Le TDF 2010 à Allinges

Fastlane
Ninja atomisateur
Piste ? : Carrera

Le TDF 2010 à Allinges

Messagepar Fastlane » ven. 18 juin 2010 07:15

Salut les potos.

Nous voilà à nouveau, après 1 an et demi, à mon étape du TDF.

Petit résumé de la matinée d'hier:
(Sur Folm, ici:http://folm.xooit.com/t7745-TDF-2010-derniere-etape-Allinges-Speedway.htm
Si vous voulez les commentaires des participants, sur Coolslot, je recopierai juste le compte rendu)
Bon, histoire de lever le suspense:

LE CARTON EST ARRIVé
Ce matin même, en fait, juste pile poil pour mon retour.
Si c'est pas du calcul de délais postier de la mort qui tue ça?.....

C'est marrant comme la vie est faite de répétitions:

-Docteur? vous avez un gros colis....
-Ok, signez pour moi, j'arrive, excusez moi, madame Tremblay (c'est rigolo, c'est toujours sur elle que ça tombe, la pauvre )
J'arrive juste à la réception à temps pour voir la préposée de la poste s'en aller en maugréant....
Je soulève le colis, un drôle de bruit dans mon dos me fait comprendre pourquoi la factrice râlait
-....Euh...Pascale, vous ne voulez pas poser ça dans la réserve, je finis avec la patiente....Faut faire gaffe, je vais finir par me faire alpaguer par l'inspection de la médecine du travail moi.
Laissant mes 2 assistantes (Pascale a appelé Gisèle à l'aide) haleter avec le paquet dans le coulour je retourne tout guilleret à mon fauteuil.
-Bon!!!, Madame Tremblay, on va vite finir, parceque là, j'ai une grosse tuile qui m'est tombée dessus...une urgence...euh, urgente!!
-Ah, mais Docteur, ...patati...patata....
-FERMEZ LA QUE JE BOSSE! PUISQUE JE VOUS DIS QUE J'AI UNE URGENCE URGENTE!!!! Euh non en fait...ouvrez plutôt... et merci de votre coopération.
-AIE!
-Arrêtez de remuer, attendez, je fais juste une picûre....
-OUILLE!
-Et voilàaaaaa, ah? fallait pas l'extraire celle là??....C'est pas grâââve, on fera un implant....à la semaine prochaine, on vous donnera le RDV et le devis pour l'implant à la réception.....
Et hop, gajedé la vielle rombière, à moi le TDF......
Sauf que j'ai eu juste le temps de prendre le paquet et de le déposer à la maison....dur, dur, la vie de libéral....
Et il est rentré pile poil dans le coffre de ma MR2, qui finalement n'est pas si merdique que ça, vu que le carton du TDF rentre dans le coffre....Mais alors tout juste, j'ai eu du mal à le ressortir.

Bon aller, je vous laisse, j'ai des patients à opérer, mais je vais avoir du temps pour en écrire plus, vu que je ne voit que les bonnes femmes, les mecs me posant des lapins pour cause de Mundial......

Pat
Le plastique, c'est chic, le métal, c'est de la balle, la résine, c'est pas pour les p...
Image

Fastlane
Ninja atomisateur

Re: Le TDF 2010 à Allinges

Messagepar Fastlane » ven. 18 juin 2010 07:28

Le TDF? késako?

Pour ceux qui ne connaissent pas cette course, qui en 4 éditions est devenue une institution dans notre hobby, voici un petit topo.

Le TDF est une course proxy, cad que les concurrents ne pilotent pas leur voitures. A la place, celle ci sont réunies par la poste en un point, notament chez Bob Cramer, pour une inspection technique, puis mises dans une boite la plus solide possible afin de faire le tour de la France, de piste en piste. Bien qu'il y ait 37 inscrits cette année, il n'y a, pour des raisons de calendrier, que 12 étapes, les sloteurs de chaque région se regroupant pour ces 12 évènements.

A chaque étape, les organisateurs organisent des spéciales (c'est un Rally après tout) comme ils l'entendent. Seuls les points attribués en fin d'étape sont harmonnisée.

Voici le règlement Sportif:

Règlement sportif :

Principe du Tdf-Slot :
Le Tdf-Slot est en fait un championnat
Ce Championnat regroupe plusieurs épreuves.

Pour chaque épreuve, il y a un règlement particulier qui définit comment va se passer l’épreuve. Chaque épreuve peut comporter plusieurs étapes internes.

A la fin de chaque épreuve, on attribue des points qui permettent de faire le classement de la Proxi.

Deux types d’inscriptions au Tdf-Slot :
Inscription Concurrent :
C’est celui qui inscrit une auto.
Il s’engage à envoyer l’auto chez le contrôleur technique initial (Bob Cramer)
Il sait qu’il ne reverra pas son auto avant la fin de la Proxi-Ship.
Même si chacun prendra le plus grand soin des autos, le concurrent accepte le risque que son auto puisse être détériorée et est incité de ce fait à construire " solide ".
Après envoi de sa voiture au contrôleur technique le concurrent s’engage à participer sur le forum au post de présentation des voitures en détaillant, photos à l’appui, ses choix affectif, technique et tactique.

Inscription Organisateur :
Il dispose d’un circuit.
Il organise une épreuve (Rallye, Grand Prix, Endurance …)
Il propose SON règlement particulier pour SON épreuve.
Il s’engage à fournir à la fin de l’épreuve un classement complet sans ex æquo ainsi qu’un reportage avec photos pour un site Internet.
Si des organisateurs sont aussi concurrents, ils s’engagent à ne pas favoriser leur auto.
Il s’engage à financer la réexpédition du colis pour la destination suivante.
L’organisateur s’engage dans la mesure de ses possibilité à avoir un ou plusieurs " jeunes pilotes " (moins de 12 ans) ou peu expérimenté en slot (sans être complètement débutant pour autant). Le but est de " promouvoir le slot à cette occasion.

Il est possible de s’inscrire à la fois comme concurrent et comme organisateur

Droits d’inscription :
Un chèque d’inscription de 8 euros à l’ordre de Planet Folm doit être envoyé avec la voiture engagée au contrôleur technique. Ce montant financera la réexpédition de la voiture à son propriétaire après l’épreuve.

Règlement particulier de chaque épreuve :
Pour pouvoir organiser une épreuve, il faut proposer un règlement particulier qui définit clairement comment va se passer l’épreuve.
Tout type d’épreuve peut être proposée pour peu qu’elle soit clairement définie.
Il faut qu’elle puisse sortir un classement final où il n’y ait pas d’ex æquo
Il faut décrire très précisément le déroulement de l’épreuve (voir exemples ci dessous)
Il faut définir comment seront sélectionnés les pilotes s’ils sont plusieurs

Définir le type de piste – type de tracé / Marque des rails / Alimentation / Poignées …
Tout autre point que l’organisateur souhaite mettre pour que l’on ait une vision claire de sa course.

Attribution des points pour chaque étape :
Reste à définir en fonction du nombre des inscrits.

Classements
Les voitures sont réparties dans deux groupes :
- Sport – Proto
- GT – Rallye
Le comité organisateur détermine à quelle catégorie chaque voiture appartient.
Un classement spécifique à chaque groupe complète le classement général.

Classement « coup de cœur »
En parallèle à son épreuve sportive chaque organisateur détermine et classe les 8 voitures qui lui ont plu voire fait envie que ses raisons soient de nature esthétique ou routière. L’organisateur motivera ses choix.
Des points bonus s’ajoutent ainsi aux points de l’étape. Les points ajoutés dans l’ordre du premier au huitième sont : 10/8/6/5/4/3/2/1
Le plastique, c'est chic, le métal, c'est de la balle, la résine, c'est pas pour les p...
Image

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » ven. 18 juin 2010 07:41

Pour ce qui est du règlement technique, on peux résumer les 2 pages qui ne composent comme suit:

Le choix des voitures:

Type de voitures autorisées:

Par ordre de préférence:

Toutes voitures ayant participé au Tour de France entre 1950 et 1986.
Toutes voitures ayant participé à un rallye en Europe entre 1950 et 1986.
Toutes voitures de catégorie GT (Grand Tourisme) ayant participé entre 1950 et 1977 à des épreuves GT sur route ou sur circuit.
Toutes voitures de catégorie Prototype ayant participé entre 1950 et 1973 à une épreuve d'endurance sur route ou circuit en Europe (à l'exclusion des Can-Am et de toutes voitures non-dotées d’optiques de phares).

D'un point de vue mécanique, il y a grosso modo 2 possibilité:
1: Une voiture "de boite" ne comportant aucune pièce dite "racing", pneus et lests libres (donc pas de Slot it ou de NSR)
2: Une voituer dont la préparation est quasi libre mais donc la carrosserie (habitacle compris) doit peser au moins 35gr

Ce règlement très libre est en fait particulièrement équilibré. En effet, une voiture, avec un gros moteur, une carrosserie résine ou lestée, bardée ou pas de pièces de compétition, a des performances équivalente à une voiture standard de boite bien préparée (equilibrée, rodée et lubrifiée) équipée de pneu adéquat. Ce règlement permet d'encourager les préparations et les modèles originaux, tout en permettant à ceux qu'i n'ont pas envie ou ne savent pas faire un quasi scracht fiable à ne pas se retrouver à la rue avec une voiture standard.

Cette année, une Chaparal Scalex entièrement d'origine est restée dans le top 5 pendant un paquet d'étapes.
Image

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » ven. 18 juin 2010 08:00

Pour préciser les choses, et en réponse à certaines commentaires une peu violens apparus sur ce forum, je tiens à préciser:

- Le TDF n'est pas "élitiste", il est clairement indiqué dans son règlement qu'il faut encourager le passage à la manette de débutants et d'enfant. De plus, le règlement technique rends la course ouverte aux débutants en leur laissant toutes les chances de vien figurer avec une voiture Standard.

Il est clair que les année passant, les concurents inscrits depuis 2,3 ou 4 éditions ont acquis une solide expérience. Les Limandes aux avant poste en 2007 sont maintenant surclassée par des modèles plus originaux de voitures GT classiques ou Rally. Folm étant un forum de sloteurs plutôt expérimentés, les résines rare et parfois couteuses, les scracht de haut niveau et les voitures Vintage sont légion. Mais c'est un état de fait, pas une exigence.

Plusieurs participants sont de enfants qui ont patienment préparée et envoyé leur première voiture à eux.

- Parmi les "éminences" sur lesquels on tire à vue sur Coolslot, seul 2 sur 37 font le TDF, et aucun d'eux n'ont organisé détapes, faute de piste adéquate à domicile.
- Aucun participant n'apartient à l'ASA
- Aucun participant n'apartient à la fédé.

Quelques speudos connus quand même: Chris PSK, Bitume Slot Racing, Bob Cramer su Scif, Rondeau, Rhénoféroce

L'édition 2010 se déroule jusqu'à présent de manière exemplaire. Aucun retard sur le calendrier, ambiance bonne enfant est très peu de dommages sur les voitures qui roulent encore toutes sans avoir connues d'intervention majeures

Pat
Image

teubar
Expert coolman
Piste ? : bois

Messagepar teubar » ven. 18 juin 2010 19:47

tirelangue1 pouf ! a tous lu moi !!!!! chui fatigué !!! rire3

interessant a donf Pat, vivement la suite .... conten4

Blackman
Léon : nettoyeur
Piste ? : Scalex SportClassic

Messagepar Blackman » sam. 19 juin 2010 12:36

merci1 Pat pour toutes ces explications que personnellement je connaissais depuis une paire d'année super1

Et pourquoi pas organiser un TDF coolslot, et soyons un peu fou un peu plus encore .......

cool1
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » sam. 19 juin 2010 13:02

Blackman a écrit :Et pourquoi pas organiser un TDF coolslot

ça etre bonne idée !!!!! oui2 oui2

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » sam. 19 juin 2010 21:14

Blackman a écrit :merci1 Pat pour toutes ces explications que personnellement je connaissais depuis une paire d'année super1

Et pourquoi pas organiser un TDF coolslot, et soyons un peu fou un peu plus encore .......

cool1

Avec plaisir mais alors avec un autre nom, et peut être un thème un peu différent.
Je veux bien le mettre en place s'un point de vue technique, avec l'expérience de 3 TDF super cool et de 2 proxies complètement foireuses (si vous croisez un jour un certain Slotcat, alias Benoît Volery, demandez lui ce qu'il a fait des 10 voitures de la SlotBoy Culture proxy Race Riley, en sa possession depuis presque 1 an, et dont on attend toujours le retour), je pense savoir quels sont les écueils à éviter.

Pour ce qui est du TDF, le prologue a lieu ce soir ou demain matin.

Pat
Image

Blackman

Messagepar Blackman » dim. 20 juin 2010 08:01

Ok Pat, tu peux lancer la machine super1

Dans le Vaucluse, nous avons déjà 3 pistes qui peuvent faire 3 étapes différentes sans les frais postaux rire2 rire2

cool1
Blackman
.
[ Enzo Ferrari ]
.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » dim. 20 juin 2010 08:11

Blackman a écrit :Ok Pat, tu peux lancer la machine super1

Dans le Vaucluse, nous avons déjà 3 pistes qui peuvent faire 3 étapes différentes sans les frais postaux rire2 rire2

cool1

On va faire un topic spécifique.
cool1

Pat
Image

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » dim. 20 juin 2010 08:15

Mais revenons au TDF, la nuit dernieère donc, les voitures ont été sortie de la boite, testées (j'ai déjà plus ou moins une idée de mon classement "coup de coeur") et sont allée se garer sur le parking de la pelouse derrière les stand:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Elles attendent maintenant sagement l'arrivée de la guest star, à l'heure de l'apéro. Il s'agit du Dr Yann Gonzalez, alias Ramonneur, participant émérite de la première édition et qui nous a bien manqué depuis 3 ans.
Lui et sa fille Nolwenn (12 ans) vont partager avec moi le plaisir de lancer le prologue, un sprint chronométré de 1 minute.

Sur ce, je vais aller préparer le tableau Exell pour les premiers résultats et voir si je peux instaler une ouebcam.

Pat
Image

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » dim. 20 juin 2010 16:09

tirelangue1 fatch !!!!! y a l'air d'y avoir de sacré belles gonzesses !!!! conten4 conten3
super1

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » lun. 21 juin 2010 17:33

D'un autre coté, c'est pas la foule en délire non plus, ici.
Zetes sûr qu'on sera plus de 3 si je fais un CoolTDF?
Image

Blackman

Messagepar Blackman » lun. 21 juin 2010 18:16

Fastlane a écrit :D'un autre coté, c'est pas la foule en délire non plus, ici.

Je dirais que par chez nous sans trop me tromper tu auras Acar, Yannos, Oween, Schwartz, ma pomme et suivant la ou les catégories 3 voitures de plus qui seront celles de nos gamins super1

bisou2
Blackman
.
[ Enzo Ferrari ]
.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » lun. 21 juin 2010 19:21

En attendant, quelques photos de ce dimanche après midi mémorable

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon , j'arrête là pour l'instant internetg n'arrête pas de fluctuer et de planter le bazar.

Pat
Image

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » lun. 21 juin 2010 19:22

Déroulement et résultats:

Notre but était de faire une série de duels histoire de jouer ensemble. Nous voulions des duels équilibré afin d'avoir un vrai challenge.
Dans un premier temps, Ramoneur a donc fait un sprint de 5 tours, en retenant juste le meilleur temps au tour.
Cela nous a permis d'établir une première hiérarchie.

Image

Pas de grosse surprises

Les Duels:
Le principe est simple, Duel en 5 tours, avec mort subite.
Le premier arrivé gagne, si on sort , on perd.

La piste 2 est légèrement moins rapide que la 3.
On commence avec les 2 derniers des essais.
La plus rapide des 2 voitures lors des essais prends la piste 2 afin de laisser une chance à l'autre.
Je suis sur la piste 2 et ramoneur sur la 3
La voiture qui gagne le duel prends la piste 3, et un nouveau challenger, placé juste au dessus sur la liste entre en liste sur la 2 et ainsi de suite.

Ainsi, une voiture plus facile à conduire mais qui n'a pas eu de chance lors des chronos peut remonter plusieurs places.
Ce fut le cas de la Chaparal, très facile et convenant bien à Yann, qui remonte donc 4 places pour remporter ce prologue.
La plupart des duels furent très disputés, avec des arrivées de moins de 2 cm d'écart. Plusisuer fois nous n'avions pu voir qui avait gagné, et ce fut au DS de trancher.

Image

La dernière colonne indique les points attribués pour ce prologue.

Pat
Image

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » lun. 21 juin 2010 19:32

Voilà, la ouebcam est branchée:
J'ai 30 mn le temps que la cote de boeuf cuise
http://allingeslottv.blog-video.tv/diffuse.php?getmulti=1

Pat

ici et nulle part ailleurs

Lien modifié Pat

Black
Image

Oléane
Expert coolman
Piste ? : scalex sport

Messagepar Oléane » lun. 21 juin 2010 23:01

Blackman a écrit :

Je dirais que par chez nous sans trop me tromper tu auras Acar, Yannos, Oween, Schwartz, ma pomme et suivant la ou les catégories 3 voitures de plus qui seront celles de nos gamins super1

bisou2

Le Team Oléane pourrai présenter 2 voitures et pourquoi pas sa piste.

cool1
Trop de démocratie tue la Démocratie !

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » mar. 22 juin 2010 07:15

c'est vrai que ça se bouscule pas au portillon !!!! rire3 rire3 rire3 rire3 rire3

fatch ! z'etes un paquet ! ça doit faire un gros colis ???!!!!

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » mar. 22 juin 2010 08:26

teubar a écrit :

c'est vrai que ça se bouscule pas au portillon !!!! rire3 rire3 rire3 rire3 rire3

fatch ! z'etes un paquet ! ça doit faire un gros colis ???!!!!

Voui, il fait 12kg le paquet, entre les renforts métal et les 3 couches de cartons, la factrice râlait des barres.
Par contre, le nombre d'étape est limité à 10 ou 12 (1 mois par étape, 3 semaines pour jouer + 1 semaine de transport postal.)
Par contre, 37 voitures c'est un peu long à faire tourner, les rumeurs parlent donc de réduire le nombre de VTM inscrites avec des projet communs entre plusieurs sloteur, l'un fait la déco et l'autre le chassis par exemple, donc des incription par équipe et plus individuelles quand c'est possible.
C'est déjà le cas cette année avec Chris PSK qui a fait la F250, mais c'est Woolfy qui a monté le chassis et réglé la voiture.
Donc les places au TDF Folm vont être plus chères (en terme de motivation) l'an prochain, d'autant que lépreuve gagne en notoriété tout les ans.

Pat
Image

Blackman

Messagepar Blackman » mar. 22 juin 2010 15:03

Préviens nous lors d'une retransmission super1

Bien sympa hier au soir d'avoir revue ta piste super1
j'ai modifié ton message avec le lien pour tomber directement dessus, parce qu'hier au soir j'ai un peu jardiné avant de te trouver rire2 rire2

bisou2
Blackman
.
[ Enzo Ferrari ]
.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » mar. 22 juin 2010 19:12

Bon, je ralume la caméra pour que vous puissiez chatter
Début des runs dans 30 minutes (21h30?)

RenoFéroce a écrit :Ca marche mieux comme ça :

http://allingeslottv.blog-video.tv

J'ai changé l'angle de la caméra

Pat
Image

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » mer. 23 juin 2010 06:59

fait caguer, cette semaine, chui au taf le soir !!! pleure1

ok pour les infos Pat ! merci1
c'est vrai que 37 ça fait beaucoup !!!
pourquoi ne pas en faire 2 ??? (TDF)
style, deux catégories, et tu n'a le droit d'en faire qu'une ? enfin, j'dit ça, j'dit rien !!!! rire3 sont assez grand chez folm pour trouver un truc qui vas bien aller ...

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » jeu. 24 juin 2010 20:13

C'est reparti, il est 22h15

Pat
Image

Blackman

Messagepar Blackman » ven. 25 juin 2010 16:24

Fastlane a écrit :

C'est reparti, il est 22h15

Pat

Ce soir, je vais prendre du café pour lutter contre le sommeil rire2 rire2

bisou2
Blackman
.
[ Enzo Ferrari ]
.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

Fastlane
Ninja atomisateur

Messagepar Fastlane » ven. 25 juin 2010 23:58

Les résultats
Bon, après 3 soirée de runs, voici un classement intermédiaire.

Une erreur s'est glissée dans la première spéciale, voici le vrai résultat [del]magouillé[/del] corrigé:

Image

Voici les résultat de la SP2, Chrono total d'une spéciale de 20 tours:

Image

Quelque changement, mais pas de grosses surprises, je commence à mieux maîtriser les voitures les plus pointues, qui sont du coup devenues plus rapide.

En totalisant les points, voici le classement provisoire.

Image

Pas mal d'exaequo, reste plus qu'à trouver un moyen de les départager.

Prochaine spéciale ce dimanche à fribourg, au Tasberg Club, une grande piste carrera. Avec peut être une retransmission en direct.

Pat
Image

Retourner vers « Bourses et Autres »