Réglement sportif PACA endurance 2012-2013 équipe

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Blackman
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Réglement sportif PACA endurance 2012-2013 équipe

Messagepar Blackman » mar. 25 sept. 2012 15:19

Réglement sportif PACA endurance 2012-2013.jpg
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En rose ce qui est nouveau / 2012

1) PRESENTATION :
5 manches en ENDURANCE par équipe avec les Groupes C Slot it
Le nombre des équipes maxi est réduit à 8 (sauf chez SP 10) pour les 4 courses en analogique
Cette année une 5ème manche est prévue en système Oxigen Slot it Digital. Cette manche se fera lors d’un week end associée à une 5ème manche vitesse PACA groupe 5 à condition que l’on puisse installer une puce Oxigen dans ces foutues gr 5 Racer ce qui est loin d’être gagné !!!.Dans ce cas on pourrait exceptionnellement pour cette course se rabattre sur des GT NSR !!!
Cette manche sera organisée soit par une nouvelle structure : PACA Slot avec le circuit « Paul Ricard » de BSR dans un lieu qui reste à déterminer. Cependant cette structure n’est pas encore finalisée et si elle ne peut aboutir d’ici janvier 2013. Cette manche aura tout de même lieu à la date prévue en mai 2013 chez SP Collectable et toujours en Oxigen.
Cette 5ème manche aura la particularité d’être ouverte à des équipes extérieures au PACA , l’Oxigen permettant d’aller jusqu’à 20 équipes.

5 organisateurs :
Les 3 clubs : USRC aux Paluds de Noves - CSR83 à Six Fours - CIGALE à Puyloubier
+ Les structures de SP Collectable à Tourves et PACASLOT
USRC , Bruno VOLPI : 04/90/95/06/86 volpi.bruno@wanadoo.fr
CSR 83 , François PECQUERY : 06/21/87/69/95 pecquery@club-internet.fr
CIGALE , Christophe FORME : krobea@free.fr
SP COLLECTABLE, Christopher SAÏONI :06/66/66/09/49 sarl.s.p@free.fr
PACASLOT, Patrick LEMAIRE : 06/20/69/72/52 , pl.cockpist@wanadoo.fr


2) CALENDRIER :
E1 chez SP Collectable le 27 Octobre 2012
E2 chez USRC le 12 Janvier 2013
E3 chez PACASLOT le week end de pâques ou en MAI
si projet finalisé sinon chez SP ( à confirmer)

E4 chez CSR 83 le 16 Mars 2013
E5 chez CIGALE le 8 Juin 2013



3) ENGAGEMENT :
Pour confirmer son engagement au championnat chaque équipe (de 2 à n pilotes) doit dans un premier temps envoyer par courrier ou mail sa fiche d’engagement.
Ensuite afin de mieux responsabiliser les pilotes et les équipes sur leur engagement et donc leur présence en PACA , il a été décidé de présenter des chèques de « caution » pour chacune des épreuves d’endurance.
Pour les ÉQUIPES qui ont manifesté leur intention de s’engager sur la TOTALITÉ des 4 épreuves , à savoir : SP Collectable , COCKPIST, BSR , FTP , USRC , SPS , TITANIUM la marche à suivre est la suivante :
- 1 chèque d’un montant de 47€ qui se fera à l’ordre de SP Collectable , ce montant correspond à 32€ d’inscription à la manche de Tourves +15€ qui correspondent à la participation de l’achat de 10 moteurs neufs qui seront mis dans le pot commun pour toute la saison et tiré au sort à chacune des épreuves. A la fin de la saison chaque équipe qui aura participé au moins 4 épreuves sur 5 conservera le moteur utilisé pour la dernière manche. Les autres resteront la propriété de PACASLOT
- 1 chèque de 32€ de caution à l’ordre de la USRC pour l’inscription à la 2ème manche
- 1 chèque de 32€ de caution à l’ordre de CSR 83 pour l’inscription à la 3ème manche
- 1 chèque de 32€ de caution à l’ordre de La Cigale slot racing pour l’inscription à la 5ème manche
NB/ Ces 3 derniers chèques de caution ne seront encaissé par l’organisateur qu’à partir de la date du jour de la course concernée . En cas de forfait déclaré au minimum 21 jours avant la date de course le chèque de caution sera rendu intégralement si l’organisateur a pu trouver une équipe suppléante , 15€ seront remboursé si ce n’est pas le cas
* En résumé: la saison 2012 PACA ENDURANCE pour 4 épreuves analogiques revient à chaque équipe qui s’engage sur la TOTALITÉ du championnat à 143€
Cette somme de 32€ comprend outre l’engagement,le moteur tiré au sort et la fourniture de 2 trains de pneus utilisables à partir des essais qualificatifs ou du warm-up pour chacune des 4 épreuves analogiques
• Pour le projet de la 4ème manche Oxigen qui pourrait se cumuler avec une manche vitesse le montant de l’inscription ENDURANCE n’est pas encore définitif et sera confirmé en Janvier 2013.
• Puisque cette manche sera ouverte à des équipes extérieures, le principe sera le suivant :
- Toutes les équipes (y compris les PACA) partent avec un moteur neuf tiré au sort et non pas dans le stock PACA , ce moteur sera compris dans le montant de l’inscription. L’équipe restera propriétaire de son moteur après la course
- La puce Oxigen sera « prêtée »par l’organisateur avec versement d’une caution qui sera rendue lors de la restitution de la puce après la course
- Une poignée Slot it complète équipée de la cartouche Oxigen pourra être louée pour le week end : 15€, la cartouche seule : 10€
- Les pneus arrières seront fournis par l’organisateur et compris dans l’inscription
• Les 7 équipes PACA actuellement inscrites bénéficieront d’un tarif préférentiel pour l’inscription de cette endurance (autour de 55€). Il sera aux alentours de 80€ pour les équipes extérieures
• La course sera d’une durée de 10heures environ


Pour les ÉQUIPES souhaitant ne s’engager que PONCTUELLEMENT sur une ou plusieurs épreuves analogiques, ou dans le cas de l’inscription d’une nouvelle équipe en cours de championnat, le montant de l’inscription ponctuelle sera de 42€ par équipe (moteur et pneus fournis)


4) DÉROULEMENT DE CHAQUE ÉPREUVE :
8h30 Accueil des pilotes, tirage au sort et distribution des moteurs
9h00 – 10h45 Essais libres avec moteur de course et pneus personnels
10h45 - 11h30 Distribution et montage des pneus - Contrôle technique
Mise en parc fermé des voitures.
11h45 - 12h15 Essais qualificatifs
12h20-13h00 Pause
13h10-20h15 Course
20h30 Contrôle technique et annonce des résultats
Il est souhaitable que toutes les équipes restent jusqu’à la proclamation des résultats.


5) MODALITES D’APPLICATION DES REGLEMENTS
Tout ce qui n’est pas autorisé dans les règlements est interdit.
Toute réclamation doit être faite au directeur de course
Le directeur de course peut toujours agir d’office et sur avis des commissaires issus des clubs extérieurs pour modifier un résultat.
Le contrôle technique est composé d’un membre du club organisateur participant au PACA + 1 ou plusieurs participants extérieurs à l’organisation désignés par le directeur de course et qui sera volontaire affilié à un club ou indépendant.


6) CONTRÔLES TECHNIQUES et CONFORMITÉ :
Chaque voiture sera contrôlée après les essais libres puis les voitures seront déposées en parc fermé.
Les voitures non conformes auront 10 minutes après la fin des contrôles de toutes les voitures pour se mettre en conformité avant de rejoindre le parc fermé.
A tout moment, les voitures pourront être vérifiées par décision du directeur de course. TOUTES les voitures ayant terminé la course passeront au contrôle technique d’ après course.
Tout participant pourra porter réclamation dans les 10’ suivant la fin de course.
Le directeur Technique engage sa responsabilité sur la conformité des voitures au départ de chaque course.
En cas de réclamation un collège de responsables des clubs présents (présidents ou représentant) se réunira afin de décider.
Chaque pilote devra apporter sa poignée de pilotage.
Les poignées devront être munies OBLIGATOIREMENT d’une prise XLR ou BANANE ET D’un raccordement permettant de passer de l’un à l’autre. Tous les clubs organisateurs devront être munis sur leurs postes de pilotage de l’une ou l’autre prise (XLR , Banane)


7) NUMEROS D’IDENTIFICATION :
Afin de faciliter la composition des séries, l’appel des pilotes, les contrôles, chaque équipe se voit attribuer un numéro de course en début de saison (voir tableau ci-dessous). Ce N° correspond à la hiérarchie des équipes en correspondance avec le classement du championnat PACA 2012
Ce n° sera conservé tout au long du championnat et devra être obligatoirement apposé sur la carrosserie en 3 endroits (Capot avant et portes latérales).
N° 1 SP Collectable
N° 2 COCKPIST
N° 3 BSR
N° 4 USRC
N° 5 FTP
N° 6 SPS
N° 7 TITANIUM
N° 8
N° 9
N° 10



8) PARC FERME :
Le parc fermé proposé par l’organisateur devra être composé d’ emplacements numérotés correspondant au numéro de course de chaque équipe.
C’est dans cet emplacement que devront toujours se trouver les voitures en parc fermé
Il est strictement INTERDIT d’intervenir ou de nettoyer pneus ou quoique ce soit dans ce parc fermé.



9) DÉCORATION DES CARROSSERIES :
La décoration est LIBRE mais obligatoire. Une décoration sortie de boite est autorisée mais devra en cas de doublon être personnalisée afin d’être facilement repérable. Dans ce cas de figure c’est à l’équipe qui a mis la voiture en second de personnaliser sa décoration.
Toute voiture en kit blanc non peint et, ou ne présentant pas son numéro de course sera pénalisée
Une voiture détériorée ou négligée pourra être pénalisée ou refusée.
Au départ la carrosserie doit être complète et équipée de son aileron.
Il est souhaitable mais pas obligatoire d’y trouver également les rétroviseurs et les essuie-glaces.

10) INTERVENTION SUR LES VOITURES :
Toutes les opérations mécaniques doivent se faire au STAND de la direction de course en présence d’un contrôleur. La caisse à outil est supprimée ( jamais appliqué les saisons précédentes !)TOUTE intervention entre 2 segments est interdite sous peine de pénalité.
Lorsqu’une voiture veut aller au stand le pilote doit OBLIGATOIREMENT immobiliser sa voiture dans la portion du circuit considérée par l’organisateur « ZONE de STAND »
En parc fermé aucune intervention possible. Le nettoyage des pneus et des tresses se fait au vu de TOUS, dans la zone de stand prévu à cet effet uniquement avec les éléments mis à disposition par l’organisation. La seule opération autorisée en bordure de piste est la remise en place d’un fil, des tresses, d’un pneu déjanté si cela a lieu lors d’une course.
Il est interdit à un ramasseur de réparer sa voiture pendant qu’il ramasse sauf une voiture en course sortie de piste et pendant l’interruption de la course consécutive à la sortie de piste.
La carrosserie, le châssis et le moteur ne peuvent être changés qu’une fois par course. Pour toutes les autres pièces le changement est illimité, elles doivent être strictement identiques à celles présentées au contrôle technique, châssis et carrosseries compris. Il est obligatoire de réparer un aileron qui se sera détaché ou cassé et ce avant la fin de l’épreuve. Le moment de l’intervention en course est au libre choix de l’équipe ,mais jamais pendant une pause ou un inter-segment (voir tableau des pénalités).
NB/ On a vu lors des saisons précédentes, des pilotes d’une écurie aider d’autres écuries moins expérimentées à réparer des pannes. Même si ce n’est pas très « réglementaire » cela s’est toujours fait dans un très bon esprit, personne n’ayant jamais porté réclamation. Il est souhaitable que, dans PACA, l’on conserve cet état d’esprit d’entraide et que soit donc toléré ces interventions entre pilotes de différentes équipes consentantes à partir du moment ou ces réparations s’effectuent dans les règles.

PANNES: Si une voiture tombe en panne son pilote doit immédiatement le signaler. Un ramasseur ou un équipier viendra l’enlever et elle sera réparée au stand.

11) RAMASSAGE :
Le choix des postes de ramassage se fait par les équipes dans l’ordre de classement des essais qualificatifs, sauf la gestion de course qui est réservée à l’équipe du club organisateur.
- La présence de 3 ramasseurs autour de la piste est obligatoire lors des essais libres
C’est le club organisateur qui se doit d’assurer la présence de ces 3 ramasseurs avec au moins 1 de ses membres autour de la piste
- ESSAIS QUALIFICATIFS et lors des COURSES :
- Toute équipe dont la voiture est engagée (en course ou pause) doit avoir un de ses membres au ramassage. En cas d’absence à son poste de ramassage l’équipe se verra infliger une pénalité (voir tableau des pénalités).
- Dans la cas d’une intervention sur la voiture d’une équipe à 2 pilotes, c’est l’équipe en pause qui fournit le ramasseur le temps que la voiture soit remise en piste. Si il n’y a pas d’équipe en pause, c’est le club organisateur qui fournit le ramasseur ou un volontaire compréhensif !!!
Les ramasseurs font office de commissaires de piste et sont consultés en cas de litige par le directeur de course qui lui s’occupe du comptage et de la gestion de course. Il est vivement recommandé de ne pas consommer, téléphoner et bavarder à son poste afin de rester attentif à sa portion de ramassage et notamment aux incidents qui s’y produisent. Il est également vivement recommandé à Tarmak de rester courtois quand il s’adresse à un ramasseur, même si celui-ci est en faute !!!

En cas de sortie de piste les voitures sont remises à l’endroit de la sortie par le ramasseur.
Lorsque plusieurs voitures sortent au même endroit indépendamment les unes des autres la première voiture sortie est remise en premier. Si par contre plusieurs voitures sont sorties à cause d’une voiture « obstacle ». Les voitures gênées sont remises en premier et la voiture fautive en dernier
* En système Digital le ramasseur remet systématiquement la voiture sortie sur la piste extérieure la plus proche de lui ou sur une piste indiquée par la direction de course.


12) PENALITES :
Un tableau de pénalités est mis en place et sera appliqué systématiquement à toutes les épreuves.
DESCRIPTION de la FAUTE PÉNALITÉ
Intervention sur la voiture en inter-segment 30 tours
Perte de vis – aileron absent à l’arrivée Vis : 5 tours aileron 25 tours
Ramasseur non présent à son poste 1ère fois : avertissement
.............................................2ème avertis. 2 tours pour l’équipe
.............................................3ème avertis. 5 tours

Intervention sans arrêt préalable...... 10 tours
Dans la portion « stand » du circuit.
Manque de respect envers un ramasseur 1er avertissement
...................................................2ème avertis. Arrêt au stand obligatoire 10 sec
...................................................3ème avertis. 5 tours

Non respect du règlement concernant un
aspect technique de la voiture................20 tours si < ou = à 1g, 1mm
...................................................50 tours si > à 1g ,1 mm et< à 3g et 2mm
...................................................100 tours si au-delà de 3g et 2mm


13) ESSAIS LIBRES :
D’une durée globale d’1H30’ à 1H45’.
A partir de 09h00 la piste sera ouverte pour des séries de 5 minutes. Au bout des 5’ le courant est coupé et les pilotes en piste doivent obligatoirement laisser leur place aux suivants dans la file d’attente. C’est au club organisateur de gérer le bon déroulement des séries et le club doit fournir en permanence un de ses membres autour du circuit
Une équipe ne doit faire tourner qu’une voiture à la fois donc n’avoir qu’1 pilote en piste. Seules les voitures correspondantes au règlement de la course sont autorisées à rouler. La présence d’un ramasseur par équipe en piste n’est plus obligatoire sauf pour 2 équipes par roulement.
C’est à l’organisateur de gérer un système pour que 3 ramasseurs soient en permanence autour de la piste vu + haut).


14) ESSAIS QUALIFICATIFS:
1 minute pour chaque équipe, 1’20 chez SP Collectable
Un seul pilote (doit être différent d’une manche à l’autre, un tableau des qualifs sera tenu),
La piste des qualifs est la même pour tout le monde et désignée par le club organisateur.
Le résultat détermine l’ordre du choix des postes de ramassage.
Les 3 premiers des qualifications marquent des points





15) CONTRÔLE DES VOITURES :
Toutes les équipes DOIVENT déposer leur voiture en parc fermé dans les créneaux horaires définis par la direction de course.
C’est le directeur technique nommé par le directeur de course, dont le nom est inscrit sur l’invitation qui est responsable de ces contrôles et désigne des contrôleurs volontaires choisis parmi des clubs extérieurs pour le seconder dans les contrôles.
Les contrôles se font en présence d’un responsable de chaque club.
. En cas de litige c’est le directeur technique qui tranche.


16) TEMPS DE PILOTAGE ET CHANGEMENT DE PILOTE
Les segments de course doivent être de 40’mini à 50’ maximum. Lors de l’inter-segment le pilote qui reprend la poignée doit être différent de celui qui a terminé le précédent. Il est permis de changer de pilote lors d’un même segment à condition que le changement s’effectue dans l’intervalle de 15’ après le début du segment et de 15’ avant la fin du segment en cours.
Lors du relais pilote, hors inter-segments, la voiture doit s’immobiliser, dans la portion de piste « stand » prévue à cet effet, le pilote sortant doit quitter de la zone de pilotage AVANT que le pilote entrant s’y introduise et prenne possession de la poignée commune ou installe sa propre poignée.
Il est interdit de changer de pilote pendant les interruptions de course.
* En Digital :
- A définir…..


17) CHANGEMENT des PNEUS ARRIÈRES
Changement cette année : Il est toujours obligatoire de changer de ref de pneus pendant la course mais il ne sera plus possible de le faire lors du 1er et du dernier segment


18) PAUSE
Les voitures qui sont en « pause » doivent repérer l’endroit ou elles se sont arrêtées au segment précédent, puis se mettre en parc fermé ou sur le bas côté de la piste et se remettre au même endroit sur la prochaine piste utilisée.
Il est interdit d’intervenir sur la voiture en « pause » et en parc fermé.


19) INTERRUPTION DE COURSE
La course peut être interrompue par le directeur de course sur demande d’un ramasseur, lors d’un gros crash ou d’une voiture à terre.


20) RÉSULTATS
En fin de réunion tous les résultats seront proclamés par le directeur de course.
Le club organisateur devra communiquer, au responsable chargé de mettre sur internet les résultats PACA, le détail nominatif de tous les résultats et devra en conserver un double au sein de son club.
Tous les pilotes PACA doivent pouvoir à tout moment connaître les classements et Résultats PACA.
L’équipe vainqueur de la course sera celle qui aura effectué la + grande distance sur le cumul de tous les segments et ainsi de suite pour tous les classés.
TOUS les participants marquent des points puisque les 10 premiers se voient attribuer des points (voir ATTRIBUTION des POINTS).
Pour le Championnat on additionne tous les points obtenus aux différentes manches.
Par correction vis-à-vis des participants et organisateurs , il est souhaitable que chacun assiste à la proclamation des résultats et ne parte pas précipitamment. Les courses sont prévues justement le samedi afin que chacun ne soit pas à 10’ près , demain c’est dimanche…



21) ATTRIBUTION des POINTS :
* En cas de système analogique
Des points sont attribués aux 10 premiers comme suit :
18pts au 1er, 14pts au 2ème, 11pts au 3ème, 9pts au 4ème, 7pts au 5ème, 5pts au 6ème, 4pts au 7ème, 3pts au 8ème, 2pts au 9ème, 1pt au 10ème.
Points attribués aux 3 premiers des qualifs : pôle : 3pts, 2ème : 2pts ,3ème : 1point
1 point à l’équipe ayant réalisé le meilleur tour en course.

* En cas de système Digital
Ce système ne sera utilisé que si l’organisateur propose un plateau d’au moins 12 écuries
Des points sont attribués aux 15 premiers comme suit :
24pts au 1er, 20pts au 2ème, 17pts au 3ème, 15pts au 4ème, 13pts au 5ème, 11pts au 6ème,
9pts au 7ème, 8pts au 8ème, 7pts au 9ème, 6pts au 10ème, 5pts au 11ème, 4pts au 12ème,
3pts au 13ème, 2pts au 14ème, 1pt au 15ème
Points attribués aux 5 premiers des qualifs : pôle : 3pts, 2ème :2pts ,3ème :1pt
1 point à l’équipe ayant réalisé le meilleur tour en course.
En cas de participation d’équipes extérieures au championnat PACA et pour ne pas désavantager les équipes les moins expérimentées du PACA, le barème habituel des points sera appliqué pour les 10 premiers PACA : 18pts au 1er paca, 14 au second, 11 au 3ème (même s’il fini 5ème) etc…
Les équipes extérieures conservent leurs points et seront tout de même intégrées au classement final du PACA Endurance 2012-2013


22) PARTICIPATION DES ORGANISATEURS AUX PNEUS et TROPHÉES
Pour une course analogique au de écuries engagées :

Chaque club organisateur reversera 15 € des engagements perçus pour l’achat des trophées qui seront remis en fin de championnat.
La fourniture de 2 trains de pneus par écurie inscrite est à la charge du club organisateur. Pour cette saison 2012-2013 le montant de 2 trains de pneus de 2 ref différentes pour une écurie sera de 5€

* Pour une course Digitale à partir de 12 écuries engagées :
Chaque club organisateur reversera 20 € des engagements perçus pour l’achat des trophées qui seront remis en fin de championnat.

23) TROPHÉES
Chaque organisateur est libre de prévoir, à sa charge, des trophées spécifiques à son épreuve .
Comme la saison dernière il est prévu que l’organisation PACA offre en plus des traditionnelles coupes de fin de championnat pour les 3 premiers, un kit blanc d’une groupe C Slot it qui sera tirée au sort parmi les équipes qui auront participé au moins au total - 1 des manches endurance (3 ou 4).
Ce tirage au sort aura lieu lors de la remise des trophées 2013 lors de la dernière manche endurance le 8 juin au club de la CIGALE



merci1 à Marsu pour ce réglement

La suite va suivre et bonne lecture super1


cool1
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
.
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