Championnat PACA 2012-2013, Groupe 5 RACER équipe

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Blackman
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Championnat PACA 2012-2013, Groupe 5 RACER équipe

Messagepar Blackman » mer. 26 sept. 2012 15:45

Réglement sportif PACA vitesse 2012-2013.jpg
Réglement sportif PACA vitesse 2012-2013.jpg (159.23 Kio) Vu 743 fois


En bleu ce qui est nouveau cette année


1°)Inscription et liste des engagés
Montant de l’inscription :
- le montant est de: 8€ par pilote et par course . Le paiement se fait le jour de la course directement à l’organisateur.
Cette année le nombre maximum de pilotes inscrits par course sera de 24


5 organisateurs :
Les 3 clubs : USRC aux Paluds de Noves - CSR83 à Six Fours - CIGALE à Puyloubier
+ Les structures de SP Collectable à Tourves et PACASLOT
USRC , Bruno VOLPI : 04/90/95/06/86 volpi.bruno@wanadoo.fr
CSR 83 , François PECQUERY : 06/21/87/69/95 pecquery@club-internet.fr
CIGALE , Christophe FORME : krobea@free.fr
SP COLLECTABLE, Christopher SAÏONI :06/66/66/09/49 sarl.s.p@free.fr
PACASLOT, Patrick LEMAIRE : 06/20/69/72/52 , pl.cockpist@wanadoo.fr


Liste des engagés et N° des voitures :

Pilotes PACA.jpg
Pilotes PACA.jpg (191.53 Kio) Vu 743 fois



2°) Calendrier

V1 chez CSR83 le 24 Novembre 2012
V2 chez CIGALE le 2 Février 2012 (à confirmer)
V3 chez SP le 27 Avril
V4 chez PACASLOT ou SP Collectable 11-12 Mai ou 18-19 Mai (à confirmer)
Cette course se fera en mode digital Oxigen associée à une manche endurance à condition que les puces puissent être installées ds les Groupe 5 Racer. Sinon un retour aux NSR GT pourrait être envisagé uniquement pour cette course qui pourrait ne pas être comptabilisée
V5 chez USRC le 6 Juillet


3°)Timing et déroulement des courses

Pour chaque course sera nommé:
1 Directeur de course
2 commissaires techniques
essentiellement chargés des contrôles techniques
2 gestionnaires de courses chargés de gérer le comptage et de noter les résultats
Tout ce qui n’est pas autorisé dans les règlements est interdit.
Toute réclamation doit être faite au directeur de course
Le directeur de course peut toujours agir d’office et sur avis des commissaires issus des clubs extérieurs pour modifier un résultat.
Le contrôle technique est composé d’un membre du club organisateur participant au PACA + 1 ou plusieurs participants extérieurs à l’organisation désignés par le directeur de course et qui sera volontaire affilié à un club ou indépendant.

8h30-: Accueil des pilotes Affichage des séries sur un tableau pour les essais.

8h45-10h30: Essais libres
Les essais libres sont “libres” et se déroulent de sorte que chaque pilote qui se présente, quand il veut, se met en file d’attente derrière une première série de 6 ( ou 8 chez SP) pilotes.
Au bout de 3 minutes le courant est coupé et les pilotes se décalent de la piste 1 à 2 , 2 à 3 etc... le pilote de la piste 6 (ou8) sort complètement et va ramasser pour 3 segments. Le pilote en début de file d’attente se positionne sur la piste 1.
L’organisation se devra de surveiller particulièrement le bon fonctionnement de ces essais libres.
3 ramasseurs seront obligatoires
autour de la piste pendant ces essais libres. Ces 3 ramasseurs sont composés des 3 derniers pilotes qui sont sortis . Chaque pilote a le droit de sortir des postes de pilotages pour ramasser sa voiture (ou une autre au passage...). Pour la 1ère série c’est l’organisation de course qui s’organise pour désigner 3 ramasseurs volontaires... Puis 2 quand 1 pilote sortira , puis 1 quand le 2ème sortira
Tout pilote peut , pendant sa séance d’essais libre, délaisser son poste pour aller à son stand. Par contre il doit obligatoirement débrancher sa poignée. Sa place sera laissée vacante et ne peut être prise par un autre pilote sauf s’il le souhaite. De même sa place reste vacante pour la ( ou les) pistes suivantes jusqu’à ce qu’il sorte. il peut ainsi retrouver sa place à tout moment .
Les 1h45’ d’essais sont programmées non stop sur des changements de piste toutes les 3 minutes.

[b]10h20-11h : Contrôles techniques[/b]
Ces contrôles doivent pouvoir se faire rapidement puisque le règlement ne permet pas de modifier la voiture d’origine si ce n’est guide, tresses et vis . le contrôle sera attentif aux :
poids, châssis, largeur axe arrière, pneus avants en contact avec le marbre de contrôle , pneus
réglementaires, moteur d’origine non « traités » …
Il est souhaitable que les voitures des 1ères et 2èmes séries ayant terminées leur séance d’essais libres puissent dès que possible se présenter au contrôle technique qui sera opérationnel à partir de 10h10’.
Chaque pilote aura la possibilité , après contrôle et devant les contrôleurs ,de nettoyer tresses et pneus avant de laisser définitivement sa voiture en parc fermé.
Le contrôle technique est composé d’un membre du club organisateur participant au PACA + 1 ou plusieurs participants extérieurs à l’organisation désignés par le directeur de course et qui sera volontaire affilié à un club ou indépendant

11h-11h40: Essais qualificatifs
- Les qualifications font l’objet d’un championnat spécifique avec une attribution de points selon le même barème que les courses , 50 pts au 1er etc… ;A la fin de la 4ème manche un classement « qualifs » sera établi en additionnant les 4 manches et des points seront attribués en fonction de ce classement qualif selon le même barème , 50 au premier etc… et ces points seront additionnés au classement général des courses représentant ainsi 1/12ème du total général
Chaque pilote à une minute ( 1’20 chez SP) pour faire le meilleur temps possible sur 1 tour.
Les qualifs se font sur une des 2 pistes centrales.(A définir sur place)
L’ordre de passage est déterminé par tirage au sort du N° tiré à l’accueil du pilote . Entre 2 passages de pilotes , le pilote suivant doit être prêt , poignée à la main près du poste de pilotage . Le changement de pilote + la prise des temps par la direction de course ne doit pas dépasser 45secondes.
Le résultat de ces essais va déterminer la composition des 3 séries de la 1ère course ,


11h45-12h30 : Apéro et pause repas conten4 conten5


12h45-15h45: 1ère course (une marge de 12 minutes est prévu)
Suivant le nombre de participant la course se décompose en 3 séries de 7 ou 8 pilotes . Chaque pilote roule selon le tableau correspondant sur chacune des pistes ( = 1 segment) .
Si 24 pilotes , les séries sont composées de la manière suivante :
1ère série à passer : les pilotes ayant réalisé du 17 au 24ème temps qualif,
2ème série du 9ème au 16ème
3ème série du 1er au 8ème
Cela permet d’équilibrer le niveau des pilotes de chaque série.
Le segment se déroule sur un temps limite 5 minutes .A chaque fin de segment chaque voiture reste à son endroit et repart pour le segment suivant à partir de l’endroit de fin du segment précédent . Si une voiture se retrouve en « pause » pour le segment suivant la voiture est posée sur le bord de la piste à l’endroit ou elle s’est arrêtée et d’où la voiture repartira au segment suivant.
Déroulement de chaque série:

poule 1 = pilotage
poule 2 = libre donc au technique course apéro mangé pipi
poule 3 = ramassage
----------------------------------
poule 2 = pilotage
poule 3 = libre donc au technique course apéro mangé pipi
poule 1 = ramassage
---------------------------------------------
poule 3 = pilotage
poule 1 = libre donc au technique course apéro mangé pipi
poule 2 = ramassage
-----------------------------------------------------------

A chaque fin des 3 séries le métrage de chaque voiture sera relevé et sera rajouté au nombre de tours complets effectués par chaque pilote .
L’inter segment devra se faire le plus rapidement possible , le temps de noter les résultats, de modifier les pastilles couleurs , mise en place des pilotes, le tout doit se faire en 2’ maxi.
Chaque série doit se faire en 54’ et inter séries en 3’ soit environ 3h pour 1 course.
A la fin de chaque course un classement à la distance sera effectué pour chacun des 24 pilotes sur l’ensemble des 3 séries et sera attribué des points du 1er au 24ème selon le barème ci-dessous.
Le classement de cette course servira à composer les 3 séries de la 2ème course suivant le même schéma que les essais qualificatifs pour la 1ère course
Une manche= (57 + 57 + 54= 2h48’)
Barème: 1er 50, 2ème 46, 3ème 42, 39 , 36 , 33 , 30 , 27 , 24 , 22 , 20 , 18 , 16, 14 , 12 , 10 , 8 , 7 , 6 , 5 , 4 , 3 , 2 , 1


15h45-18h45 : 2ème course (environ 12 minutes marge)
Exactement le même schéma que pour la course 1
1ère série à passer : les pilotes classés de 17 à 24ème place, lors de la course 1
2ème série du 9ème au 16ème
3ème série du 1er au 8ème
Le même barème est appliqué du 1er au 24ème . .
Le classement de la 2ème course seule sert à composer les 3 séries de la 3ème course


18h45-20h45 : 3ème course (environ 12 minutes de marge)
Le temps pour chaque segment est limité à 3 minutes
Une manche= (35 + 35 + 32= 1h42‘ )
1ère série à passer : les pilotes classés de 17 à 24ème place, lors de la course 2
2ème série du 9ème au 16ème
3ème série du 1er au 8ème
Le même barème est appliqué du 1er au 24ème


20h45-21h15 : Contrôle techniques et apéro conten5

Résultat course 20h50

Chacune des 3 courses est indépendante. L’addition des points des 3 courses peut faire l’objet d’un classement de la journée. Mais ce classement général est purement symbolique il n’apporte pas de points au championnat.

Pour la manche en Oxigen
Le déroulement des courses sera différent dans la mesure ou il y aura 2 séries jusqu’à 18 pilotes par série. Cela permettra également de doubler le temps de pilotage pour chaque pilote ( 2h30 au lieu d’1h15’ en analogique avec un nombre de pilotes maxi de 24 en analogique).
ESSAIS QUALIFICATIFS: ils seront conservées mais avec 2 séries de 12 à 18 voitures qui rouleront simultanément pouvant emprunter toutes les pistes utilisables. Au bout de 5 à 10 minutes ( à définir) pour chacune des 2 séries. Le meilleur temps de chaque pilote sera pris en compte pour un classement. Ce classement de 1 à 36 maxi déterminera la composition des 2 séries pour la 1ère course à venir: 1ère série composée du 19ème au 36ème temps (si 36 pilotes) et la 2ème série du 1er au 18ème temps ( si 36 pilotes)

1ère COURSE: se fera sous forme de vitesse sur un nombre de tours et non plus à la distance. Dès que le vainqueur aura fait le nombre de tours, les autres pilotes finiront leur tour en cours jusqu’à la ligne d’arrivée et un classement sera établi pour les 2 séries.
S’il y a 36 pilotes la 1ère série marquera des points de 24 à 1 point, 24 pour le 1er, 1pt pour le
18ème. Pour la 2ème série le 1er marquera 65 points et le 18ème 26 points.
Si le nombre de pilotes inscrit était de 24: la 1ère série marquera des points de 16 à 1 point, 16 pour le 1er, 1pt pour le 12ème. Pour la 2ème série le 1er marquera 50 points et le 12ème:18 pts.
Entre 24 et 36 un barème de points sera prévu. On voit donc que les essais qualificatifs seront important car détermineront les 2 séries avecun barème de points différent du 1er au dernier de chaque série.

Le classement de cette 1ère course déterminera la composition des séries de la course 2. S’il y a 24 à 27 inscrits les 4 premiers de la 1ère série “montent” dans la 2ème série et inversement les 4 derniers de la 2ème série “descendent” en 1ère série. S’il y a 28 à 31 pilotes ce sont 5 qui montent et 5 qui descendent. De 32 à 36 , 6 qui montent, 6 qui descendent

COURSE 2: On retrouve une course à la distance, toujours en 2 séries de 12 à 18. Le principe est le même qu’en analogique. Chaque pilote sera classé en fonction de la distance qu’il aura effectué sur un temps de 20 minutes et peu importe dans quelle série il se trouve. Un classement sera établi de 1 à X pilotes (maxi 36) selon la distance effectuée tours + métrage.
Un barème de points ( selon le nombre de pilotes) sera attribué du 1er au dernier. Ce barème est identique à celui du classement des 2 séries vitesse.
Le classement de cette 1ère course déterminera la composition des 2 séries de la course 3. La 1ère moitié du classement composera la série 2 et la 2ème moitié la série 1.

COURSE 3:
Reprend le principe de la Vitesse sur un nombre de tours exactement comme la course 1

COURSE 4:
Reprend le principe de course à la distance, exactement comme la course 2

COURSE 5:
Vitesse comme course 1 et 3

COURSE 6: A la distance comme course 2 et 4

COURSE 7: Vitesse
comme course 1, 3 et 5 sauf que le nombre de tours sera réduit de moitié

COURSE 8: A la distance comme course 2, 4 et 6 sauf que le temps sera réduit de moitié

COURSE 9: Vitesse comme course 7

Suivant le timing le nombre de courses sera de 5 minimum ( si associé à une course d’Endurance PACA) à 9 maxi ( 9 courses correspondant au timing d’une course Vitesse PACA en analogique)



4°) Parc fermé :

Le parc fermé proposé par l’organisateur devra être composé d’emplacements numérotés correspondant au numéro de course de chaque équipe.
C’est dans cet emplacement que devront toujours se trouver les voitures en parc fermé
Il est strictement INTERDIT d’intervenir ou de nettoyer pneus ou quoique ce soit dans ce parc fermé.


5°) Décoration des carrosseries :

La décoration est LIBRE mais obligatoire. Une décoration sortie de boite est autorisée mais, en cas de doublon, devra être personnalisée afin d’être facilement repérable. Dans ce cas de figure c’est à le pilote qui s’est inscrit en second de personnaliser sa décoration.
Toute voiture en kit blanc non peint et, ou ne présentant pas son numéro de course sera pénalisée
Une voiture détériorée ou négligée pourra être pénalisée ou refusée.
Au départ la carrosserie doit être complète et équipée de son aileron.
Il est souhaitable mais pas obligatoire d’y trouver également les rétroviseurs et les essuie-glaces.





6°) Procédures d'intervention aux stands
(Zone indiqué le jour de la course):
Contrairement à l’endurance une intervention est autorisée entre 2 segments et entre 2 courses à partir du moment ou le réparateur n’a pas d’obligation de ramassage

Lorsqu’une voiture veut aller au stand le pilote doit OBLIGATOIREMENT immobiliser sa voiture dans la portion du circuit considérée par l’organisateur « ZONE de STAND »
Le 7ème pilote de la série s'occupe de récupérer la voiture et de la poser sur la table attribuée aux réparations.
Le 8ème pilote doit être assis à la table de contrôle en face du pilote réparant sa voiture pour éviter tout problème et l'assister dans la demande de piéces outillage ou autre.
Quand le pilote a terminé sa réparation, Le 7 éme pilote prend la voiture la repose sur la piste pendant que le pilote se repositionne a son poste de conduite.
Le nettoyage des pneus et des tresses se fait au vu de TOUS, dans la zone de stand prévu à cet effet uniquement avec les éléments mis à disposition par l’organisation. La seule opération autorisée en bordure de piste est la remise en place d’un fil, des tresses, d’un pneu déjanté si cela a lieu lors d’une course.
Il est interdit à un ramasseur de réparer sa voiture pendant qu’il ramasse sauf une voiture en course sortie de piste et pendant l’interruption de la course consécutive à la sortie de piste.
NB/ On a vu lors des saisons précédentes, des pilotes aider d’autres pilotes moins expérimentés à réparer des pannes. Même si ce n’est pas très « réglementaire » cela s’est toujours fait dans un très bon esprit, personne n’ayant jamais porté réclamation. Il est souhaitable que, dans PACA, l’on conserve cet état d’esprit d’entraide et que soit donc toléré ces interventions entre pilotes consentants à partir du moment ou ces réparations s’effectuent dans les règles

Pannes:

En cas de panne si la voiture s'immobilise. Le pilote peut demander au directeur de course de placer une voiture test sur la piste pour déterminer rapidement si le problème vient de la voiture ou de la piste.
Si le problème vient de la piste le directeur stoppe la course immédiatement,
Si le problème vient de la voiture, Le ramasseur le plus proche devra rapidement prendre la voiture et la donner au 7 eme pilote. (voir Procédures d'intervention aux stands )
Dès que la réparation est terminée le 7 éme pilote ou a l'aide d’un ramasseurs replace la voiture a l'endroit ou elle s'est immobilisée.


7°) Attribution des postes de ramassage:
Les zones de ramassage sont indiquées par le directeur de course.
Les zones de ramassage vous seront indiquées le jour de la course sur un tableau. suivant votre classement dans les séries.


8°) Ramassage :
- ESSAIS LIBRES : La présence de 3 ramasseurs autour de la piste est obligatoire
C’est le club organisateur qui se doit d’assurer la présence dd ces 3 ramasseurs avec au moins 1 de ses membres autour de la piste
- ESSAIS QUALIFICATIFS et lors des COURSES : Voir dans timing 3°) et 1ère course le roulement pour le ramassage

Les ramasseurs font office de commissaires de piste et sont consultés en cas de litige par le directeur de course qui lui s’occupe du comptage et de la gestion de course. Il est vivement recommandé de ne pas consommer, téléphoner et bavarder à son poste afin de rester attentif à sa portion de ramassage et notamment aux incidents qui s’y produisent. Il est également vivement recommandé à Tarmak de rester courtois quand il s’adresse à un ramasseur, même si celui-ci est en faute !!!




9°) Tableau des pénalités:

Un tableau de pénalités est mis en place et sera appliqué systématiquement à toutes les épreuves.

DESCRIPTION de la FAUTE PÉNALITÉ
Perte de vis 3 points de moins
Ramasseur non présent à son poste 1ère fois : avertissement
2ème avertis. 2 points de moins
3ème avertis. 5 points de moins
Intervention sans arrêt préalable
Dans la portion « stand » du circuit. 2 points de moins
Manque de respect envers un ramasseur 1er avertissement
Ou comportement anti sportif 2ème avertis. Arrêt au stand obligatoire 10 sec 3ème avertis. 5 points de moins

Non respect du règlement concernant un
aspect technique de la voiture 2 points si < ou = à 1g, 1mm
5 points si > à 1g ,1 mm et< à 3g et 2mm
10 points si au-delà de 3g et 2mm


10°) Modalités d’application des règlements

Tout ce qui n’est pas autorisé dans les règlements est interdit.
Toute réclamation doit être faite au directeur de course
Le directeur de course peut toujours agir d’office et sur avis des commissaires issus des clubs extérieurs pour modifier un résultat.
Le contrôle technique est composé d’un membre du club organisateur participant au PACA + 1 ou plusieurs participants extérieurs à l’organisation désignés par le directeur de course et qui sera volontaire affilié à un club ou indépendant.

11°) Pause
Les voitures qui sont en « pause » doivent repérer l’endroit ou elles se sont arrêtées au segment précédent, puis se mettre en parc fermé ou sur le bas côté de la piste et se remettre au même endroit sur la prochaine piste utilisée.
Il est autorisé d’intervenir sur la voiture en « pause » et en parc fermé ( voir 6°).


12°) Interruption de course
La course peut être interrompue par le directeur de course sur demande d’un ramasseur, lors d’un gros crash ou d’une voiture à terre.


13°) Résultats
En fin de réunion tous les résultats seront proclamés par le directeur de course.
Le club organisateur devra communiquer, au responsable chargé de mettre sur internet les résultats PACA, le détail nominatif de tous les résultats et devra en conserver un double au sein de son club.
Tous les pilotes PACA doivent pouvoir à tout moment connaître les classements et Résultats PACA.
TOUS les participants marquent des points à chaque course selon leur classement .
Pour le Championnat on additionne tous les points obtenus aux différentes courses (3 courses par manche) + les points du classement final du championnat qualification qui compte comme 1 course.
Par correction vis-à-vis des participants et organisateurs , il est souhaitable que chacun assiste à la proclamation des résultats et ne parte pas précipitamment. Les courses sont prévues justement le samedi afin que chacun ne soit pas à 10’ près , demain c’est dimanche…



14°) Participation des organisateurs aux trophées
Pour une course analogique
Chaque club organisateur reversera 12 € des engagements perçus pour l’achat des trophées qui seront remis en fin de championnat. Cette année cette participation est passée de 17 à 12€ dans la mesure ou RACER s’est engagé à participer aux trophées vitesse, si les Groupe 5 de sa marque étaient choisies pour le championnat vitesse PACA.

* Pour une course Digitale à partir de plus de 24 pilotes engagés :
Chaque club organisateur reversera 18 € des engagements perçus pour l’achat des trophées qui seront remis en fin de championnat.


15°) Trophées
Chaque organisateur est libre de prévoir, à sa charge, des trophées spécifiques à son épreuve .
Il est prévu que l’organisation PACA offre en plus des traditionnelles coupes de fin de championnat pour les 3 premiers, 1 voitures et 2 lots RACER qui seront tirés au sort parmi les pilotes qui auront participé au moins au total - 1 des manches VITESSE soit 3 ou 4.
Ce tirage au sort aura lieu lors de la remise des trophées 2013 lors de la dernière manche VITESSE le 6 juillet au club USRC des Paluds de Noves.




oeil2
Blackman
.
.L'aérodynamique est pour les gens qui ne savent pas construire de moteurs.
[ Enzo Ferrari ]
.
.La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon.
[ CARMET Jean ]
.
.
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