Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Chassis maison ! ou modif d'existant ....
Pépé+
Bébé coolman
Piste ? : 1 voie minimum

Re: Veni, Vidi, Vinci, a dit le laiton qui n'aime pas...

Messagepar Pépé+ » mar. 19 mars 2013 14:32

Re: preparation 24h
Montage complet, manque que les fils moteur :

DSCF4343 [800x600].jpg
DSCF4343 [800x600].jpg (102.75 Kio) Vu 1235 fois

DSCF4344 [800x600].jpg
DSCF4344 [800x600].jpg (91.75 Kio) Vu 1235 fois

DSCF4347 [800x600].jpg
DSCF4347 [800x600].jpg (96.31 Kio) Vu 1235 fois

DSCF4348 [800x600].jpg
DSCF4348 [800x600].jpg (93.87 Kio) Vu 1235 fois

Et direction la piste du club le vendredi qui suit.
Je vais vous faire un post intermédiaire avec les commentaires en live rire3
Le slot ça rend fou !!!

teubar
Expert coolman
Piste ? : bois

Messagepar teubar » mar. 19 mars 2013 15:06

outch2 outch2 tirelangue123069 tirelangue1
pfff ! drôle d'usine a gaz ! outch2 enfin, pas si drôle que ça, plutôt impressionnante cette usine a gaz ! respect2 respect2 respect2 respect2

fer a souder reçu ...... j'y vais ! rire3

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mar. 19 mars 2013 15:42

teubar a écrit :outch2 outch2 tirelangue123069 tirelangue1
pfff ! drôle d'usine a gaz ! outch2 enfin, pas si drôle que ça, plutôt impressionnante cette usine a gaz ! respect2 respect2 respect2 respect2

fer a souder reçu ...... j'y vais ! rire3

Fonce, n'hésites pas !!!

Usine à gaz ? tu crois ? Attends la suite vieux1
Le slot ça rend fou !!!

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mar. 19 mars 2013 15:53

Le lendemain donc samedi :
X a écrit a écrit :Re: preparation 24h
Un grand merci à pp+ pour ce super travail ( cinquante heures tout de mème ! ) . Je pense qu'il vaut 2 ou 3 dixiémes de moins . Une phase de correction sur le chassis est nécessaire , notamment la disposition des lests dans l'épaisseur du chassis . La fixation du guide est peut étre à reprendre aussi ? ( facile à dire , pas facile à faire ... )
Je vais terminer la carro cette semaine , je pense aussi que pp aura fini le travail pour vendredi prochain .
On pourra prendre la décision si plastique ou laiton ?
Vous connaissez déja mon avis ...

pépé+ a écrit a écrit :Re: preparation 24h
Samedi 18/02/2011, MMC.

Bon, c'est ma première construction d'un châssis au 32 destiné à une piste plastique.

Sur une vraie balance le châssis accuse un supplément d'exactement 5g par rapport au châssis plastique.

J'ai essayé d'utiliser des solutions qui semblaient intéressantes pour un tel cas.

Hé bien non. L'iso, s'il permet d'éviter les sorties en ligne droite, pénalise énormément la vitesse en entrée de courbe et glisse beaucoup de trop.

Donc à supprimer ou peut-être en y réfléchissant ne laisser aucun jeu vers le haut et seulement vers la bas.
Le problème reste de définir où se trouve le point haut vu le manque de planéité de ce genre de piste.

Étrangement le châssis semble manquer de poids sur l'arrière.
De 2 choses l'une :
Ou il y en a déjà plus que sur le HRS et il patine moins mais dans ce cas il n'y en plus assez pour ne plus patiner du tout et on se trouve alors dans une situation intermédiaire,
Ou il y en trop devant....

Il est dommage que la libération du règlement sur la position des moteurs n'est pas été faite plus tôt.
J'ai toujours été persuadé que sur une piste manquant de grip, un châssis avec un moteur en position inline était moins survireur.

Je vais essayer de bricoler un autre truc en plus des modifs à faire d'ici vendredi, probablement à partir d'un châssis PLUS F1 de ce type en l'équippant du même moteur, des mêmes roues et sans doute en supprimant les cotés en laiton...
Pour voir...
DSC05576 [1600x1200] 800 600.JPG

Y a écrit a écrit :n'empèche que , à mon avis, il faut préparer un châssis plastoc en secours ... on ne sait jamais, une soudure qui lâche en pleine course, trop d'avance ... tout peut arriver

Ben là parfois y'a des trucs qui disons m'énervent rire2 rire2 rire2

pépé+ a écrit a écrit :Ha bon vous avez droit à 2 châssis ???

Ce n'est pas une course d'endurance ça

Mr Y, avec Mr X on a fait plusieurs fois les 24hrs de Bordeaux, avec des Sport Europe qui bouclaient le tour en 4s.
Avec des pointes à 80/100 et des sorties de piste dans des rambardes en stratifié épais de 5cm !!!

Que se soit avec mes châssis ou avec ceux construits par JCH on a jamais ni cassé un châssis ni même dessoudé un élément.
On a gagné 2 fois et 1 fois 2°, les autres me souviens plus.

Le châssis est entièrement construit et soudé au mélange étain + argent. De plus les soudures exposées sont toutes ligaturées.
Et même en admettant une soudure qui lâche, faut au moins 10s pour réparer.

Un chassis plastique qui casse c'est direct poubelle et en plus ça pollue

En 1953 alors que le slot n'existait pas des gars se sont mis à construire des châssis laiton pour faire du rail racing. 5 ans après les mêmes gars se sont mis au slot avec les mêmes engins modifiés.
57 ans après les vrais châssis slot sont encore construits de la même façon.

Au premier essai au MMC le premier laiton que je construis, malgré des erreurs de conception tourne exactement dans le même temps qu'un "fabuleux" bout de plastique made by HSR et développé depuis 10 ans au moins.

Si vous tenez au morceau de plastoc, dites le clair et net, j'ai passé suffisamment de temps sur ce premier essai et ça m'évitera d'en perdre un peu plus vu l'enthousiasme que je constate.

Personnellement, je m'en fous complètement, comme ça c'est très clair.

Y a écrit a écrit :hééé PP, loin de moi l'idée de remettre en cause la qualité de ton travail effectué (la soudure défaillante n'étant qu'un mauvais exemple, par contre les tours d'avance...), ni le potentiel de ce châssis ... bien au contraire vue la nette progression des performance de celui ci samedi dernier, rejoignant à ce jour le choix de Wiiliam ...

Je n'émettais qu'une suggesion de se prémunir d'un châssis de rechange, certes en plastoc ...

si on n'a plus le droit de dire des conneries, que vais je devenir ????

X a écrit a écrit :Avec un chassis laiton , pas besoin de rechange , cela ne sert à rien et c'est plus rapide à réparer qu'un vulgaire bout de plastique ... Et j'ai jamais vu une soudure lachée sur une vraie voiture de slot .
Ha oui, sur le chassis est monté un vrai guide de slot , tiens d'ailleurs va falloir trouver des tresses .

Z a écrit a écrit :En résumé de la séance de mise au point de la car, vers 2h du mat William réalise un fracassant 7,96! avec une super car, mais du fait d'un très grand nombre de modifications, celle-ci est à reprendre entièrement!
Les 2 principales: les pneus arrière ne doivent en aucun cas toucher la caro et les roues avant ne doivent pas toucher la piste (idem hrs).
Bien joué William et super car de PP+.

pépé+ a écrit a écrit :Merci Claude, tu étais bien dans les temps aussi.

Bon effectivement y'a quelques trucs à reprendre sur le chassis, on va même dire tout tellement il y a eu de modifs faites sans marbre tout est de travers !!!

X a écrit a écrit :En effet , super auto et chrono encore amélioré sur la fin . Cette mise au point d'un chassis est complètement normale pour une voiture de slot , le point important , c'est qu'elle est bien née . Maintenant , il faut apporter les modifs neccessaires , donc encore beaucoup de travail pour PP .
Un gros point important aussi , l'auto est très régulière , elle ne fait pas un temps sous les 8 secondes et bout de 3 tours , elle repasse à 8"6 , non pas du tout , elle va continuer à faire des très bon temps ( env. 8"10 ). Les pneus me paraisse tès bien .
Sur la fin , 7"924 sans les pneus avant , donc PP , faut pas que ça touche , j'ai trouvé une paire avant en diamètre 15mm , les Tover sont en 16mm . Il faudrait que tu les ai pour cette semaine .

pépé+ a écrit a écrit :Mr X, je vais tenter un train avant réglable en hauteur, c'est assez facile à faire, vu que l'iso va dégager.

Par contre une fois réalisé, vu qu'il sera réglable, n'importe quel diamètre de roues pourra se monter.
Le slot ça rend fou !!!

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » mar. 19 mars 2013 16:49

dit moi PP+, le surplus de CàP, cercle rouge sur la photo :

DSCF4215 [800x600].jpg
DSCF4215 [800x600].jpg (46.55 Kio) Vu 1232 fois

tu y coupe au disque a tronçonner non ?

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mar. 19 mars 2013 17:11

teubar a écrit :dit moi PP+, le surplus de CàP, cercle rouge sur la photo
tu y coupe au disque a tronçonner non ?

Tu peux le faire à la pince mais c'est dégueux et piquant rire2 . Si tu veux faire du travail propre, oui bien sûr.
Mais je ne te conseille pas de commencer avec de la CàP, c'est l'enfer à souder pour un débutant.
Le slot ça rend fou !!!

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mar. 19 mars 2013 17:31

Je me colle donc aussi sec sur les mofifs à effectuer après les essais du jour précédent.

Perso 2/10° plus vite qu'un NSR même si le chassis n'encrasse pas les pneus après quelques tours c'est insuffisant mais par contre c'est une bonne nouvelle.

D'ailleurs, chose tout à fait étrange à ce sujet et que je ne m'explique pas, c'est que l'équipe va utiliser des pneus Ninco pour la course (oui oui j'ai bien dit Ninco !!!) et que je les changerai à mi-course par précaution alors que je reste persuadé que la même paire pouvait tenir les 24hrs !!! Incompréhensible nesaispas1

Ce que vous aller va sans doute vous étonner mais je suis un peu dingue pour ceux qui ne le savaient pas colere2

Aller c'est reparti, suite...

Re: preparation 24h
Bon, y'a des trucs qui ne me plaisaient pas dans ce chassis.

Aux essais tout d'abord on avait légèrement lesté l'avant.
Ensuite, maintenant que j'ai la coque en main, je me suis aperçu que l'empattement axe AR/axe guide pouvait être allongé.
Enfin, après quelques heures de roulage, l'articulation du flexi CàP dans du laiton avait pris du jeu.
Et pour finir la garde au sol était un peu trop haute en arrière du guide.

Donc j'ai tout cassé, voilà. Le support de guide est construit d'une manière classique en 3 piéces. La base reliée au reste du chassis, une entretoise qui règle la garde au sol, puis la plaque support de guide. On voit ici l'articulation du flexi sous la plaque de guide :

DSCF4461 [800x600].jpg
DSCF4461 [800x600].jpg (100.94 Kio) Vu 1228 fois

La plaque principale ne me plaisait pas. Pas assez large, pas de protection du train avant.

Pour cette pièce j'abandonne le laiton, place à l'acier trempé !!!

DSCF4464 [800x600].jpg
DSCF4464 [800x600].jpg (97.97 Kio) Vu 1228 fois
Le slot ça rend fou !!!

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mar. 19 mars 2013 17:36

Même chose, la plaque support de guide ne me plaisait pas. Pas droite, mal découpée, pas assez large etc

Malheureusement la seule plaque Parma toute prète qu'il me reste fut un jour modifiée.

Donc je trace, je perce...

DSCF4466 [800x600].jpg
DSCF4466 [800x600].jpg (96.55 Kio) Vu 1227 fois

...je découpe...

DSCF4469 [800x600].jpg
DSCF4469 [800x600].jpg (88.13 Kio) Vu 1227 fois
Le slot ça rend fou !!!

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mar. 19 mars 2013 17:48

Pour éviter que l'articulation du flexi acier dans laiton ne prenne du jeu, particulièrement en torsion de gauche à droite, une seule solution, tuber la corde à piano.

Dans les années 80 j'avais acheté du tube inox pour mes chassis intérieur 1.5mm.

J'en ai retrouver un bout de 2cm, sauvé !!!

Sur l'avant précédent, j'avais limité le débattement du flexi avec 2 CàP provenant de la partie centrale et sur lesquelles la partie avant venait buter.

DSCF4471 [800x600].jpg
DSCF4471 [800x600].jpg (104.27 Kio) Vu 1227 fois

Pour limiter encore la prise de jeu latérale de cette articulation, j'ai percé 2 trous dans la plaque en acier.

J'ai refait ces 2 CàP de butée mais cette fois pliées d'équerre à l'extrémité et venant ainsi s'encastrer dans ces 2 trous de la plaque avant.

Non seulement l'articulation prendra moins de jeu, mais en cas de choc ce n'est plus l'articulation de l'iso qui prend tout :

DSCF4474 [800x600].jpg
DSCF4474 [800x600].jpg (100.76 Kio) Vu 1227 fois

Résultat tout assemblé, c'est plus propre :

DSCF4476 [800x600].jpg
DSCF4476 [800x600].jpg (107.54 Kio) Vu 1227 fois

DSCF4478 [800x600].jpg
DSCF4478 [800x600].jpg (102.72 Kio) Vu 1227 fois

Voilà, ce sera tout pour ce soir, la suite demain...
Le slot ça rend fou !!!

teubar
Expert coolman

Re: Veni, Vidi, Vinci, disait le laiton qui n'aime pas...

Messagepar teubar » mar. 19 mars 2013 18:01

outch2 outch2
un truc de dingue ! respect2
j'ai commencer, mais pas de corde a piano par chez moi, du coup, je commence avec ...... je sais pas ce que c'est ! nesaispas1 rire3 je crois que c'est de la baguette de soudure ! septique3

copain1

Oléane
Expert coolman
Piste ? : scalex sport

Messagepar Oléane » mar. 19 mars 2013 21:16

Pépé+ a écrit :
Oléane a écrit :On s'accroche, on s'accroche même si je suis toujours planté sur la qualité des soudures... respect2 tirelangue123069
Rassurez moi, il y a quand même un petit coup de ponçage pour avoir ce fini ?!?! septique3

Bah les soudures ça viendra tout seul, c'est comme je l'ai dit un problème de matos en premier lieu.

Non je ne pense pas qu'il ait été poncé. D'après les rayures seulement un coup de brosse.

Après construction, l'ordre est celui-ci. Trempé dans l'acétone ou mieux dans le trichloréthylène pour dissoudre les restes d'acide et de résine de décapage contenu dans certains étains. Puis un coup d'Ajax vert à la brosse à dent. Et pour finir, pour les maniaques, un coup de mirror ou équivalent (produits argenterie, chrome etc)

Bien enregistré ! super1

Je remets cette photo..... en image ça me parle mieux !!! oui2 reflechi1

DSCF4336[800x600].jpg
DSCF4336[800x600].jpg (107.26 Kio) Vu 1184 fois

cool1
Trop de démocratie tue la Démocratie !

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mar. 19 mars 2013 21:42

Oléane a écrit :Je remets cette photo..... en image ça me parle mieux !!! oui2 reflechi1
cool1

Ha oui mais ces mouvements et articulations du chassis viennent d'être supprimer !!! rire3
Le slot ça rend fou !!!

Bouvier
Apprenti coolman
Piste ? : Bois

Messagepar Bouvier » mar. 19 mars 2013 22:18

Salut tout le monde
Pépé+ a écrit :Perso 2/10° plus vite qu'un NSR même si le chassis n'encrasse pas les pneus

Les châssis pastic encrasse les pneus ? outch2 outch2 C'est que la garde au sol est trop faible, non ? rire3

après quelques heures de roulage, l'articulation du flexi CàP dans du laiton avait pris du jeu.

A bon, juste en quelques heures, je sais que le laiton est moins dur qu'une CàP mais quand même je trouve surprenant outch2

Pépé+ a écrit :Ce que vous aller va sans doute vous étonner mais je suis un peu dingue pour ceux qui ne le savaient pas

J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas les contrarier............ Je ne prendrais donc pas le risque de te contredire rire2 rire2 rire2
Pépé+ a écrit :Donc j'ai tout cassé, voilà.

Confirmation, il ne faut pas te contrarier outch2 outch2 C'était quasi aussi simple de repartir à zéro et de garder celui là septique3

Pépé+ a écrit :Pour limiter encore la prise de jeu latérale de cette articulation, j'ai percé 2 trous dans la plaque en acier.
J'ai refait ces 2 CàP de butée mais cette fois pliées d'équerre à l'extrémité et venant ainsi s'encastrer dans ces 2 trous de la plaque avant.
Non seulement l'articulation prendra moins de jeu, mais en cas de choc ce n'est plus l'articulation de l'iso qui prend tout :

Très judicieux cette astuce respect2 respect2 respect2
A+

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mar. 19 mars 2013 22:31

Bouvier a écrit :Les châssis pastic encrasse les pneus ? outch2 outch2

colere1 C'est pas ce que j'ai écrit, j'ai seulement dit que celui-là n'encrassait pas les pneus et ne les usaient pas !!!

A bon, juste en quelques heures, je sais que le laiton est moins dur qu'une CàP mais quand même je trouve surprenant outch2

Hé ben si !!!

Pépé+ a écrit :Ce que vous aller va sans doute vous étonner mais je suis un peu dingue pour ceux qui ne le savaient pas

J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas les contrarier............ Je ne prendrais donc pas le risque de te contredire rire2 rire2 rire2

C'est même pire tu verras ça plus loin !!! rire2
Pépé+ a écrit :Donc j'ai tout cassé, voilà.

Confirmation, il ne faut pas te contrarier outch2 outch2 C'était quasi aussi simple de repartir à zéro et de garder celui là septique3

Je fais ce que je veux !!! super1

Pépé+ a écrit :Pour limiter encore la prise de jeu latérale de cette articulation, j'ai percé 2 trous dans la plaque en acier.

Suis je bon hein hein ??? conten5 conten5 conten5
Le slot ça rend fou !!!

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » mar. 19 mars 2013 23:18

Pépé+ a écrit : colere1 C'est pas ce que j'ai écrit, j'ai seulement dit que celui-là n'encrassait pas les pneus et ne les usaient pas !!!

Pépé+ a écrit :Perso 2/10° plus vite qu'un NSR même si le chassis n'encrasse pas les pneus après quelques tours

En lisant cette phrase, j'ai cru que sous-entendais que si ton châssis n'encrassait pas les pneus celui de la NSR le faisait
Mais il fallait donc comprendre qu'il les usait beaucoup moins vite reflechi1 désolé je m'as gouré rire3

Pépé+ a écrit :

Hé ben si !!!

Tu as une explication, une hypothèse ? nesaispas1

Pépé+ a écrit :

Je fais ce que je veux !!! super1

Ben oui évidemment rire3 mais c'est qu'il était beau ce châssis et même si il ne répondait pas aux performances attendu rien que pour ça, il aurait mérité de survivre oui2 oui2

Pépé+ a écrit :

Suis je bon hein hein ??? conten5 conten5 conten5

rire2 rire2 rire2 rire2
A+

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mar. 19 mars 2013 23:39

Bouvier a écrit :
Pépé+ a écrit :

Hé ben si !!!

Tu as une explication, une hypothèse ? nesaispas1

Ha oui et pas qu'un peu !!! Ne s'use que si l'on s'en sert !!! rire2 rire2 rire2

Ben oui évidemment rire3 mais c'est qu'il était beau ce châssis et même si il ne répondait pas aux performances attendu rien que pour ça, il aurait mérité de survivre oui2 oui2

Ainsi va la vie. Ce chassis portait le doux nom de numéro 111. Non ce n'était pas le cent onzième !!! D'ailleurs je ne sais pas combien j'en ai fait...
La raison vient de ma manière de les numéroter. N° du chassis + année de construction donc N°1/2011. Ce qui veut dire que le N°486 est nettement plus ancien.

Le 111 est enterré au bout de la ligne droite du défunt circuit de Maurepas sous 4 plaques Ninco, paix à ses records et ses trs/mn pleure1
Le slot ça rend fou !!!

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » mer. 20 mars 2013 12:16

Salut tout le monde

Concernant le châssis mort et enterré sur une piste elle-même morte et enterrée (il n'est pas près de s'exhumer celui là rire3 ) j'ai une question

Tu as inséré la butée du plummer dans deux bouts de tubes, eux même soudés sur les tubes des cotés mobiles, ce qui bloque les dit cotés, donc la butée que tu rajoute derrière n'a pu trop lieu d'être non? septique3 Ou me gourge encore nesaispas1

Désolé pour toutes ces question, qui doivent des fois te sembler débiles rougi1, mais c'est pour faire avancer le chimimi, le chimiminili, le chiliminili, le ……. Et puis flute, pour que je comprenne mieux quoi rire3 rire3
A+

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » mer. 20 mars 2013 12:21

Pépé+ a écrit :
Oléane a écrit :Je remets cette photo..... en image ça me parle mieux !!! oui2 reflechi1
cool1

Ha oui mais ces mouvements et articulations du chassis viennent d'être supprimer !!! rire3

Oui oui, vu. Mais avec ces 3 photos, j'ai bien compris toutes les subtilités de fonctionnement du chassis. super1

Pépé+ a écrit :Ce chassis portait le doux nom de numéro 111. Non ce n'était pas le cent onzième !!! D'ailleurs je ne sais pas combien j'en ai fait...
La raison vient de ma manière de les numéroter. N° du chassis + année de construction donc N°1/2011. Ce qui veut dire que le N°486 est nettement plus ancien.

Dommage ! On t'aurait passé commande pour le 113°... oui2 rire3

cool1

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » mer. 20 mars 2013 13:38

rire3 il est rigolo ce post !

sinon, j'ai une question a 2 francs ......
dans la mesure ou le chassie "bouge", la carrosserie est fixé sur quoi ????? parce que les parties roue avant et roue arrière ne sont pas "ensembles" !!!!! du coup, la carro, ça marche comment ??

chai pas si je suis bien clair (de notaire) là ?? nesaispas1

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mer. 20 mars 2013 13:40

Bouvier a écrit :Salut tout le monde

Concernant le châssis mort et enterré sur une piste elle-même morte et enterrée (il n'est pas près de s'exhumer celui là rire3 ) j'ai une question

Tu as inséré la butée du plummer dans deux bouts de tubes, eux même soudés sur les tubes des cotés mobiles, ce qui bloque les dit cotés, donc la butée que tu rajoute derrière n'a pu trop lieu d'être non? septique3 Ou me gourge encore nesaispas1

Désolé pour toutes ces question, qui doivent des fois te sembler débiles rougi1, mais c'est pour faire avancer le chimimi, le chimiminili, le chiliminili, le ……. Et puis flute, pour que je comprenne mieux quoi rire3 rire3

Houlala outch2
Vous pouvez répéter la question ??? rire2
Moi pas comprite quoi toi dire septique3
Toi mettre photo rapport à question...
Où, qui, que, quoi, comment nesaispas1
Le slot ça rend fou !!!

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » mer. 20 mars 2013 14:05

Pépé+ : ha t'en veux des questions !!!! bin fallait pas demander !!!! rire3 rire3 rire3 copain1 copain1

tu dit utiliser de la càp, mais ça plie pas tellement ça ! du coup, tu fait comment pour y plier ??? tu chauffe ??

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » mer. 20 mars 2013 19:03

Pépé+ a écrit :Houlala outch2
Vous pouvez répéter la question ??? rire2
Moi pas comprite quoi toi dire septique3
Toi mettre photo rapport à question...
Où, qui, que, quoi, comment nesaispas1

PLUMMER.jpg
PLUMMER.jpg (95.55 Kio) Vu 1118 fois

Le tube du plummer est soudé sur le tube du coté mobile, donc c'est comme si il y avait une petite équerre que j'ai représenté en rouge, du coup la butée du plummer fait aussi butée des cotés mobiles ?

Enfin comme d'ab, si je ne dis pas de connerie rire3 rire3
A+

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mer. 20 mars 2013 20:44

Bouvier a écrit :Le tube du plummer est soudé sur le tube du coté mobile, donc c'est comme si il y avait une petite équerre que j'ai représenté en rouge, du coup la butée du plummer fait aussi butée des cotés mobiles ?

Non. Je ne m'étais pas étendu sur ce point car il n'est pas facile à expliquer par le texte. Je vais essayer...

Si tu regardes bien le plummer est constitué par les 2 CàP portant les cotés mobiles (CM) et les CM eux-mêmes. Ces 2 CàP étant articulées sur les 2 tubes sous le train avant. Bien d'accord ?

On pourrait souder, avec une petite cale pour qu'elle ne soit pas trop basse et remplisse son rôle, la CàP de butée des CM sur les 2 CàP portant les CM. Et qui maintiendrait l’écartement constant des CM par rapport au chassis. Toujours d'accord ?

Dans ce cas lorsque le plummer se soulève il soulève en même temps les 2 CM, OK ?

Hors en fait ce plummer est donc constitué par deux 1/2 plummers. Oui ?

Alors, on en profite. Si tu relis les 2 supports de CM par un U lui-même articulé dans ces petits tubes soudés sur ceux des CM tu autorises les deux 1/2 plumers a se soulever indépendamment et sans nuire au fonctionnement de CM.

Suis pas sûr d'avoir été clair nesaispas1

PLUMMER.jpg
PLUMMER.jpg (58.95 Kio) Vu 1115 fois
Le slot ça rend fou !!!

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mer. 20 mars 2013 20:48

teubar a écrit :tu dit utiliser de la càp, mais ça plie pas tellement ça ! du coup, tu fait comment pour y plier ??? tu chauffe ??

Entre 1mm et 1.5mm je la plie avec une pince tout simplement. Au-delà c'est très dur !!!
Le slot ça rend fou !!!

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mer. 20 mars 2013 20:59

teubar a écrit :rire3 il est rigolo ce post !

dans la mesure ou le chassie "bouge", la carrosserie est fixé sur quoi ????? parce que les parties roue avant et roue arrière ne sont pas "ensembles" !!!!! du coup, la carro, ça marche comment ??

Il existe, j'en ai parlé plus haut, des petites pièces en plastique, je crois que c'est chez NSR. C'est un petit tube carré de 2 à 3mm de long et d'environ 3mm de section avec un socle à une extrémité.
Tu en colles 4 dans la carrosserie, 2 de chaque coté. Regarde les photos du chassis il y a 4 tubes carrés qui dépassent légèrement du chassis de chaque coté. Tu écartes légèrement les flans de la coque et elle vient se clipser dessus. Ca ne fonctionne pas avec des thermos évidement.
Le slot ça rend fou !!!

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » mer. 20 mars 2013 22:53

Pépé+ a écrit :
Bouvier a écrit :Le tube du plummer est soudé sur le tube du coté mobile, donc c'est comme si il y avait une petite équerre que j'ai représenté en rouge, du coup la butée du plummer fait aussi butée des cotés mobiles ?

Non. Je ne m'étais pas étendu sur ce point car il n'est pas facile à expliquer par le texte. Je vais essayer...

Si tu regardes bien le plummer est constitué par les 2 CàP portant les cotés mobiles (CM) et les CM eux-mêmes. Ces 2 CàP étant articulées sur les 2 tubes sous le train avant. Bien d'accord ?

On pourrait souder, avec une petite cale pour qu'elle ne soit pas trop basse et remplisse son rôle, la CàP de butée des CM sur les 2 CàP portant les CM. Et qui maintiendrait l’écartement constant des CM par rapport au chassis. Toujours d'accord ?

Dans ce cas lorsque le plummer se soulève il soulève en même temps les 2 CM, OK ?

Hors en fait ce plummer est donc constitué par deux 1/2 plummers. Oui ?

Alors, on en profite. Si tu relis les 2 supports de CM par un U lui-même articulé dans ces petits tubes soudés sur ceux des CM tu autorises les deux 1/2 plumers a se soulever indépendamment et sans nuire au fonctionnement de CM.

Suis pas sûr d'avoir été clair nesaispas1

Le fichier joint PLUMMER.jpg n’est plus disponible.

Je crois que j'ai compris conten5

j'ai fais un plan, c'est plus facile
mouvement cotés mobiles.jpg
mouvement cotés mobiles.jpg (47.3 Kio) Vu 1112 fois

Quand un CM se soulève la CàP en U entraine le CM de l'autre coté vers le bas, la butée du CM sert donc à limiter ce mouvement

J'ai bon ? tirelangue123069
A+

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » jeu. 21 mars 2013 00:34

Vache, tu as l'oeil quand même !!!

Oui c'est ça mais...

En fait il y avait une erreur de conception de ma part, j'étais aller trop vite, que j'ai rectifiée immédiatement après la photo plus haut et je n'en avait pas refait ensuite.

Bravo, parce que personne n'avait rien vu, même à l'époque. tirelangue1

L'erreur c'était d'avoir soudé le tube du U sur celui de l'articulation du CM. J'ai donc ensuite avancé légèrement ce tube d'articulation du CM et soudé sur la CàP un tube fixe sur lequel j'ai soudé celui du U. C'est bon pour toi ?

Parce que évidement comme sur ton dessin le CM qui se soulève a tendance à faire descendre l'autre ce qui ne peut pas fonctionner évidement !!! Car le U est incompressible bien sûr !!!

Petite erreur sur mon dessin, le U est à l'envers mais j'ai eu la flemme de le refaire oui2
PLUMMER.jpg
PLUMMER.jpg (27.6 Kio) Vu 1110 fois
Modifié en dernier par Pépé+ le jeu. 21 mars 2013 00:53, modifié 1 fois.
Le slot ça rend fou !!!

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » jeu. 21 mars 2013 00:41

Pépé+ a écrit :Vache, tu as l'oeil quand même !!!

C'est parce qu'il a eu un bon professeur ! super1 rire3
A ce niveau, moi j'ai décroché.... je suis comme Saint Thomas ! septique3

cool1

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » jeu. 21 mars 2013 00:52

Oléane a écrit :

C'est parce qu'il a eu un bon professeur ! super1 rire3
A ce niveau, moi j'ai décroché.... je suis comme Saint Thomas ! septique3

cool1

On va finir ce dossier et on en fera un plus simple reflechi1 nesaispas1
Le slot ça rend fou !!!

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » jeu. 21 mars 2013 07:56

Salut tout le monde

Je te l'ai dis, que j'avais l'esprit torturé rire3 rire3

Pépé+ a écrit :L'erreur c'était d'avoir soudé le tube du U sur celui de l'articulation du CM. J'ai donc ensuite avancé légèrement ce tube d'articulation du CM et soudé sur la CàP un tube fixe sur lequel j'ai soudé celui du U. C'est bon pour toi ?

Ok, en fait pour que tout fonctionne bien,les mouvements du plummer et des cotés mobiles doivent être indépendant septique3

Pépé+ a écrit :
teubar a écrit :rire3 il est rigolo ce post !

Il existe, j'en ai parlé plus haut, des petites pièces en plastique, je crois que c'est chez NSR. C'est un petit tube carré de 2 à 3mm de long et d'environ 3mm de section avec un socle à une extrémité.
Tu en colles 4 dans la carrosserie, 2 de chaque coté. Regarde les photos du chassis il y a 4 tubes carrés qui dépassent légèrement du chassis de chaque coté. Tu écartes légèrement les flans de la coque et elle vient se clipser dessus. Ca ne fonctionne pas avec des thermos évidement.

Ce dont tu veux parler, je pense que ce sont les clips des HRS I de chez slot it
supporti.jpg
supporti.jpg (26.89 Kio) Vu 1107 fois

D'ailleurs quand tu en as parlé la première fois, ça m'a encore emmener vers une question, que j'ai oublié de poser :

La carrosserie prévue sur ce châssis est bien une résine ? les cotés ne sont pas trop rigides pour ce type de fixations ? septique3
A+

Retourner vers « Chassis »