166Spider Corsa

toute une histoire ....
Avatar de l’utilisateur
Blackman
Léon : nettoyeur
Messages : 5320
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 19:20
Piste ? : Scalex SportClassic
localisation : Au soleil..sous l'olivier

166Spider Corsa

Messagepar Blackman » dim. 13 févr. 2011 09:30

Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948  (1).jpg
Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948 (1).jpg (78.86 Kio) Vu 2189 fois




Le combat contre des voitures d’une cylindrée deux fois supérieure


Dès la création de Ferrari, les voitures de la firme de Maranello n’ont cessé de remporter des succès souvent étonnants : si les premières 125 ont marqué leur temps, les 166 Spider Corsa, ces voitures petites et légères comme autant de David à quatre roues luttant contre des Goliath d’une cylindrée deux fois supérieure, infiniment plus puissantes, ont fortement impressionné le public de l’époque.

ferrari-166 SC.jpg
ferrari-166 SC.jpg (32.37 Kio) Vu 2189 fois


G 1948 - Ferrari 166 SC.jpg
G 1948 - Ferrari 166 SC.jpg (23.54 Kio) Vu 2189 fois



Des voitures de course aux voitures de tourisme


Le succès commercial des Ferrari est étroitement lié aux résultats sportifs de la firme. Au début, les Ferrari sont toutes des voitures de compétition : il faut attendre 1949 pour voir apparaitre les premières voitures de tourisme. Les toutes premières sport-prototypes, comme la 166 Spider Corsa (plus connue sous le nom de 166 S/C), ressemblent beaucoup aux voitures de formule 2 au point qu’elles peuvent être inscrites au départ des courses réservées à cette catégorie grâce à la souplesse des règlements à l’époque.
Il suffit de lui retirer les ailes et les phares pour transformer la 166 S/C en une étrange monoplace pourvue de deux sièges, la carrosserie créée par Touring pour ces voitures a une forme classique, en « torpille » avec un nez fuselé et un siège placé très en retrait, tout près de l’essieu arrière. En pratique, les monoplaces et les sport prototypes se différencient uniquement par leur empattement : 2,30m pour les S/C contre 2,16m pour les F2.

Ferrari 166SC - Franco Cortese  1er Vigevano 1947.jpg
Ferrari 166SC - Franco Cortese 1er Vigevano 1947.jpg (150.85 Kio) Vu 2189 fois


1948  Ferrari 166 SC 2.0 L #22 Conde Gabriele Besana 1.jpg
1948 Ferrari 166 SC 2.0 L #22 Conde Gabriele Besana 1.jpg (85.52 Kio) Vu 2189 fois


1948  Ferrari 166 SC 2.0 L #22 Conde Gabriele Besana.jpg
1948 Ferrari 166 SC 2.0 L #22 Conde Gabriele Besana.jpg (118.63 Kio) Vu 2189 fois



Le moteur lui-même est pratiquement identique à celui des F2, il s’agit d’un V12 de 2L entièrement réalisé en alliage léger, à simple arbre à came en tête, alimenté par trois carburateurs weber 32 DCF double corps. Seule la puissance maximale varie : 155 chevaux pour la F2 contre 130 chevaux pour les S/C à 7000rpm.

Ferrai 166Spider Corsa 1948.jpg
Ferrai 166Spider Corsa 1948.jpg (110.59 Kio) Vu 2189 fois


Ferrari 166SC fiche technique.jpg
Ferrari 166SC fiche technique.jpg (147.94 Kio) Vu 2189 fois


166Spider Corsa variante du nez.jpg
166Spider Corsa variante du nez.jpg (94.95 Kio) Vu 2189 fois



Premier clients et premier succès


Les premiers clients de la 166S/C, donc d’une Ferrari sont les frères Soave. Quatre voitures, sur un total de sept, sont produites la première année : #004C, #006I, #008I et #010I. L’une d’entre elles (#008I) est établie sur un empattement court et recevra en 1949 une carrosserie modifiée avec les ailes avant mieux intégrées. Les modèles de 1949 se distinguent des modèles 1948 par le nez dans le style de celui des 166F2.

Ferrari 166Spider Corsa #008I 1948 avec partie avant transformée en 1949 Mille Milles 1949.jpg
Ferrari 166Spider Corsa #008I 1948 avec partie avant transformée en 1949 Mille Milles 1949.jpg (101.18 Kio) Vu 2189 fois


Ferrari 166Spyder Corsa #010I 1948.jpg
Ferrari 166Spyder Corsa #010I 1948.jpg (84.41 Kio) Vu 2189 fois


La victoire de la 166 du comte Besana, pilotée par l’Argentin Chico Landi, au GP de Bari en 1947. Ou bien encore celle de Clemente Biondetti au GP de Stockholm, l’une des toutes premières couses disputées par une Ferrari hors d’Italie. Quant à Raymond il se classe 3éme au GP du Roussillon, sur le circuit de Perpignan. Il sera vainqueur de la coupe pour voitures de petite cylindrée disputée à Reims au début de juillet 1948, précédent sur la ligne d’arrivée la S/C de Nando Righetti.

Ferrari 166SC Franco Cortese - Varese 1947.jpg
Ferrari 166SC Franco Cortese - Varese 1947.jpg (141.56 Kio) Vu 2189 fois


Ferrari 166Spider Corsa Cortese-Besana aux Mille Milles 1948.jpg
Ferrari 166Spider Corsa Cortese-Besana aux Mille Milles 1948.jpg (130.13 Kio) Vu 2189 fois


La plupart des 166S/C inscrites à la Targa Florio en avril 1948 sont contraintes d’abandonner en raison d’un défaut de la pompe d’essence. Seule la voiture de Sterzi et Besana parvient à finir la course à la 6éme place.
Aux Mille Miglia, les 166S/C n’ont pas plus de chance puisque c’est la 166S, moins puissante de Clemente Biondetti, qui remporte la victoire, mais une 166S/C entrera malgré tout dans la légende grâce Tazio Nuvolari.

Ferrari 166SC Nuvolari - Mille Miglia 1948.jpg
Ferrari 166SC Nuvolari - Mille Miglia 1948.jpg (113.84 Kio) Vu 2189 fois


Ferrari 166Spyder Corsa 1948 Spa 24 Heures.jpg
Ferrari 166Spyder Corsa 1948 Spa 24 Heures.jpg (110.56 Kio) Vu 2189 fois


Ferrari 166SC - Pescara août 1948 #006I (n°12) - #004C (n°18).jpg
Ferrari 166SC - Pescara août 1948 #006I (n°12) - #004C (n°18).jpg (120.17 Kio) Vu 2189 fois


Après tant de péripéties, les 166S/C remportent enfin une grande victoire, celle de Luigi Chinetti aux 12 heures de Paris, disputées sur l’autodrome de Linas Montlhéry, console la firme de Maranello de toutes ses déceptions passées et démontre la supériorité des petites Ferrari sur les imposantes Talbot 4,5L et même sur les Delahaye 3,6L.

Ferrari 166Spyder Corsa 1948.jpg
Ferrari 166Spyder Corsa 1948.jpg (150.46 Kio) Vu 2189 fois


Ferrari 166SC #008I Sommer à Pescara (empattement court).jpg
Ferrari 166SC #008I Sommer à Pescara (empattement court).jpg (56.47 Kio) Vu 2189 fois


Ferrari 166SC #006I Sterzi à Vercelli(empattement long).jpg
Ferrari 166SC #006I Sterzi à Vercelli(empattement long).jpg (53.14 Kio) Vu 2189 fois


Non content de cette victoire, Chinetti retourne sur l’autodrome de la région parisienne le 3 novembre de la même année pour tenter de battre une série de records.
1 heure, départ arrêté : 202,8 km/h (nouveau record mondial)
200 km, départ arrêté : 203,378 km/h (nouveau record mondial)
200 milles, départ arrêté : 203,435 km/h (nouveau record mondial)

A la fin de la journée, le nom de Ferrari inscrit trois fois dans le livre d’or, est entré définitivement dans la légende du sport automobile. drapeauferraritz0-copie-1 drapeauferraritz0-copie-1

Ferrari 166SC Besana-Cortese Mille Miglia 1949.jpg
Ferrari 166SC Besana-Cortese Mille Miglia 1949.jpg (164.08 Kio) Vu 2189 fois





Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948  (2).jpg
Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948 (2).jpg (97 Kio) Vu 2189 fois


Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948  (3).jpg
Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948 (3).jpg (92.7 Kio) Vu 2189 fois


Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948  (4).jpg
Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948 (4).jpg (115.09 Kio) Vu 2189 fois


Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948  (5).jpg
Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948 (5).jpg (100.61 Kio) Vu 2189 fois


Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948  (6).jpg
Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948 (6).jpg (104.67 Kio) Vu 2189 fois


Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948  (7).jpg
Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948 (7).jpg (86.95 Kio) Vu 2189 fois


Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948  (8).jpg
Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948 (8).jpg (56.54 Kio) Vu 2189 fois


Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948  (9).jpg
Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948 (9).jpg (68.25 Kio) Vu 2189 fois


Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948  (10).jpg
Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948 (10).jpg (88.16 Kio) Vu 2189 fois


Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948  (11).jpg
Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948 (11).jpg (96.08 Kio) Vu 2189 fois


Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948  (12).jpg
Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948 (12).jpg (93.88 Kio) Vu 2189 fois


Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948  (13).jpg
Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948 (13).jpg (70.73 Kio) Vu 2189 fois


Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948  (14).jpg
Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948 (14).jpg (107.59 Kio) Vu 2189 fois


Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948  (15).jpg
Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948 (15).jpg (97.63 Kio) Vu 2189 fois


Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948  (16).jpg
Ferrari 166Spider Corsa #004C 1948 (16).jpg (87.5 Kio) Vu 2189 fois


Ferrari 166Spider Corsa #008C 1948 modifié 1949  (1).jpg
Ferrari 166Spider Corsa #008C 1948 modifié 1949 (1).jpg (109.66 Kio) Vu 2189 fois


Ferrari 166Spider Corsa #008C 1948 modifié 1949  (2).jpg
Ferrari 166Spider Corsa #008C 1948 modifié 1949 (2).jpg (107.33 Kio) Vu 2189 fois


Ferrari 166Spider Corsa #008C 1948 modifié 1949  (3).jpg
Ferrari 166Spider Corsa #008C 1948 modifié 1949 (3).jpg (83.57 Kio) Vu 2189 fois


Ferrari 166Spider Corsa #008C 1948 modifié 1949  (4).jpg
Ferrari 166Spider Corsa #008C 1948 modifié 1949 (4).jpg (117.31 Kio) Vu 2189 fois


Ferrari 166Spider Corsa #008C 1948 modifié 1949  (5).jpg
Ferrari 166Spider Corsa #008C 1948 modifié 1949 (5).jpg (100.82 Kio) Vu 2189 fois


Ferrari 166Spider Corsa #008C 1948 modifié 1949  (6).jpg
Ferrari 166Spider Corsa #008C 1948 modifié 1949 (6).jpg (102.55 Kio) Vu 2189 fois
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

Avatar de l’utilisateur
teubar
Expert coolman
Messages : 11845
Enregistré le : sam. 14 févr. 2009 13:59
Piste ? : bois
localisation : Jura
Contact :

Re: 166Spider Corsa

Messagepar teubar » ven. 6 mai 2011 09:31

coeur3 coeur4 coeur3 j'aime trop cette voiture ! elle est sublime ! elle as un je ne sais quoi de féroce ! surtout quand on la regarde de face ! conten3

MAGNIFIQUE ! les photos sont vraiment belles ! bravo2 coeur3 conten4 bravo4

merci Monsieur BLACKMANFERRARISTE en chef ! respect2 super1

Avatar de l’utilisateur
lol1163
Coolman confirmé
Messages : 1330
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 19:30
Piste ? : Ninco 2 voies
localisation : Guada
Localisation : Gwada

Re: 166Spider Corsa

Messagepar lol1163 » ven. 6 mai 2011 10:51

Moi aussi, elle est trop belle tirelangue123069
Lol de Guadeloupe - El Dominator

Avatar de l’utilisateur
Blackman
Léon : nettoyeur
Messages : 5320
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 19:20
Piste ? : Scalex SportClassic
localisation : Au soleil..sous l'olivier

Re: 166Spider Corsa

Messagepar Blackman » ven. 6 mai 2011 10:51

teubar a écrit :coeur3 coeur4 coeur3 j'aime trop cette voiture ! elle est sublime ! elle as un je ne sais quoi de féroce ! surtout quand on la regarde de face ! conten3

MAGNIFIQUE ! les photos sont vraiment belles ! bravo2 coeur3 conten4 bravo4

merci Monsieur BLACKMANFERRARISTE en chef ! respect2 super1




merci1 Marco, pas trop le temps en ce moment de poursuivre l'avancé du projet mais j'y pense rougi1

cool1
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

Avatar de l’utilisateur
Oléane
Expert coolman
Messages : 4952
Enregistré le : lun. 7 déc. 2009 22:47
Piste ? : scalex sport
localisation : France

Re: 166Spider Corsa

Messagepar Oléane » ven. 6 mai 2011 13:00

happymachintruc a écrit :Morbleu Blackman, beau boulot! cool1 super1 bravo2
T'as du en passer du temps à mettre en forme textes et photos! outch2 respect2


Encore Bravo Blackman pour ces sujets. respect2 respect2 respect2
En effet, sacré boulot lorsque tu veux un peu travailler un sujet sans user/abuser du copier/coller. bravo4 bravo4 bravo4

cool1
Trop de démocratie tue la Démocratie !

Avatar de l’utilisateur
Blackman
Léon : nettoyeur
Messages : 5320
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 19:20
Piste ? : Scalex SportClassic
localisation : Au soleil..sous l'olivier

Re: 166Spider Corsa

Messagepar Blackman » ven. 6 mai 2011 14:56

Oléane a écrit :
happymachintruc a écrit :Morbleu Blackman, beau boulot! cool1 super1 bravo2
T'as du en passer du temps à mettre en forme textes et photos! outch2 respect2


Encore Bravo Blackman pour ces sujets. respect2 respect2 respect2
En effet, sacré boulot lorsque tu veux un peu travailler un sujet sans user/abuser du copier/coller. bravo4 bravo4 bravo4

cool1



Effectivement pas mal de temps de recherche, mais le plus gros travail concerne les photos entre les miennes (scanner) et celles du net, retoucher, renommer, redimensionner, et mettre sur le forum. Mais bon il le faut bien...... rire2 rire2

merci1
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
.
Image

Avatar de l’utilisateur
Oléane
Expert coolman
Messages : 4952
Enregistré le : lun. 7 déc. 2009 22:47
Piste ? : scalex sport
localisation : France

Re: 166Spider Corsa

Messagepar Oléane » ven. 6 mai 2011 16:27

Blackman a écrit :Effectivement pas mal de temps de recherche, mais le plus gros travail concerne les photos entre les miennes (scanner) et celles du net, retoucher, renommer, redimensionner, et mettre sur le forum. Mais bon il le faut bien...... rire2 rire2
merci1


Parce que nous le valons bien... rire2 rire2 rire2

bravo4 bravo4 bravo4

cool1
Trop de démocratie tue la Démocratie !


Retourner vers « FERRARI echelle 1 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité