération laisse une chance à tous.

Pat
Image

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » dim. 15 mai 2011 11:28

cool1 super1 ok ! merci pour ces précisions ! cool1

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » sam. 21 mai 2011 10:07

Normalement, si tout fonctionne, diffusion en direct des courses de cet après midi à partir de 15h

TDF2011TV sur Blog video

ou

http://tdf2011tv.blog-video.tv

Je ne sais pas lequel fonctione
Image

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » sam. 21 mai 2011 17:08

DAMNED ! moi, j'arrive juste (19h00) et je me casse direct ! pas cool ! je vais rater ça ! ou alors c'est deja fait !!!! pleure1

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » dim. 22 mai 2011 13:24

dernière diffusion, 15h00/16h30

Pat
Image

Retourner vers « Rallye »