chassie tube premier !

Chassis maison ! ou modif d'existant ....
teubar
Expert coolman
Piste ? : bois

chassie tube premier !

Messagepar teubar » mar. 19 mars 2013 19:04

allez, un petit essai de chassie en tube, réalisé a la soudure par petit chalumeau et étain, les tubes sont des baguettes de soudure .......
voici quelques étapes :

DSC03213.JPG
DSC03213.JPG (143.99 Kio) Vu 2111 fois

DSC03214.JPG
DSC03214.JPG (118.49 Kio) Vu 2111 fois

DSC03215.JPG
DSC03215.JPG (150.6 Kio) Vu 2111 fois

DSC03216.JPG
DSC03216.JPG (144 Kio) Vu 2111 fois

DSC03217.JPG
DSC03217.JPG (137.99 Kio) Vu 2111 fois

DSC03218.JPG
DSC03218.JPG (127.99 Kio) Vu 2111 fois

DSC03219.JPG
DSC03219.JPG (159.14 Kio) Vu 2111 fois

DSC03220.JPG
DSC03220.JPG (98.26 Kio) Vu 2111 fois

l'axe, les jantes, la couronne, le pignon, le moteur et les paliers sont tout du NSR, le moteur est un king de 21400 trs/mn, plus tard, je monterais des pneus mousses, pour l'instant, ça roule, même pas mal, mais pas facile de prendre un virage, ça sort de l'avant, normal, y a pas de poids, demain, je fais le train avant, là, je pourrait lester, ce chassie devrait, si il fonctionne bien, recevoir une carrosserie lexan, là, tel qu'il est sur la dernière photo, il pèse 55 Gr ...

a suivre .... (merci PP+ pour les conseils ! ) respect2 bisou3

commodor67
Bébé coolman
Piste ? : plastique

Re: chassie tube premier !

Messagepar commodor67 » mar. 19 mars 2013 21:04

je vois que rien ne te rebiffe pour avoir le bon matos

je dirais que l on vois les defauts du debutant (mais je reste confiant sur les progres avenir)

pour moi je suis mal placer mais bon

les tube gauche et droit ne sont pas plier au meme endroits

et il me semble que cela donne un decalage sur les roues arriere

la droite plus en avant que la gauche

autre point les deux renfort devant les paliers ne serait ils pas plus juste de comme tu la fait souder les tubes sur le chassi et aussi accompagne le monvement avec un double s afin que les deux partie verticale soit sur le palier et non a cote

je me repete encore c est une opignon personnel et non celle d un expert

barvo pour le courrage dont tu fait preuve pour le travail ,et j espere que tu pourras passer les nombreuses embuches sur ton chemin

commodor67
premier ou dernier si vous vous etes bien amuser vous avez gagner

Oléane
Expert coolman
Piste ? : scalex sport

Messagepar Oléane » mar. 19 mars 2013 21:05

teubar a écrit :allez, un petit essai de chassie en tube, réalisé a la soudure par petit chalumeau et étain, les tubes sont des baguettes de soudure .......
l'axe, les jantes, la couronne, le pignon, le moteur et les paliers sont tout du NSR, le moteur est un king de 21400 trs/mn, plus tard, je monterais des pneus mousses, pour l'instant, ça roule, même pas mal, mais pas facile de prendre un virage, ça sort de l'avant, normal, y a pas de poids, demain, je fais le train avant, là, je pourrait lester, ce chassie devrait, si il fonctionne bien, recevoir une carrosserie lexan, là, tel qu'il est sur la dernière photo, il pèse 55 Gr ...

a suivre .... (merci PP+ pour les conseils ! ) respect2 bisou3

J'étais sûr que tu allais essayer à nouveau.... rire3

Je passe les photos montrant la progression et en voyant des coups de chauffe sur le moteur, je me dis que ce doit être de la peinture ou bien que tu as soudé avec le moteur en place..... Mais non ! T'as soudé le moteur ! outch2 outch2 outch2 M'étonne pas de toi... T'es FOU !!! rire2 rire3

bisou3

cool1
Trop de démocratie tue la Démocratie !

Sergio
Architecte Cool sloteur
Piste ? : Scalextric Classic

Messagepar Sergio » mar. 19 mars 2013 21:28

Oléane a écrit :T'as soudé le moteur ! outch2 outch2 outch2 M'étonne pas de toi... T'es FOU !!! rire2 rire3 bisou3 cool1

Moi j'adore ce que fait Teubar ! il essaye, fait à sa façon et serait bien incapable de faire pareil et surtout comme Pépé+ et Bouvier.
Continue Marco Poto !!! tu vas nous sortir un chassis d'enfer !!! euh...évites tes roues en lièges rire3
bisou3 super1 super1
Sergio

Pépé+
Bébé coolman
Piste ? : 1 voie minimum

Messagepar Pépé+ » mar. 19 mars 2013 21:38

teubar a écrit :allez, un petit essai de chassie en tube, réalisé a la soudure par petit chalumeau et étain, les tubes sont des baguettes de soudure .......
voici quelques étapes :

Ha super hé bien voilà !!!

Tu vois que c'est facile !!!

Bon par contre la soudure au mini-chalumeau, ça c'est pas terrible par contre.

Je vois sur tes photos que ton axe arrière est devenu bleu. Donc, il est détrempé !!! Mort !!! rire2
Tu as aussi souder le moteur. Visiblement tu as de la chance que le vernis du fil du bobinage n'ait pas brulé. De plus ne pas oublier que la chaleur démagnétise les aimants !!!

Ces mini-chalumeaux sont interessant quand on a des plaques de laiton épaisses à souder. Pour le reste, je suis contre, ça chauffe beaucoup trop et il n'y a aucune précision.

Par contre il te faut trouver du tube laiton et surtout, ou bien de la pâte Hampton ou de l'acide pour souder. Tu peux trouver du tube laiton à casto en 2mm. La qualité n'est pas terrible et pas cher. C'est un peu gros je trouve, surtout pour du 32, j'utilise du 1.5mm même sur les 24.

Pour ton châssis, pourquoi n'as tu pas tirer tes barres tout droit pour tenir le train avant comme le train arrière ? C'est beaucoup plus simple.

Pour construire tes châssis, fabriques toi un petit marbre. Un bout de planche et quelques clous sans tête feront l'affaire.

marbre.JPG
marbre.JPG (23 Kio) Vu 2094 fois

Tu peux aussi t'inspirer de ça, c'est assez facile pour un début :

Pactra Ford GT40+Ferrari P2 (2) (Copier) 800 600.JPG
Pactra Ford GT40+Ferrari P2 (2) (Copier) 800 600.JPG (132.68 Kio) Vu 2094 fois
Le slot ça rend fou !!!

Bouvier
Apprenti coolman
Piste ? : Bois

Messagepar Bouvier » mar. 19 mars 2013 22:53

Salut tout le monde

Bravo teubar, jolie essais respect2 respect2 respect2

Tien en faisant une recherche sur FSF pour autre chose, je suis tombé sur le post de mon premier châssis et du coup j'ai été cherché celui qui m'a motivé à franchir le pas oui2

Dans l'ordre, celui qui m'a inspiré
http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1451109&pgi=9#is_top

Les liens donné par Zébulon sont également très instructifs oui2 oui2

Et donc mes deux premiers châssis
http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1451883&pgi=9#is_top

Tu vois teubar tu n'as pas as rougir de tes soudures et tu sais pourquoi pépé+ me charris avec ma pelle et mon seau rire3 rire3 rire3

La seule solution pour y remédier un fer puissant et du flux de décapage oui2
A+

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » mer. 20 mars 2013 13:30

merci pour vos conseils les potos !

Oléane : yes, j'ai soudé le moteur, ça, c'est vraiment n'importe quoi ! du grand teubar, la routine en somme hein !? rire3 rire3 rire3
PP+ : pour les fils isolé a l’intérieur du moteur, j'y est pensé, pis je me suis dit comme dab : pff, j'verrai bien ! rire3 copain1
Bouvier : bien vue ton premier chassie ! respect2
Sergio : rire3 ces jantes en lièges me poursuivrons toute ma vie de sloteur ! rire2 rire2

sinon, PP+, rapport a la soudure par petit chalumeau : ok, c'est pas terrible, mais je me suis acheter un fer a souder .......... "puissant" !!!!! mais ça marche pas trop bien !! colere1
comment on procède ??? tu met la panne en contacte avec ce que tu veux souder, tu attends (combien de temps ??? ) et tu pose l’étain ????? non parce que moi, hier, tout content avec mon nouveau fer a souder, j’essaie, pis au bout de 4 ans, l'étain ne fond toujours pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! colere1 colere1 colere1 colere2 colere2 colere2
du coup, t'aurais pas un lien vers un commerçant pour acheter un fer, que TOI tu pense bien ??? histoire de voir ce que ça coute, et surtout a quoi ça ressemble !!!!! nesaispas1 nesaispas1 nesaispas1

merci les potos ....... respect2 bisou3

pour le fer, j'ai pris ça : http://www.selectronic.fr/jbc-fer-a-souder-puissant-65st.html mais j'aurais surement pas du !!! nesaispas1 colere1 rire3

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » mer. 20 mars 2013 14:01

salut tout le monde

Effectivement si lis disent que le fer est puissant, je pense que c'est par ce qu'il monte jusqu'à 440° mais il ne fait que 32W et le top c'est 100W oui2

le mien c'est ça :http://www.conrad.fr/ce/fr/product/831239/Fer-souder-Magnastat-W-101;jsessionid=7DE11021913A898D66B196426267E0A4.ASTPCEN23
même si je ne l'ai pas acheté chez eux

[quote=teubar]Sergio : rire3 ces jantes en lièges me poursuivrons toute ma vie de sloteur ! rire2 rire2 [/quote]

bien d'accord, ils ne te lâcherons jamais avec cette histoire non1 rire3
A+

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » mer. 20 mars 2013 14:28

Bouvier a écrit :salut tout le monde

Effectivement si lis disent que le fer est puissant, je pense que c'est par ce qu'il monte jusqu'à 440° mais il ne fait que 32W et le top c'est 100W oui2

le mien c'est ça :http://www.conrad.fr/ce/fr/product/831239/Fer-souder-Magnastat-W-101;jsessionid=7DE11021913A898D66B196426267E0A4.ASTPCEN23

[quote=teubar]Sergio : rire3 ces jantes en lièges me poursuivrons toute ma vie de sloteur ! rire2 rire2

bien d'accord, ils ne te lâcherons jamais avec cette histoire non1 rire3[/quote]
merci pour le lien, je ne savais pas pour les watts !!!! colere1 rire3 merci1 merci1 merci1

sinon, je viens de finir le train avant :

DSC03222.JPG
DSC03222.JPG (106.96 Kio) Vu 2071 fois

DSC03221.JPG
DSC03221.JPG (153.92 Kio) Vu 2071 fois

alors, pour moi, le but de cette "expérience", c'est de savoir si je peut faire un chassie, rapidement, a l'arrache, juste histoire de voir si ça roule, et si ça roule, dans quelle conditions ????
mes impressions :
conten3 conten4 conten5 ça marche a mort, ce chassie fait 65Gr, avec ma carro lexan de 15 Gr, ça devrait être une tuerie ! mais bon, je me suis pris la fameuse pile de pont de la mort qui tue, et le train avant n'a pas résisté !!!!! rire2 rire2 rire2 pas grave, je m'en doutais, les soudures était un peu trop "a l'arrache" !!!!! mais ça me motive pour faire les choses mieux, avec + de patience, ça devrait le faire ! comme me la suggérer pépé+, je vais commencer par me faire un marbre, parce que le plus dur dans cette entreprise, c'est le maintien des pièces quand tu soude ! ça, c'est pas rigolo !!!!!!

@+ pour de nouvelles aventures ...... et encore merci a Pépé+ et Bouvier ....

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » mer. 20 mars 2013 14:36

teubar a écrit :comme me la suggérer pépé+, je vais commencer par me faire un marbre, parce que le plus dur dans cette entreprise, c'est le maintien des pièces quand tu soude ! ça, c'est pas rigolo !!!!!!

Il me semble qu'il y a un sujet, à ce sujet ??? septique3 rire3

bisou3

cool1

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » mer. 20 mars 2013 16:18

Oléane a écrit :Il me semble qu'il y a un sujet, à ce sujet ??? septique3 rire3

bisou3

cool1

septique3 bin, fait pété parce que moi, j'ai pas de tête ! du coup ....... ça me dit rien !!! nesaispas1 copain1

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » mer. 20 mars 2013 16:20

Oléane a écrit :
teubar a écrit :comme me la suggérer pépé+, je vais commencer par me faire un marbre, parce que le plus dur dans cette entreprise, c'est le maintien des pièces quand tu soude ! ça, c'est pas rigolo !!!!!!

bisou3

cool1

tu veux dire, le sujet : le bon marbre ???

Oléane
Expert coolman

Messagepar Oléane » mer. 20 mars 2013 16:47

teubar a écrit :
Oléane a écrit :

bisou3

cool1

tu veux dire, le sujet : le bon marbre ???

Oui, où tu fais tout à l'oeil ! rire3

teubar a écrit :bin moi, comme je suis un méga préparateur de l'espace de la mort qui tue et que je fait des autos qui vous déchire en course ..... bin j'ai rien, je fait tout "a l'oeil" !!!! rire3 rire3 rire3

cool1

Bouvier
Apprenti coolman

Messagepar Bouvier » mer. 20 mars 2013 18:06

Tiens comme tu ne semble pas avoir bonne mémoire je me permet de te redonner le lien d'un tuto que j'avais fais ici (que je n'ai jamais fini d'ailleurs rougi1 )
viewtopic.php?f=43&t=4810
Bon tout n'est pas bon à prendre, comme le souligne le titre je débutais, mais justement, ça peu faire une base de discutions avec pépé+, sur les erreurs à ne pas faire rire3 rire3

En le rcherchant je me suis rendu compte que j'ai fais aussi un post sur mon premier châssis, comme quoi il n'y a pas que toi qui a des problèmes de mémoire rire3 rire3 rire3
viewtopic.php?f=10&t=2952
Modifié en dernier par Bouvier le mer. 20 mars 2013 19:04, modifié 1 fois.
A+

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » mer. 20 mars 2013 18:28

verry sympa le tuto ! tirelangue123069 respect2 respect2

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » mer. 20 mars 2013 22:32

teubar a écrit :
Bouvier a écrit :salut tout le monde

Les JVC sont de très bons fers. J'ai beaucoup utilisé la version 65W pour mes châssis. Mais les Weller ou les Ungar (très difficile à trouver en Europe) sont plus chers mais ce sont des outils pro.
Ces fers sont des magnastats et sont régulés pratiquement au degré près ce qui n'est pas le cas des autres. Ce sont les pannes qui régulent la température et non pas le fer lui-même. Pour ces fers il existe des pannes avec des températures différentes. Benoit si tu ne le sais pas c'est écrit dessus à l'arrière de la panne.
J'utilise bien sûr un Weller comme celui du lien donner par bouvier.
J'en avais racheté un pour le châssis des 24hrs, voir le tuto d'à coté, car le précédent m'avait lâché au bout de 30 ans de service. Une honte je vous dis !!!

Mais bon, utilise du tube au lieu des barres et tu devrais arriver à faire des soudures à peu près correctes même avec ton 35w dans un premier temps, la masse à chauffer est beaucoup plus faible.

alors, pour moi, le but de cette "expérience", c'est de savoir si je peut faire un chassie, rapidement, a l'arrache, juste histoire de voir si ça roule, et si ça roule, dans quelle conditions ????
mes impressions conten3 conten4 conten5 ça marche a mort

Ben oui depuis le temps qu'on le dit et qu'on le répète !!! Le plus étonnant dans tout ça, c'est qu'avec 4 bouts de ferraille soudés à l'arrache même pas alignés en plus ça roule aussi vite que n'importe quel truc hyper élaboré en plastoc.
Le slot c'est ça !!! cool1

comme me la suggérer pépé+, je vais commencer par me faire un marbre, parce que le plus dur dans cette entreprise, c'est le maintien des pièces quand tu soude ! ça, c'est pas rigolo !!!!!!

Déjà répondu à ce sujet voir le tuto correspondant et marbre SCD.

S tu le fais toi-même utilise une chute de mélaminé ou mieux de stratifié ou encore mieux corian.
Le slot ça rend fou !!!

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » jeu. 21 mars 2013 15:39

Pépé+ a écrit :....utilise du tube au lieu des barres et tu devrais arriver à faire des soudures à peu près correctes même avec ton 35w dans un premier temps, la masse à chauffer est beaucoup plus faible.

outch2 j'en ait du petit tube, en laiton, j'arrive pas a le souder ! l’étain ne colle pas dessus !!! colere1 colere1 colere1 je l'ai poncer, puis passé au décapant de l'espace, ça veux pas .... pleure1 nesaispas1

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » jeu. 21 mars 2013 15:59

teubar a écrit :
Pépé+ a écrit :....utilise du tube au lieu des barres et tu devrais arriver à faire des soudures à peu près correctes même avec ton 35w dans un premier temps, la masse à chauffer est beaucoup plus faible.

outch2 j'en ait du petit tube, en laiton, j'arrive pas a le souder ! l’étain ne colle pas dessus !!! colere1 colere1 colere1 je l'ai poncer, puis passé au décapant de l'espace, ça veux pas .... pleure1 nesaispas1

Es tu certain que ce n'est pas de l'alu anodisé couleur laiton ?

Ou du plastique ? rire2 rire2 rire2 rire3 rire3 rire3
Le slot ça rend fou !!!

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » jeu. 21 mars 2013 16:27

rire3 rire3 du plastique !!!! non mais j'te jure !!!! rire3 rire3

sinon, pour le reste, quand j'avais commander, c’était marquer "laiton" !! nesaispas1 après, peut être que le laiton ne se soude pas a la tige a souder !!!! faut dire que j'utilise n'importe quoi alors forcement, ça devient vite n'importe quoi ! reflechi1 rire2 rire2 rire2

copain1

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » jeu. 21 mars 2013 17:08

teubar a écrit :rire3 rire3 du plastique !!!! non mais j'te jure !!!! rire3 rire3

sinon, pour le reste, quand j'avais commander, c’était marquer "laiton" !! nesaispas1 après, peut être que le laiton ne se soude pas a la tige a souder !!!! faut dire que j'utilise n'importe quoi alors forcement, ça devient vite n'importe quoi ! reflechi1 rire2 rire2 rire2

copain1

Facile à vérifier. Tu y mets un coup de lime si c'est jaune dedans c'est du laiton. Approche le aussi d'un aimant. Le laiton est amagnétique et ne doit pas s'y coller.

Tu mets un peu d'étain au bout de ton fer.
En bout de ton tube, tu places le fer d'un coté. Tu amènes ton fil d'étain à la jonction entre la panne et le fer. Quand le tube est à la bonne température, l'étain fond et se colle dessus tout seul.
Si tu fais la même chose avec ton truc à flamme, le laiton est trop chaud, l'étain fond et ne se fixe pas, il tombe. Même chose si la température du laiton est trop basse. Pour qu'une pièce puisse se souder à l'étain, il faut que cette pièce soit à la température de fusion de l'étain ou juste au-dessus.
Pour souder plusieurs pièces entre elles, toutes les pièces doivent être à cette température au même moment.

Sino, ou il y a des patés (pas assez chaud) ou ça tombe (trop froid ou beaucoup trop chaud).
Le slot ça rend fou !!!

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » jeu. 21 mars 2013 20:08

Pépé+ a écrit :Facile à vérifier. Tu y mets un coup de lime si c'est jaune dedans c'est du laiton. Approche le aussi d'un aimant. Le laiton est amagnétique et ne doit pas s'y coller.

ok, donc, c'est bien du laiton .... oui2

Pépé+ a écrit :Tu mets un peu d'étain au bout de ton fer.
En bout de ton tube, tu places le fer d'un coté. Tu amènes ton fil d'étain à la jonction entre la panne et le fer. Quand le tube est à la bonne température, l'étain fond et se colle dessus tout seul.
Si tu fais la même chose avec ton truc à flamme, le laiton est trop chaud, l'étain fond et ne se fixe pas, il tombe. Même chose si la température du laiton est trop basse. Pour qu'une pièce puisse se souder à l'étain, il faut que cette pièce soit à la température de fusion de l'étain ou juste au-dessus.
Pour souder plusieurs pièces entre elles, toutes les pièces doivent être à cette température au même moment.

Sino, ou il y a des patés (pas assez chaud) ou ça tombe (trop froid ou beaucoup trop chaud).

Haaaaaaaaaaaaaaaaaa ! bin voila, c'est mieux comme ça !!!! rire3 rire3 j’essaie ça dès demain ...... si je trouve le temps ! tirelangue123069
merci Pépé+ ... bisou3

teubar
Expert coolman

Messagepar teubar » ven. 22 mars 2013 14:44

septique3 mouaip ! pas évident ce truc quand même !!!! mon fer, ça doit pas être le bon, si je reste 10 mn sur un fil de 1 mm, l'étain ne fond jamais !!!!! pourtant, l’étain est a environ 1 mm de la panne !!! pas cool ! c'est un métier la soudure ! moi, ça commence a m’énerver ! colere1 rire3

Pépé+
Bébé coolman

Messagepar Pépé+ » ven. 22 mars 2013 15:14

teubar a écrit :septique3 mouaip ! pas évident ce truc quand même !!!! mon fer, ça doit pas être le bon, si je reste 10 mn sur un fil de 1 mm, l'étain ne fond jamais !!!!! pourtant, l’étain est a environ 1 mm de la panne !!! pas cool ! c'est un métier la soudure ! moi, ça commence a m’énerver ! colere1 rire3

Première recommandation, faut brancher le fer à souder !!! rire2 rire3 rire2 rire1 colere2

C'est pas seulement un métier !!! nesaispas1

Faut juste le bon outil pour faire le travail demandé.

Essayes donc de raboter une planche avec ton rasoir à main pour voir...

Ou de planter un clou avec un tournevis...

Ou de couper une planche avec un couteau...même avec des dents
Le slot ça rend fou !!!

Retourner vers « Chassis »