Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Chassis maison ! ou modif d'existant ....
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar teubar » dim. 24 mars 2013 14:16

tirelangue1 outch2 outch2
-------- !!! ?? nesaispas1

je reste sans voie ! rire3

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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Bouvier » dim. 24 mars 2013 14:17

Dis donc, là, c'est les grands travaux, tu as du en bouffer un paquet de disques à tronçonner sur de l'acier comme ça, quand je voie à la vitesse où ça part quand je coupe du laiton outch2 outch2

En tout cas, ça a sacrement de la gueule tout ça respect2 respect2

Bon maintenant j'attaque les questions
Pépé+ a écrit :Je commence par 2 trous de 3/16" (diamètre des roulements) dans de l'acier bleu à ressort.
Évidement c'est imperçable !!! Donc je le détrempe à la lampe à souder, je perce puis je le retrempe mais à l'huile cette fois pour qu'il soit plus souple et moins cassant :


Acier bleu à ressort, tu trouve ça où, dans des magasins brico traditionnel ou des magasins plus spécialisé ?

Pour détrempé, il faut porter la pièce au rouge et la laisser refroidir par elle même ?

Et pour retremper tu rechauffe au rouge et trempe la pièce dans de l'huile ? De l'huile moteur ou une huile spécifique ? Quand même pas dans de l'huile de friture ? rire2 rire2
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Oléane » dim. 24 mars 2013 14:25

Pépé+ a écrit :Vous m’étonnez...
En tout cas, je vois que vous ne suivez pas !!! pleure1

non1 non1 Regardes, j'avais noté la disymétrie.... oui2 oui2 oui2

Oléane a écrit :Pépé+, un peu hors sujet mais à partir d'une remarque faite sur le chassis de Bouvier concernant la disymétrie en sidewinder et la possibilité de compenser en mettant la couronne entre les paliers....
Pour ce chassis, la couronne est à l'extérieur donc le chassis présentera une petit disymétrie ? septique3
cool1

On attendait juste que tu rectifies cette "erreur"... rire3

cool1
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » dim. 24 mars 2013 15:05

Bouvier a écrit :Bon maintenant j'attaque les questions
Acier bleu à ressort, tu trouve ça où, dans des magasins brico traditionnel ou des magasins plus spécialisé ?

Revendeurs ou spécialistes métaux. Toi qui est souvent sur Paris vas donc faire un tour chez Weber rue de Poitou tu seras surpris !!! Faut tout leur apprendre !!!
Si tu y vas peux tu me prendre un tube de 1.5mm (ou mieux 1.6mm) en inox de 1m (de mémoire il n'y a pas plus petit) tu me le coupes en morceaux de 30cm. Tu les rentres dans les trous d'un carton alvéolé de la taille d'une enveloppe craft et hop manque juste un timbre. Et je te renvoie un chèque.
Merci conten3
Enfin bon si c'est possible...

Pour détrempé, il faut porter la pièce au rouge et la laisser refroidir par elle même ?

Oui c'est ça. bravo2

Et pour retremper tu rechauffe au rouge et trempe la pièce dans de l'huile ? De l'huile moteur ou une huile spécifique ? Quand même pas dans de l'huile de friture ? rire2 rire2

Toujours exact. N'importe quelle huile fera l'affaire dans notre cas. Je suppose que sur le plan industriel il doit y avoir une différence en fonction de la viscosité mais pour ce que l'on en fait aucune importance ... reflechi1
Ha oui un petit conseil, faire ça dehors rire2 rire2 rire2
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » dim. 24 mars 2013 15:08

Oléane a écrit :Pour ce chassis, la couronne est à l'extérieur donc le chassis présentera une petit disymétrie ? septique3
On attendait juste que tu rectifies cette "erreur"... rire3

bravo2
Ben voilà, y'en a plus super1 super1 super1
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » dim. 24 mars 2013 17:09

On y retourne...
pépé+ a écrit :Re: preparation 24h
Après avoir monté-démonté un bon nombre de fois le train arrière puis l'avoir positionné exactement au centre du marbre avec des cales, ça rentre enfin.

A droite :

DSCF4623 [800x600].jpg
DSCF4623 [800x600].jpg (85.55 Kio) Vu 1478 fois


A gauche :

DSCF4624 [800x600].jpg
DSCF4624 [800x600].jpg (87.18 Kio) Vu 1478 fois


Vue arrière :

DSCF4625 [800x600].jpg
DSCF4625 [800x600].jpg (86.48 Kio) Vu 1478 fois


Sans le moteur :

DSCF4626 [800x600].jpg
DSCF4626 [800x600].jpg (86.71 Kio) Vu 1478 fois
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » dim. 24 mars 2013 17:17

Extrait en live :

Re: preparation 24h

Y a écrit : il était pourtant pas mal l'autre non ?
A moins que ce ne soit un 2ème châssis ....Patron ?

pépé+ a écrit :Me plaisait pas.

Quand j'aime pas, j'aime pas rire1
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » dim. 24 mars 2013 17:23

pépé+ a écrit :Re: preparation 24h
Suis coincé par le timing ce matin mais 2 petites photos quand même...

Découpe finale de la partie centrale qui reste dans le même esprit que la précédente :

DSCF4627 [800x600].jpg
DSCF4627 [800x600].jpg (76.99 Kio) Vu 1477 fois


Positionnement, juste pour voir, c'est plus pro et moins à l'ancienne comme les CàP.
Me reste seulement à souder l'articulation de l'iso et un petit renfort à l'arrière.
Pour Mr X, l'iso avait pris beaucoup de jeu car après vérification la CàP de l'articulation de l'iso était en 14/10° alors que le tube est en 15/10°.
Mais je vais quand même doubler cette articulation en prévision.

DSCF4628 [800x600].jpg
DSCF4628 [800x600].jpg (96.07 Kio) Vu 1477 fois
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » dim. 24 mars 2013 17:28

Toujours en live... rire3

007 a écrit :Re: preparation 24h
"Le slot ça rend fou" qu'y disait Pépé...

... il est bien atteint outch2
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Messagepar teubar » dim. 24 mars 2013 20:11

tirelangue1 tirelangue1
magnifique ton "bordel" !!! rire3 bravo4 bravo4 bravo4 bravo4 bravo4

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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Oléane » dim. 24 mars 2013 20:48

En effet, magnifique travail ! respect2 bravo4 Pour l'acier, toujours le même type de soudure ? nesaispas1 septique3

Une question me vient à l'esprit après avoir vu le chassis métal en découpe laser et le travail adapté pour ton chassis spécifique... Est ce qu'il y a ou déjà eu des chassis réalisés en métal embouti ? septique3

cool1
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » dim. 24 mars 2013 21:26

Oléane a écrit :En effet, magnifique travail ! respect2 bravo4 Pour l'acier, toujours le même type de soudure ? nesaispas1 septique3

Bien sûr., acide + étain/argent. En fait je n'utilise pratiquement que de l'étain avec 3% d'argent. C'est vrai je n'ai pas encore eu l'occasion d'en parler mais ce mélange augmente la solidité des soudures étain d'environ 50%.
Par contre l'acier à ressort est de meilleure qualité que les CàP mais reste quand même moins facile à souder que le laiton.

Une question me vient à l'esprit après avoir vu le chassis métal en découpe laser et le travail adapté pour ton chassis spécifique... Est ce qu'il y a ou déjà eu des chassis réalisés en métal embouti ? septique3


Oui, bien sûr, 90% des châssis de série dans les 60's étaient en métal embouti, la plupart du temps en alu (Revell, Champion, Classic, Garvic, K&B, MPC, Riggen, Russkit, Testor, Strombecker, Veco etc), parfois en laiton (Atlas, Auto-Hobbies, Climax, Crane, Kalkar, Lindberg, Monogram, Plus, Renwall etc) parfois aussi en acier non trempé (BZ, Grand Prix, Laser, Miniamil, Scalextric, Tover, Clubcar etc). La liste n'est pas exhaustive...

C'est toujours d'actualité comme les châssis Parma Flexi ou Womp pour ne prendre que les plus connus.
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Messagepar teubar » lun. 25 mars 2013 16:56

bon, ok, la soudure, c'est un métier, moi, j'abandonne, c'est trop aléatoire pour moi, j'aime bien quand je fait un truc, savoir que si je procède de tel façon, ça le fera, je déteste avoir a faire a une technique un coup ça va, un coup ça va pas ! non1 sur ce coup là (fabrication chassie) en laiton, càp, ect,etc, chez moi, ça le fait pas, je retourne au plastique ! nesaispas1

coucou1

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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Oléane » lun. 25 mars 2013 17:04

teubar a écrit :... càp, ect,etc, chez moi, ça le fait pas, je retourne au plastique ! nesaispas1

coucou1

T'as quand même fait 2 tentatives... oui2 bravo4

cool1
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Sergio » lun. 25 mars 2013 17:16

Oléane a écrit :
teubar a écrit :... càp, ect,etc, chez moi, ça le fait pas, je retourne au plastique ! nesaispas1
coucou1

T'as quand même fait 2 tentatives... oui2 bravo4
cool1


Ben oui, c'est tout à ton honneur !! bravo2 super1 bisou3
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar teubar » lun. 25 mars 2013 17:25

mouaip ! ça a l'air sympa et assez performant, mais j'ai horreur de ce genre de truc, c'est comme mes essais avec la photo-découpe : un coup ça le fait bien, pis le coup d’après, tu fait pareil et ça marche pas !!!!! nesaispas1

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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Bouvier » lun. 25 mars 2013 18:27

Salut tout le monde

Pépé+ a écrit : peux tu me prendre un tube de 1.5mm (ou mieux 1.6mm) en inox de 1m (de mémoire il n'y a pas plus petit) tu me le coupes en morceaux de 30cm. Tu les rentres dans les trous d'un carton alvéolé de la taille d'une enveloppe craft et hop manque juste un timbre. Et je te renvoie un chèque.
Merci conten3
Enfin bon si c'est possible...

Oui sans problème, juste une petite précision 1,5 ou 1,6 mm c'est intérieur ou extérieur septique3
Tu dis 1m par ce qu'ils ne font pas plus petit, si on en prend 50 cm chacun ça te le fais ou tu préfère avoir ? 1m

Au cas où je prendrais de l'acier la désignation c'est : "acier bleu à ressort" et quel épaisseur il faut prendre ? nesaispas1

Pour en revenir à la construction, il faut avouer que c'est beau aussi, le train arrière en acier tirelangue123069

Les deux petites plaques de laiton de chaque coté du plummer, à l'arrière, elles servent à quoi ? septique3
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Bouvier » lun. 25 mars 2013 18:35

Oléane a écrit :
teubar a écrit :... càp, ect,etc, chez moi, ça le fait pas, je retourne au plastique ! nesaispas1

coucou1

T'as quand même fait 2 tentatives... oui2 bravo4

cool1


En même temps si j'avais abandonné au bout de deux essais je n'y serais jamais arrivé à faire des châssis, par ce que le lien que je donne sur l'autre post, c'est mon premier châssis à peu près réussi, mais loin d'être ma première tentative rire3

Par ce qu'il n'y a pas de secret, comme on dit chez moi, c'est en forgeant qu'on devient forgeron reflechi1 oui2 oui2 oui2
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » lun. 25 mars 2013 19:51

teubar a écrit :bon, ok, la soudure, c'est un métier, moi, j'abandonne, c'est trop aléatoire pour moi, j'aime bien quand je fait un truc, savoir que si je procède de tel façon, ça le fera, je déteste avoir a faire a une technique un coup ça va, un coup ça va pas ! non1 sur ce coup là (fabrication chassie) en laiton, càp, ect,etc, chez moi, ça le fait pas, je retourne au plastique ! nesaispas1


Non il n'y a pas un coup ça va un coup ça va pas. Le principe est toujours le même. Certains matériaux sont plus difficile à souder parce que la plupart du temps c'est de la m....e !!! C'est tout. Les CàP et l'acier ne sont pas indispensable pour construire des autos qui roulent, et qui roulent bien.

Et comme je te l'ai déjà dit on ne rabote pas une planche avec un rasoir bic jetable !!!

Tant que tu n'utiliseras pas un bon fer tu n'y arriveras pas !!!

En plus tu essayes de souder toutes les cochonneries insoudables que tu trouves dans les poubelles !!! rire2 rire2 rire2

Trouves toi un petit tube laiton une bonne fois fois et oublies le reste et ça ira tout seul cool1
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » lun. 25 mars 2013 20:25

Sergio a écrit :
Oléane a écrit :
teubar a écrit :... càp, ect,etc, chez moi, ça le fait pas, je retourne au plastique ! nesaispas1
coucou1

T'as quand même fait 2 tentatives... oui2 bravo4
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Ben oui, c'est tout à ton honneur !! bravo2 super1 bisou3
Sergio


Ha bon Sergio tu trouves ?

Ben si tous les constructeurs/inventeurs d'autos, de motos, de vélos, d'avions, d'hélicos, de skis, de patins à roulettes, de etc... s'étaient arrèté à 2 essais, je crois qu'on se déplacerait encore à cheval, en carrosse et en diligence !!!
rire3 rire3 rire3
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » lun. 25 mars 2013 20:37

Bouvier a écrit :Salut tout le monde

Oui sans problème, juste une petite précision 1,5 ou 1,6 mm c'est intérieur ou extérieur septique3
Tu dis 1m par ce qu'ils ne font pas plus petit, si on en prend 50 cm chacun ça te le fais ou tu préfère avoir ? 1m

Diamètre intérieur stp
Pas de problème, 0.50m me suffise largement

Au cas où je prendrais de l'acier la désignation c'est : "acier bleu à ressort" et quel épaisseur il faut prendre ? nesaispas1
Le mien c'est du 0.9mm mais du 0.8 ou 1 convient parfaitement.

Les deux petites plaques de laiton de chaque coté du plummer, à l'arrière, elles servent à quoi ? septique3

Elles sont très minces, 0.4mm. Elles sont là en prévision du collage d'un lest plomb si nécessaire nesaispas1 car il n'y a aucun autre support.
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » lun. 25 mars 2013 20:56

Bon, j'en étais là :

DSCF4628 [800x600].jpg
DSCF4628 [800x600].jpg (96.07 Kio) Vu 1524 fois


Et la suite :

Re: preparation 24h
2 photos prisent hier, je n'en ai pas refait par la suite, ça va venir demain.

La CàP d'articulation de l'iso est maintanant à la bonne côte, 15/10° au lieu de 14.

Celle-ci est plus longue vers l'arrière et ligaturée à travers la partie acier gràce à 2 petits trous :

DSCF4629 [800x600].jpg
DSCF4629 [800x600].jpg (103.88 Kio) Vu 1524 fois


La partie rallongée traverse au autre petit tube qui sera lui relié à la partie avant.
Ainsi la CàP soudée sur la partie centrale-arrière est maintenu par un tube à chacune de ses extrémité ce qui réparti l'effort dû au couple moteur au moment de l'accélération et qui appuie fortement à cet endroit et provoque le jeu par usure :

DSCF4630 [800x600].jpg
DSCF4630 [800x600].jpg (89.83 Kio) Vu 1524 fois
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » lun. 25 mars 2013 20:58

Aller, une cht'ite photo de la bête qui va la-dessus
Porsche AV.jpg
Porsche AV.jpg (207.08 Kio) Vu 1524 fois
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Oléane » lun. 25 mars 2013 21:02

Pépé+ a écrit :... je crois qu'on se déplacerait encore à cheval, en carrosse et en diligence !!!
rire3 rire3 rire3

Au moins on ne nous gonflerait pas en cherchant à nous culpabiliser, parce que soi disant, nous polluons notre planète ! conten4

Pépé+ a écrit :
Oléane a écrit : Une question me vient à l'esprit après avoir vu le chassis métal en découpe laser et le travail adapté pour ton chassis spécifique... Est ce qu'il y a ou déjà eu des chassis réalisés en métal embouti ? septique3


Oui, bien sûr, 90% des châssis de série dans les 60's étaient en métal embouti, la plupart du temps en alu (Revell, Champion, Classic, Garvic, K&B, MPC, Riggen, Russkit, Testor, Strombecker, Veco etc), parfois en laiton (Atlas, Auto-Hobbies, Climax, Crane, Kalkar, Lindberg, Monogram, Plus, Renwall etc) parfois aussi en acier non trempé (BZ, Grand Prix, Laser, Miniamil, Scalextric, Tover, Clubcar etc). La liste n'est pas exhaustive...

C'est toujours d'actualité comme les châssis Parma Flexi ou Womp pour ne prendre que les plus connus.

J'ai un peu regardé sur le net toutes les marques que tu cites et... tirelangue1 du bel ouvrage ! respect2 Beaucoup de 1/24° quand même ? septique3

cool1
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » lun. 25 mars 2013 21:05

Re: preparation 24h

Pour tenter d'éclaircir ce que j'écris, j'avais préparé un petit dessin simplifié pour expliquer le fonctionnement du flexi dans ce cas particulier.
La partie arrière en rouge est donc prise entre les 2 tubes reliés entre eux et solidaires de la partie avant en bleu.

iso chassis 211.JPG
iso chassis 211.JPG (9.37 Kio) Vu 1524 fois


Mise en place du tube arrière, soudure des 2 CàP de liaison avec l'avant et ligature :
DSCF4631 [800x600].jpg
DSCF4631 [800x600].jpg (98.67 Kio) Vu 1524 fois
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » lun. 25 mars 2013 22:28

Oléane a écrit :J'ai un peu regardé sur le net toutes les marques que tu cites et... tirelangue1 du bel ouvrage ! respect2 Beaucoup de 1/24° quand même ? septique3

Je n'ai pas cité toutes les marques de cette période, il y en a beaucoup trop.

Presque toutes ces marques ont produit les 2 échelles 24 et 32, parfois 3 avec le HO.

A l'époque du grand boum du slot, on estime le nombre de pistes (slot centers) dans lequel ne sont pas compris les pistes de club autour de 5000 pour les US, plusieurs centaines pour l'Europe, un nombre inconnu au Japon et le reste du monde.

Tous ces slot centers sont équipés de grandes pistes 8 voies de 30 à 100m de développé. Les plus grands centres peuvent avoir 5 à 6 pistes dans le même local.
Et bien sûr l'échelle la plus courantes est le 24.
A cette période si j'avais une piste Scalex chez moi avec quelques 32 bien sûr, sur ces pistes je n'utilisais que des 24.
Pour satisfaire les utilisateurs, la production slot tourne donc principalement autour du 1/24. Pourtant à coté de ça, étrangement pour les US, l'échelle la plus répandue est le HO !!!
Mais ce qui semble le plus difficile à imaginer de nos jours, c'est le chiffre d'affaire réalisé par le slot aux US. Toutes échelles confondues, y compris toutes les activités annexes, slot centers etc celui-ci s'élève fin 1965 à 500 millions de $ !!!
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » lun. 25 mars 2013 22:33

Je continue...
Re: preparation 24h
Montage des 2 CàP de butée du flexi soudée sur la partie arrière et positionnées dans les trous de la partie avant.

Pourquoi dans des trous ? Pour éviter que la CàP centrale du flexi supporte les efforts et les chocs dans la torsion transversale de gauche à droite ou droite gauche.

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DSCF4632 [800x600].jpg (88.93 Kio) Vu 1522 fois


Soudure de 2 butées pour le plummer (flèches vertes). A l'origine j'avais placé ces butées sur la partie arrière. Mais au freinage, lorsque le plummer se soulève et vient sur ces butées il a tendance à délester le train arrière, pas bon. Donc hop à l'avant, il force ainsi le guide à se planter dans la rainure en entrée de courbe au freinage et permet d'entrer plus vite.
Par contre le réglage ne fut pas simple.
Pour obtenir un soulèvement entre 2 et 3mm à l'arrière il a fallut ne mettre qu' 1/10° de mm de jeu à l'avant.

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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » lun. 25 mars 2013 22:36

Re: preparation 24h
Je rajoute quand même une butée unique à l'arrière, mais avec plus de jeu qu'à l'avant.

Ceci uniquement par précaution et en renfort car si l'on tire violemment sur la carrosserie qui est fixée au plummer, on fait sauter les butées avant ou l'on tord les 2 CàP assez fines du plummer et la coque se retrouve à 5cm au dessus de la piste.

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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » lun. 25 mars 2013 22:56

Re: préparation 24h
Vendredi soir 1° avril.

Finalement en commençant à préparer le matériel pour le lendemain matin, j'inspecte le châssis une dernière fois.

Y'a un truc qui ne va pas !!!

je l'avais vaguement remarqué le vendredi précédent aux essais, la partie du châssis en acier légèrement en avant du moteur a tendance à toucher la piste.

Bon, c'est vrai les contacts de la piste Ninco sont un peu surélevés par rapport à la piste elle-même.

Mais 2 précautions valent mieux qu'une.

Je m'aperçois que le chassis est légèrement flexible entre la fixation moteur et le support de l'articulation du flexi.
En fait ce sont les 2 barreaux en acier venant du support moteur et qui rejoignent la pointe du triangle qui s'affaissent légèrement.
Je ne suis pas certain que le moteur ait la force de les plier mais je vais modifier quand même.

Donc je supprime les 2 CàP de butées du flexi qui rentrent dans les 2 trous de la partie avant.
Je les remplace par 2 pièces identiques qui se prolongent jusqu'à l'arrière en passant sous le plummer.
Soudées sur toute la longueur, cette fois plus de flexion.

Lors de certains essais avec William on s'était aperçu que losrque l'on bridait avec un morceau de scotch placé sur la partie avant et arrière en même temps, le chassis était plus sain.
En principe les chassis flexi sont équipés de 2 CàP longitudinales reliant ces 2 pièces. Elles jouent ainsi le rôle de ressort de rappel et d'amortisseur à la fois.

Je décide donc de faire la même chose.
Mais pour un gain de poids je ne vais en placer qu'une seule.
Celle-ci sera soudée sur la partie arrière contre la butée du plummer et à l'opposé sur le dernier tube rajouté à l'arrière de l'articulation du flexi. Comme si elle était soudée en fait sur la partie avant.

Mais cette fois au lieu de travailler en ressort de rappel donc en torsion comme sur les châssis classiques, comme elle est placée au centre dans l'axe de l'articulation du flexi, elle travaille ici en se vrillant sur elle-même comme une réelle barre de torsion.

Il a fallut que j'en soude et déssoude 3 différentes, 5/10°, 8/10° et 10/10° pour finir par obtenir le résultat et l'effet de rappel souhaité.

Et pour finir j'en profite pour souder 2 spires d'un ressort au milieu pour maintenir les fils moteur plaqués au châssis.

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Re: préparation 24h
Voilà, cette aventure est terminée, encore une, et les résultats de la course seront connus..........avant-hier



Vi vi ben il n'y a pas que l'aventure qui est terminée, ce tuto aussi tirelangue123069
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Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar teubar » mar. 26 mars 2013 16:36

Pépé+ a écrit :Ben si tous les constructeurs/inventeurs d'autos, de motos, de vélos, d'avions, d'hélicos, de skis, de patins à roulettes, de etc... s'étaient arrèté à 2 essais, je crois qu'on se déplacerait encore à cheval, en carrosse et en diligence !!!
rire3 rire3 rire3

rire3 rire3 c'est pas faux !

sinon, ton chassie est vraiment une pure merveille pour les yeux ...... pas pour mes nerfs hein !!! rire3
au final, il pèse combien ?

merci pour ce tuto ! .... j'me connais, je reviendrais y faire un tour ! oui2 rire3 tirelangue1 tirelangue123069


bravo4 bravo4 bravo2 bravo2 cool1 cool1 merci1 merci1
respect2 respect2 respect2 respect2 respect2


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